Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
De si parfaites épouses

De si parfaites épouses

Lori ROY
Le Masque
20 €

Réservez ce livre
 

Deuxième roman traduit français, « De si parfaites épouses » confirme les talents de conteur Roy et la place quelque part entre le roman de suspens et le roman « naturaliste », maitrisant aussi bien l’art du rebondissement que celui de la description.

Après avoir dénoncé le puritanisme des campagnes américaines (son Kansas natal) dans « Bent road », Lori Roy s’attaque au mythe de la middle class des années 60 à travers ce qui le symbolise le mieux : un quartier résidentiel de Detroit. A Adler Avenue, le confort y est moderne, les pelouses bien entretenues, les hommes au travail et les femmes au foyer. La population y est bien sûr blanche et bien-pensante, va à la messe, organise des ventes de charité.

Pourtant, peu à peu, ce vernis se craquelle, les tensions montent. Cela commence par les usines employant les maris qui se mettent à fermer, cela continue par l’arrivée de gens de couleur qui s’installent dans le quartier. Mais l’évènement qui va tout faire voler en éclat est la disparition d’Elisabeth, jeune fille mentalement déficiente qui vit seule avec son père. Malgré les recherches, elle demeure introuvable et personne ne semble faire le lien avec le meurtre d’une femme noire retrouvée dans l’entrepôt des usines…

En mettant en scènes trois « desperates housewives » pour qui le monde n’existe pas en dehors d’Adler Avenue et de leur pavillon, Lori Roy réalise un huis-clos étouffant où, au-delà des faux-semblants de ces « si parfaites épouses », se révèlent le déclin de la société industrielle, le racisme latent, le culte du conformisme et le besoin d’émancipation de la condition féminine.