Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Deux remords de Claude Monet

Littérature française

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

Deux remords de Claude Monet

Michel BERNARD
La Table ronde
20 €

Réservez ce livre
 

 

Guerre franco-prussienne de 1870, un homme traverse les lignes ennemis pour retrouver le corps de son fils mort au combat et le ramener au pays natal.

Cette scène d'ouverture rappelant le légendaire roi Priam allant implorer le corps de son fils Hector auprès d'Achille, fut bien réelle. Ce jeune soldat est Frédéric Bazille, jeune peintre au centre d'un nouveau mouvement artistique. Il est surtout l'ami de Monet et de Renoir. Il partage leur idées nouvelles et les soutient, partageant un atelier ou leur achetant quelques toiles. La guerre l'a malheureusement fauché avant l'exposition des refusés qui consacrera les « impressionnistes ». Mais son évocation sert surtout de fil conducteur au récit de la vie de Monet. Son parcours, de l'exil anglais à Giverny, en passant par la Hollande. Et surtout sa formidable histoire d'amour avec sa femme Camille.


Ce roman très bien construit et où l'auteur a su si bien évoquer les œuvres et leurs sujets, nous permet surtout de comprendre pourquoi Monet, à la fin de sa vie, cédant les Nymphéas à la France, n'a posé qu'une condition : l'état devait acquérir le tableau « femmes au jardin » , peint quarante ans auparavant et l'exposer au Louvre.

 

A noter que nous avons également en stock le magnifique catalogue d'expo intitulé Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme.

L'exposition se tient jusqu'au 15 octobre à Montpellier, puis à Orsay, pour finir aux États-Unis.