Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Kinshasa Dreams

Titre en lice - Le prix Lucioles junior 2017

 

Kinshasa Dreams

Anna Kuschnarowa, traduit de l’allemand par Pierre Malherbet
La Joie de Lire
17 €

Réservez ce livre
 

Jengo Longomba devenu un boxeur de renommée internationale se penche sur son passé. Né à Kinshasa, considéré par sa grand-mère comme un « enfant sorcier », Il vit une enfance difficile durant laquelle il se découvre une passion pour la boxe. À la mort de son père, sa mère les abandonne, lui et le reste de sa fratrie. Contraint d’aller vivre chez un oncle détestable qui finit par vouloir l’exorciser, il décide de fuir le pays pour lui échapper. Accompagné de Jacques, un de ses amis, Jengo se cache dans la soute d’un avion à destination du Caire, première étape d’un long périple au terme duquel il gagne Paris, intègre un club de boxe et retrouve sa mère. Mais celle-ci le dénonce aux autorités…

A propos de l'auteur :

Anna Kuschnarowa est une auteure et photographe allemande née en 1975. Après des études d’égyptologie et d’archéologie préhistorique à l’Université de Leipzig et de Brême, et 10 ans d’enseignement, elle se tourne vers l’écriture. Elle aime aborder dans ses textes les thèmes d’actualité et les enjeux politiques de notre monde.

Pour tout savoir sur les éditions La Joie de lire, cliquez ICI !

L'avis des lecteurs :

"J'ai adoré ce livre. Le personnage est très touchant dans son réalisme. C'est très bien écrit, cela dénonce des choses malheureusement très vraies...A mettre entre toutes les mains."
Salomé.

"C'est un livre magnifique, plein de réalisme, issue de la réalité. Les personnages sont trés attachants. Je recommande."
Joséphine.

"Ce livre est super ! C'est à la fois un roman et un documentaire sur l'immigration clandestine. C'est très émouvant...Une petite difficulté à rentrer dans l'intrigue mais sinon rien à dire..."
Jolan.

"Anna Kuschnarowa signe un roman juste génial retraçant l'histoire de Jengo, vivant dans la ville de Kinshasa. Malheureusement, il n'a pas la vie facile. En effet, sa grand-mère est persuadée que c'est un enfant-sorcier. L'auteur nous décrit avec une justesse incroyable le périple du jeune Africain bien décidé à rejoindre l'Europe. Parce que Jengo a un rêve : devenir boxeur. Le roman est un véritable enseignement qui change notre perception du monde. On prend conscience qu'il ne faudrait jamais abandonner nos rêves car à force de persévérance, ils deviendront réalité. J'ai également découvert la boxe, un sport que je ne connaisse que trop peu. Une dernière chose : "Float like butterfly, sting like a bee."
Jeanne B.

"Ce livre à l'écriture singulière nous entraîne dans un voyage encore plus intense que celui de son personnage principal : véritable cri d'espoir dans la misère, il traverse les consciences lorsque Jengo traverse le désert ou encore touche nos coeurs quand celui-ci touche au but. Une poésie sans frontières !"
Aline.