Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
La Présidente

La Présidente

François DURPAIRE et Farid BOUDJELLAL
Les Arènes et Démopolis
20 €

Réservez ce livre
 

L'universitaire et historien François Durpaire s'est associé au dessinateur Farid boudjellal pour faire cette BD d'utilité publique. Alors que l'influence du front national grandit de jour en jour, cette bande dessinée loin de s'axer sur un anti-fascisme primaire décide de nous montrer ce qui se passerait si Marine Le Pen était élue présidente de la république en 2017. . . tout simplement.

C'est donc une vision réaliste de ce que tenterait de faire les têtes du parti une fois au pouvoir en confrontant leur programme à la réalité politique. Plus que les dérives racistes et sécuritaires on voit l'incohérence de ces idées et comment en peu de temps elles font chuter le pays dans une crise économique sans précédent.

Plutôt qu'une pure spéculation c'est un véritable travail de politologue réalisé ici qui nous montre avec un réalisme flagrant ce qui se passerait dés lors de l'élection et les premiers mois qui suivraient l'investiture. On revient également sur l'histoire sombre du parti et leur entreprise réussie de dédiabolisation. Finalement on comprend que non seulement le Front National serait vite dépassé et incapable de gérer le pays mais que ce serait aussi la porte ouverte à des dérives encore pire.

Une Bd qui fait réfléchir mais surtout qui finit d'affirmer avec des arguments irrévocables qu'il faut voter intelligemment et plus que jamais.

Une fois que vous aurez lu "La Présidente" vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas...