Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
La parole contraire

littérature étrangère

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

La parole contraire

Erri de LUCA
Gallimard
8 €

Réservez ce livre
 

Le 28 janvier prochain sera rendu à Turin un jugement dans l'affaire qui oppose une société française basée à Chambery et l'écrivain Erri de Luca.

Ce dernier est accusé d'incitation au sabotage du chantier de percement du tunnel de la ligne ferroviaire Lyon-Turin sous le massif d'Ambin. Ce projet sert des intérêts privés et des sommes colossales sont engagées. Cependant, pour des raisons écologiques ( présence de roche amiantifière et uranifère) une forte opposition au projet des habitants du Val de Suse s'est créée (NO TAV).

 

Erri de Luca a pris fait et cause pour cette opposition. On veut le condamner pour l'exemple, pour museler le strict droit à exprimer son opinion. "La parole contraire" est la réponse militante d'un poète à tous ceux qui pensent que la parole ne sert qu'à asservir ou à être asservie, à tous ceux qui pensent que la poésie devrait se contenter de faire rimer les fleurs et les petits oiseaux et pas se soucier de politique.

 

Au delà de cette stricte affaire, la parole contraire est un texte qui célèbre la richesse de la langue et la force de son pouvoir.

 

Il faut relire Cendrars, il faut écouter Ferré. Le poète est un guerrier et le poème est une arme, et son droit fondamental est de s'en servir.