Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
La théorie de la vilaine petite fille

Littérature française

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

La théorie de la vilaine petite fille

Hubert HADDAD
Zulma
20 €

Réservez ce livre
 

Vous rappelez-vous l'histoire des soeurs Fox, jeunes filles de la campagne américaine qui révolutionnèrent l'Amérique et mirent en branle la grande machine du spiritisme et des mediums ? 

En 1848, à la fin de la guerre américano-mexicaine, deux adolescentes emménagent avec leurs parents dans une maison de Hydesville. La maison serait hantée, aux dires des habitants du village, et les manifestations surnaturelles ne tardent pas à se produire. Kate, la plus jeune des soeurs Fox, entre en communication avec l'esprit frappeur, baptisé Mister Splitfoot. Leah, soeur aînée des Fox vivant à la ville, voit rapidement le profit qu'elle peut tirer d'une situation aussi extraordinaire.
La famille part habiter à Rochester, les deux soeurs se produisent devant des assemblées de crédules, la presse s'enflamme. En quelques mois, le mouvement spirite est né et ses adeptes et pratiquants fleurissent aux quatre coins des Etats-Unis. Charlatans, supercheries, trucages, la vérité finira par éclater, mais non sans avoir épargné les plus jeunes soeurs, lancées à corps perdu dans une aventure qui les dépasse, et dont elles n'ont pas forcément voulu.

C'est un roman d'ambiance dans lequel il faut se glisser, se laisser envelopper et savourer..

 

A propos de l'auteur....

 

Auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture et le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).