Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Le chat aux yeux d'or

Le chat aux yeux d’or

Silvana De MARI
Bayard
12.90 €

Réservez ce livre
 

Le livre

Leila, 11 ans, vit dans une baraque avec sa mère, près des marécages, où sont installés d’autres immigrés. Elle n’a jamais connu son père, qui est parti avant sa naissance. Le jour de la rentrée des classes, elle arrive en retard au collège, les vêtements tachés. Son enseignante la prend aussitôt en grippe et les autres élèves se moquent de cette fille pauvre.Pendant l'heure du déjeuner, Leila aperçoit sur le toit de l'école un étrange chat noir famélique dont les yeux couleur d'or la fixent intensément. Touchée par sa maigreur, elle grimpe sur le toit lui apporter son sandwich, ce qui lui vaut l'admiration des élèves. La chance commence alors à lui sourire…Leila se constitue peu à peu un solide groupe d’amis, dont Fiamma, la première de la classe. Elle voit aussi régulièrement Myriam, une amie Éthiopienne de son ancienne école, à qui elle transmet tout ce qu’elle apprend en cours. Myriam n’a pas une vie facile : ses parents ont refusé son entrée au collège et lui ont fait subir une excision.Par ailleurs, Leila recueille Fabuleuse, une petite chienne égarée. Quand son propriétaire, M. Rossi, retrouve sa trace, il fait connaissance avec la mère de Leila. Il finira par la demander en mariage, ce qui ravira l'adolescente, heureuse d'avoir enfin un père.À la fin de l'histoire, Leila présente un exposé en classe. On y apprend alors que l'école a été bâtie sur un ancien tribunal de l’Inquisition, où se déroulaient des procès de sorcières. Le mystérieux chat noir qui hante l’école est en fait la réincarnation de l’une de ces sorcières brûlées sur le bûcher... Justement, celui-ci est présent et, pour la première fois, Leila se rend compte qu’elle est seule à le voir. Son regard et celui du chat noir se croisent une dernière fois et celui-ci disparaît dans la lumière dorée du soleil…

 

Silvana De MARI

Silvana De Mari est une femme médecin et écrivain italienne, auteur de romans d'heroic fantasy. Parmi ses livres : L'ultimo elfo (Le Dernier Elfe) paru en 2004 et L'ultimo orco publié l'année suivante.

Diplômée en médecine, Silvana De Mari a été chirurgienne en Italie puis, comme volontaire, en Éthiopie. Elle est aujourd'hui psychothérapeute et vit à Turin, au Piémont.

Silvana De Mari a obtenu en 2004 le Premio Andersen du roman de jeunesse, en 2005, 48e Premio Bancarellino et en 2006, le Prix Imaginales dans la catégorie Jeunesse, lors du festival du même nom, qui se déroule chaque année à Épinal, dans les Vosges (France), pour son livre L'ultimo elfo (Le Dernier Elfe).

 

L'avis du jury

"Ce roman est captivant ! Il met tout simplement en scène une jeune fille des bas-quartiers avec une touche de fantastique et un brin d'optimisme. Le style de l'auteur, teinté d'ironie et d'humour, m'a beaucoup plu. Les personnages sont vraiment attachant et l'amitié qui naît entre les différents protagonistes fait tomber les uns après les autres tous les préjugés."

Grégory

 

"Un super roman malgré une trame fantastique quelques peu délaissée"

Louisane