Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Le crime de Julian Wells

Le crime de Julian Wells

Thomas H. COOK
Seuil
21.50 €

Réservez ce livre
 

Injustement méconnu en France, Thomas H. Cook est pourtant l’auteur d’une vingtaine de romans à l’atmosphère très personnel. Si la violence est souvent intérieure, le monde qu’il met en scène à travers ses romans est oppressant et révèle la complexité et la fragilité des sentiments au travers d’intrigues à la construction redoutable.

Dans ce nouveau livre, c’est une disparition qui entraine le narrateur, le critique littéraire Philip Anders, au cœur d’une spirale infernale. Son meilleur ami, l’écrivain-voyageur à succès Julian Wells, s’est suicidé. Un geste difficile à comprendre et à accepter. Aussi, Philip Anders tente de cerner ce qui a conduit son ami à se trancher les veines. Son enquête soulève de nombreuses questions, l’amenant à douter de l’intégrité de son ami.

Peu à peu se dessine alors le portrait d’un homme talentueux mais sombre – son œuvre littéraire explore les destins et les exactions de tueurs sanguinaires à travers le monde – et marqué par une disparition mystérieuse lors d’un voyage de jeunesse dans l’Argentine dictatoriale. Mais ce portrait est à peine esquissé tant ce Julian Wells est insaisissable et multiple, entrainant Philip dans un jeu de doutes et de mensonges déroutants.

Si William Irish, surnommé « le poète des ombres », est l’un des maîtres de l’angoisse et du suspense moderne, Thomas H. Cook en est son digne héritier.