Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Le domaine

Lauréat du Prix Lucioles Junior 2017

 

Le domaine

Jo Witek
Actes Sud
15.50 €

Réservez ce livre
 

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Le décorum et l’atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Éléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien de ses émotions. Désormais, c’est eux et surtout elle qu’il observe à la longue-vue. Désormais, le fils de la domestique est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d’elle. Jusqu’à la mettre ou se mettre lui-même en danger…

A propos de l'auteur :

Au départ comédienne et conteuse, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires à La Martinière Jeunesse et des romans, au Seuil Jeunesse – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de Peur Express, Rêves en noir, Un hiver en enfer, Ma vie en chantier, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Le Domaine et Y a pas de héros dans ma famille. Elle réside à Pézenas.

Pour connaître les éditions Actes Sud Junior, cliquez ICI !

L'avis des lecteurs :

"Lorsque Gabriel accepte d'accompagner sa mère lors d'un emploi au Domaine, il ne s'attend pas à un été aussi chamboulant. Un parc peuplé d'oiseaux et d'animaux sauvages et surtout les petits-enfants de la comtesse et du compte qui arrivent. Gabriel rencontre alors Eléonore, une jeune fille qui semble lui échapper et dont il tombre fou amoureux. Un décor un peu glauque dans une demeure qui cache de lourds secrets sous les dorures de la famille. Un roman très bien écrit, surprenant et très prenant. On s'attache vite à Gabriel et nous découvrons tout son monde. C'est étrange de regarder comme Gabriel décrit la famille du domaine pareil aux oiseaux qu'il étudie. Un récit naturaliste qui nous donne envie de faire de l'ornithologie. Une fin inattendue et tonitruante."
Jeanne B.

"C'est super livre, plutôt facile à lire. Il y a une atmosphère plutôt particulière et un peu glauque mais l'histoire de ce garçon est vraiment passionnante."
Tiphaine.

"Les personnages de ce livre sont tous trés étonnants dans leurs differences. Le livre est trés facile à lire. La fin est des plus surprenante, Jo Witek nous tient en haleine jusqu'au bout."
Joséphine.

"On pourrait s'attendre à une histoire banale, déjà vue : le garçon de la domestique amoureux de la fille de bonne famille. Mais au fil des pages, nous découvrons avec surprise que celle-ci est loin d'être banale. Passé le premier tiers du livre, les aventures s'enchainent, surprenantes et inattendues. L'écriture est mélodieuse, la fin du roman magistral. Je trouve que c'est un livre qui aborde différents thèmes, plutôt durs, mais avec une certaine délicatesse. L'histoire est intéressante ; ce qu'ils se passe au-delà d'elle l'est d'autant plus."
Audrey.

"Ce livre est juste incroyable. Les mots sont choisis avec justesse pour raconter une histoire riche en rebondissements. Les personnages sont attachants, le livre tout entier est un appel à l'amour, à la liberté, à la passion et à la jeunesse. Le tout avec un brin de poésie. On aime, on adhére, on valide."
Coline.

"Aves son écriture assez simpliste et cette histoire d'amour comme on en lit déjà beaucoup, ce livre n'a pas répondu à l'horizon d'attentes que je m'étais fait en voyant le titre et la couverture. Cependant, la fin est surprenante et rattrape un peu le manque d'originalité des deux premiers tiers de l'ouvrage."
Aline.