Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Le sel de nos larmes

Le sel de nos larmes

Ruta Sepetys-traduit de l’anglais par Bee Formentelli
Gallimard jeunesse
16.50 €

Réservez ce livre
 

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.
Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.

A propos de l'auteur :

Ruta Sepetys est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

L'avis des lecteurs :

"Ce livre magnifique est vraiment bouleversant, il retrace le parcourt de quatre jeunes gens fuyant la guerre. On voit à travers des yeux innocents l'honneur de la guerre. De nationationalité différentes, ils essaient de communiquer comme ils peuvent et s'allient dans un même but : embarquer dans le Wilhelm Gustloff. Ce navire célèbre pour avoir été la plus grande catastrophe maritime de tous temps. Nous assistons donc au récit dans l'attente angoissante du nauffrage. Cette histoire est juste bluffante et trés bien racontée. Les mots sont justes, les personnages attachants et la fin déchirante. C'est étonnant de voir la prolongation avec "ce qu'ils ont pu nous prendre" dans l'histoire et les petites allusions que l'on peut repérer.
Après avoir lu ce livre, il me paraît impensable que l'on ne connaisse pas l'histoire du Wilhelm Gustloff. C'est un livre bouleversant que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas lu."
Jeanne B.

"Ce livre est tout simplement sublime du début à la fin ! L'histoire est belle et touchante. J'apprécie le fait que l'auteur ait choisi d'écrire son roman avec le point de vue de plusieurs personnages totalement différents. Elle nous parle d'une catastrophe maritime pas assez mis en avant à mon avis. A lire impérativement !"
Tiphaine.

"Un livre passionnant et bien écrit. Des personnages attachants qui amènent chacun leur histoire pour n'en former qu'une seule, le suspens d'un thriller pour raconter un drame méconnu. Un livre très très très réussi, néanmois pour de jeunes lecteurs avisés. J'ai adoré !"
Coline.

"Un ENORME coup de coeur pour ce livre. Authentique, bouleversant, marquant. C'est un livre que l'on oublie pas, qui nous accompagne pour toujours après avoir fermé les dernières pages. A lire absolument ! C'est très bien écrit, très bien construit, extremenent bien recherché."
Salomé.

"GE-NI-AL !!!!!!! Prévoir les paquets de mouchoirs".
Joséphine.

"Par sa réalité, ce livre est d'autant plus poignant riche en émotions et tragique. Une écriture magnifique pour un roman chorale avec des personnages trés différents mais tous trés attachants. Magnifique !"
Jeanne H.

"Ce livre est trop bien ! On se sent vraiment dans le livre, au coeur de l'action. Ruta Sepetys est une auteur formidable ! J'ai hâte de livre du même auteur "Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre". Ce livre est un des rares qui m'ont fait un peu pleurer à la fin. J'adore les personnages : le petit garçon perdu est le portrait craché de tous les jeunes orphelins de guerre, le poète cordonnier est celui qui rassure tout le monde...
Par dessus tout, j'adore l'entraide du groupe malgré les différentes origines de chacun. C'est tellement bien raconté qu'on a des frissons rien qu'en lisant la scène ou tout le monde piétine ceux qui sont au sol lors du nauffrage du bateau. Malheureusement, c'est un roman historique donc cela a été réel..."
Jolan.

"Le travail de documentation derrière ce roman est impressionnant ! A chaque page, on se sent vraiment plongé dans l'histoire de ce groupe de réfugiés durant la seconde guerre mondiale. Chaque personnage est interessant et les liens qui les unissent aussi. On apprend beaucoup de choses sur les conditions de vie durant la guerre et sur les différentes attitudes que les gens avaient face à elle. On s'attache aux personnages et à la fin du roman (lorsqu'on assiste à la catastrophe au bord du bateau) est bouleversante. Plus de 400 pages de plaisir, d'émotions et de savoir qu'on ne voit pas passer !"
Aline.

"J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est un roman par moment difficile, puisque réaliste et historique et cela nous touche d'autant plus. Ce livre m'a laissé dans une certaine réflexion, aujourd'hui encore je me demande comment est il possible de n'avoir jamais entendu parler de cette catastrophe maritime, l'une des plus meurtrière. L'histoire est racontée par quatre personnages avec des histoires propres à chacun. L'auteur a une façon d'écrire qui nous emporte et nous donne envie de lire jusqu'au bout. Elle a cependant fait un très gros travail de recherche, que je trouve passionnant, sur plusieurs pays. Ce livre ouvre les yeux sur une histoire horrible mais trop peu connu. Je le conseille, c'est un très bon livre !"
Audrey.