Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Les petits orages

Titre en lice - Le prix Lucioles junior 2017

 

Les petits orages

Marie Chartres
Ecole des Loisirs
16.50 €

Réservez ce livre
 

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé.
Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s’exprime comme elle peut.
Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l’accident, les mots qu’il n’arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans.
Et puis, il y a tout ce que l’on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l’accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur.
Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

A propos de l'auteur :

Marie Chartres est libraire et écrit des romans pour la jeunesse et des récits poétiques pour les adultes. Depuis un peu plus d’un an, elle a rejoint son amoureux à Bruxelles. Les photos sont souvent le déclencheur des histoires qu’elle raconte dans ses livres. Elle invente des personnages courageux qui apprennent la légèreté.

Les éditions de l'Ecole des Loisirs.

L'avis des lecteurs :

"C'est un roman très beau, tant dans ses personnages, que dans ses descriptions de paysages magnifiques. Le temps semble flotter au dessus des deux garçons et les secrets sont tenus jusqu'à la fin. Deux jeunes gens que tout oppose, mais qui sont rassemblés par les cicatrices que la vie leur a donné. Je l'ai beaucoup aimé."
Salomé.

"J'ai trouvé ce livre très intéressant d'un point de vue culturel puisqu'il nous apprend beaucoup de choses sur les peuples indiens et leurs coutumes, mais aussi d'un point de vue psychologique : ces deux personnages qui ne se ressemblent en rien dans leurs pensées et dans leur façon d'agir, Moses et Ratso, m'ont semblé au final, tellement semblables ! On assiste à la naissance d'une amitié hors du commun, qui aidera ces deux personnages à avoir confiance en eux et en leurs idées. Pour continuer le récit, presque trop souvent axé sur la description , ce qui peut ennuyer un peu au bout d'un moment, reste malgré ça trés bien écrit. Marie Chartres nous fait valser entre description des lieux et sensations avec poésie. Moi qui n'accorche pas trop sur les road trip à cause du manque d'action, j'ai bien aimé celui-ci qui était inattendu (avec une voiture pareil en même temps !), bien que toujours un peu ennuyant.
Ce livre m'a fait voyager sans que j'ai pour autant bouger de ma chaise !"
Aline.

"Au départ, je me suis un peu ennuyée...Mais on finit par se laisser porter et à la ligne d'arrivée, on a un très beau et bon livre. Je pense que de nombreux ados pourront se retrouver dans le personnage de Moses Laufer Victor Léonard qui est un jeune garçon avec un passé qu'on ne souhaite à personne, un présent qui stagne (complexé, coincé...) et un futur incertain."
Coline.

"Depuis son grave accident Mose sent la culpabilité s'infiltrer en lui et il se sent à l'étroit dans son corps handicapé...jusqu'au jour où il rencontre Rasto un jeune indien venant de la réserve. Une histoire touchante avec des personnages complètement différents, attachants avec chacun leurs cicatrices et leurs hantises. Un road trip inoubliable dans une voiture pourrie qui vont forcer les deux adolescents à se chercher eux-mêmes pour venir à bout de leurs fantômes. Une écriture simple et un récit trés beau."
Jeanne B.

"Ce livre est assez passionnant. Un pauv' type paumé avec le corps en miettes qui rencontre un indien qui casse des bouteilles et qui a deux de plus que lui, c'est assez...déroutant. Cette rencontre raconte pourtant de belles leçons de vie. On décrit tellement bien le paysage qu'on s'y croirait ! Bref, super livre !".
Jolan.