Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52


Librairie Sorcière

La librairie Lucioles est membre de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J).

« En France, nous disposons d’un réseau de librairies spécialisées jeunesse indépendantes qui s’investissent quotidiennement dans la défense et la mise en valeur de la création.
Nous sommes aujourd’hui cinquante à faire partie de l’A.L.S.J., reconnues pour notre volonté de proposer des sélections de livres pertinentes et qualitatives, dans le respect et la connaissance de l’enfant.
Nous sommes par ailleurs très attachées à la défense de la Loi sur le Prix Unique du Livre, cette loi fondamentale qui permet la diversité et la richesse de l’offre éditoriale tout en préservant un réseau de librairies compétentes dont l’A.L.S.J est un acteur essentiel. »
Laurence Tutello, présidente de l’A.L.S.J.

Citrouille, la revue des librairies Sorcières, est disponible gratuitement à la librairie et vous propose des sélections thématiques, des coups de cœurs, des présentations de nouveautés et de livres plus anciens, des interviews d’auteurs, et bien d’autres choses : tout est sur www.citrouille.net

 

Librairie Initiales

Libraires indépendants, partageant la même passion du livre et de notre métier, nous avons choisi de nous rassembler en créant en 1997, le groupement Initiales. Nous sommes aujourd’hui trente-sept librairies réparties dans vingt-deux régions de France et en Belgique et nous avons tous à cœur d’être des librairies privilégiant le conseil, l’offre plutôt que la demande, la mise en avant d’un fond important, favorisant les rencontres autour du livre et de ses acteurs. Notre volonté est d’être avant tout des « passeurs ».

Par leurs actions communes, ils souhaitent réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et affermir dans la diversité sa présence dans la vie culturelle.

Ainsi, les Prix des librairies Initiales ont pour mission de faire découvir une fois par an (au printemps) un roman français et un roman étranger d’auteurs débutants ou confirmés. Il est décerné par un jury composé par tous les libraires du groupement.

C’est dans cette optique que, depuis sa création, Initiales a édité différents dossiers autour d’auteurs - tels que Guy Goffette, Julien Gracq, Samuel Beckett, René Fallet, Raymond Carver, Jorn Riel, Nancy Huston, Mario Rigoni Stern, Annie Saumon, Raymond Queneau, Pierre Michon, André Dhôtel, Jacques Séréna – ou de thématiques – littérature Algérienne, Africaine, des Etats-Unis et du Canada, Humour, Littératures de l’Imaginaire, le roman noir.

Nous avons également publiés, généralement en cadeau de fin d’année, des textes inédits de Martin Winckler, Erri De Luca, Dany Laferrière, Philippe Claudel, Hubert Mingarelli, Elwood Reid, Patrick Deville, Christian Garcin ou encore Russell Banks. Le dernier en date : pour célébrer les dix ans d’Initiales, les librairies ont offert en fin d’année à ses clients un inédit exceptionnel : un recueil de textes écrits par des auteurs amis de la trentaine de librairies adhérentes.

Dossiers et nouvelles vous sont offerts dans chacune de nos librairies sur simple demande. Pour connaître la librairie Initiales la plus proche, pour découvrir nos coups de cœur et nos prochaines rencontres, il suffit de se rendre sur le site www.initiales.org