Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Rencontre pique nique avec les auteurs John KING et Hakan GÜNDAY

Le programme d’animations et de rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
> Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des événements

Rencontre pique nique avec les auteurs John KING et Hakan GÜNDAY

SUR RÉSERVATION !
04.74.85.53.08
lucioles@free.fr

Nous vous invitons à notre pique nique annuel de rentrée !
C'est l'occasion de se retrouver autour d'un verre et de bons petits plats en compagnie de deux superbes auteurs, à savoir...

John KING (romancier anglais), pour son dernier ouvrage, White Trash aux éditions Au diable Vauvert,

Hakan GÜNDAY (romancier turc), pour son roman Ziyan aux éditions Galaade !

Cette délicieuse soirée aura lieu le Jeudi 25 Septembre
Rencontre-dédicace de 18h à 19h
Conversation-lecture à partir de 19h.

Notre traditionnel pique-nique de rentrée est un moment sympathique et chaleureux autour de bonnes bouteilles et spécialités culinaires que chacun ne manquera pas d'apporter !

 

White Trash

A travers la confrontation entre Ruby, une infirmière passionnée par son métier, et M. Jeffries, consultant en milieu hospitalier responsable des dépenses et des ressources, ce roman noir met en scène le démantèlement des services sociaux britanniques et la fracture sociale.
 
 
John KING

Né en 1960 en Angleterre, John King a connu un succès immédiat avec son roman Football Factory (éd. Points), adapté au cinéma par Nick Love en 2004 et premier tome d'une trilogie composée de La Meute et Aux Couleurs de l'Angleterre (L'Olivier), une fresque remarquable de la culture prolétaire britannique aujourd'hui.
Dans ses trois autres romans Human Punk (L'Olivier), White Trash et The Prison House (à paraître), il continue, dans le style naturaliste qui lui est propre, à s’inspirer et à explorer le peuple anglais, sa culture et les racines sociales de la violence : punks, hooligans et autres joyeux damnés.
 
 
Ziyan

« Un mauvais rêve peut-il transformer l’existence de quelqu’un en cauchemar ? Peut-il lui faire abandonner son éducation à mi-parcours ? Le rendre fou ? »
 

ll a vingt ans, il est soldat. Dans l’est de la Turquie, où l’armée contrôle les populations kurdes, lutte contre les rebelles du PKK et la contrebande généralisée, la vie au quotidien est dure. Au cœur d’un hiver interminable, les tours de gardes sont de véritables supplices – sans compter les relations difficiles avec la population locale et la hiérarchie militaire.
 

Une nuit, un homme lui rend visite. Il dit s’appeler Ziya Hurşit, l’un des conjurés qui fut pendu pour avoir participé à la tentative d’assassinat contre Mustafa Kemal en 1926. Est-ce la fatigue ou l’hypothermie qui provoque chez le soldat une telle hallucination ? Serait-ce que son esprit tourmenté s’enfonce progressivement dans la folie ?
 

Ziya lui raconte sa découverte de l’Allemagne au début des années 1910, l’avant-garde artistique de Berlin, Dantzig, la guerre au sein de la marine allemande, puis la Turquie occupée et démantelée, enfin sa rencontre avec Mustafa Kemal et son rôle dans le mouvement de libération et la reconstruction du pays, jusqu’au jour où, face à la montée d’une nouvelle classe politique trop éloignée de ses idéaux, le terrorisme lui apparaît comme la seule échappatoire.

 

Hakan GÜNDAY

Né à Rhodes en 1976, Hakan Günday vit à Istanbul.

Francophone pour avoir suivi dans sa jeunesse son père diplomate à Bruxelles et dans nombre de pays d’Europe, il s’est passionné pour Voyage au bout de la nuit de Céline, qui a beaucoup influencé son écriture et son regard sur le monde. Après des études littéraires à l’université Haccetepe d’Ankara, il a poursuivi des études de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles et à l’université d’Ankara.

Hakan Günday est l’auteur de huit romans. D’un extrême l’autre a reçu le prix du meilleur roman de l’année 2011 en Turquie.