Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Semences

Semences

Jean-Marc LIGNY
Atalante
21 €

Réservez ce livre
 

Nous vous annonçons que le prix de littérature de l'imaginaire Lucioles 2015 est décerné à Semences de Jean-marc Ligny. Rappelons que ce prix décerné pour la première fois l'année dernière à L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman, récompense un roman paru dans l'année en France et appartenant aux genres de la science-fiction, du fantastiques ou de la fantasy.

 

Semences est un excellent roman post-apocalyptique qui mêle l'aventure avec un grand A à une science-fiction très crédible.

 

Deux cents ans dans l'avenir, la Terre est devenue presque invivable, seules quelques tribus survivent tant bien que mal sous un soleil écrasant, le Groenland est même devenu une terre au climat presque tropical. Une nouvelle race de fourmis semble être sur le point de remplacer l’humanité en tant qu'espèce dominante...

 

Dans ce road movie futuriste, un jeune couple quitte sa tribu pour partir sur les traces d'un pays mythique où le climat est plus clément. Ils vont ainsi rencontrer plusieurs communautés : des bédouins, des paysans esclavagistes, des japonais qui cherchent à vivre comme à notre époque mais aussi des individus isolés, un aviateur, une sorcière vivant dans des marais et un jeune japonais venu du Spitzberg, l'île septentrionale où sont conservés des échantillons de toutes les graines de l'humanité.

 

C'est un roman qui nous transporte dans un voyage périlleux pleins de rebondissements mais également très bien construit scientifiquement et qui nous fait véritablement réfléchir sur l'impact de notre comportement sur la planète. Bref le meilleur roman de science-fiction sorti cette année !