Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Tétraméron : les contes de Soledad

littérature étrangère

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

Tétraméron : les contes de Soledad

José Carlos SOMOZA
Actes Sud
21.50 €

Réservez ce livre
 

Article réalisé pour la revue Page des libraires

 

Derrière la porte.

Un roman de Somoza, c'est une porte qui ouvre sur un espace inconnu, derrière un titre mystérieux se cachent des univers de fiction pure qui pourtant, toujours entrent en résonnance avec le monde visible.
Soledad est une jeune ado complexée, intelligente et réservée. Elle porte en elle ce terrifiant sentiment d'être invisible, un fantôme aux yeux de ses camarades. Peut­être parce qu'elle est la seule à s'interroger sur le monde qui l'entoure tandis que les autres sont refermés sur eux­même.
Lors d'un voyage de classe dans un hermitage, elle s'éloigne du groupe et au bas d'un escalier pousse une porte close. Elle pénetre dans une pièce où quatre adultes, deux hommes et deux femmes sont assis autour d'une table décorée de deux salamandres. Chacun leur tour ils vont raconter deux histoires, des contes inquiétants, mystérieux ou édifiants, où entre en jeu l'éternelle question de la tentation du mal. Dans une mise en scène cruelle, les conteurs interrogent Soledad sur le sens de leurs histoires, lui tendent des pièges et l'obligent en une parodie de sanction à se dévêtir pour chaque mauvaise réponse.

Puis le jeu devient rite et Soledad plus que de ses vêtements va se défaire des oripeaux de l'enfance et des ses croyances pour entrer dans l'univers des quatre conteurs.

Et nous, lecteurs nous prenons au jeu machiavélique de ces paraboles gothiques pour en chercher le sens caché, car dans ce livre, tout n'est que faux­semblant et miroir déformant. Ainsi en est­-il de toute chose, non ?