Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Tortuga

Tortuga

Rivages
Valerio EVANGELISTI

Traduit de l’italien par Sophie Bajard avec la collaboration de Doug Headline


24.5 €

Réservez ce livre
 

1685. Les Caraïbes, au large de l’Ile de la Tortue. Rogério de Campos, ancien jésuite au passé trouble, est capturé par les pirates emmenés par le terrible capitaine Lorencillo et, pour sauver sa peau, devient maître d’équipage.


Roman d’aventures, roman historique, roman d’apprentissage : le dernier livre de Valerio Evangelisti est tout cela à la fois. C’est aussi un récit d’une noirceur absolue sur la disparition d’un monde, celui de la flibuste, celui la confrérie des Frères de la Côte.
Entre dégoût et fascination, Rogério découvre la vie de la piraterie et fait sien ce code particulier de l’honneur , ce culte de la mort où « la férocité naturelle se traduit en philosophie », cette forme de morale où la pitié est bannie, raillée, annihilée.


Pourtant, pour Rogerio et ses compagnons, c’est la fin d’un règne : le jeu des alliances entre Louis XIV et l’Espagne a placé un nouveau gouverneur sur l’Ile de la tortue qui ne tolère plus de nouvelles exactions. Mais qui tente de domestiquer la cruauté des gentilshommes de fortune risque de voir leur fureur se déchaîner comme un ouragan.

 

Renaud Junillon