Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Une contrée paisible et froide

Une contrée paisible et froide

Clayton Lindemuth
Seuil
21.50 €

Réservez ce livre
 

A n’en pas douter, Clayton Lindemuth est de cette famille d’auteurs qui ont ce talent pour faire de la Nature et des grands espaces des personnages à part entière. Ils se nomment Ron Rash, Donald Ray Pollock, Kim Zupan ou Samuel Gailey et savent tremper leur encre dans le noir absolu pour dépeindre les tréfonds de l’âme humaine. Il faut aujourd’hui compter avec Clayton Lindemuth…
Bienvenu à Bittersmith, glaciale bourgade du Wyoming administrée de main de maître par le shérif…

Bittersmith, septuagénaire aux méthodes aussi douteuses qu’expéditives, bientôt mis à la retraite par le conseil municipal. Pour son dernier jour de travail, il retrouve le corps d’un fermier assassiné d’un coup de fourche. Sa fille a disparu, tout comme Gale G’Wain, le garçon à tout faire embauché à la ferme. Pour Bittersmith, l’affaire est claire comme la neige qui tombe et le coupable tout désigné : d’autant plus que s’il arrive à mettre hors d’état de nuire le jeune homme avant la tombée de la nuit, il pourra regagner son poste de shérif. La chasse peut alors commencer… Mais la vérité est bien plus tordue et bien des secrets sont enfouis sous la glace.
Au cœur de ce roman crépusculaire, les multiples figures que le Mal peut emprunter dans une approche toute shakespearienne face au combat romantique de Gale G’Wain, orphelin révolté, prêt à tout pour préserver l’innocence, l’amour et le désir de liberté.