Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Vert, histoire d'une couleur

Sciences humaines, beaux livres

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

Vert, histoire d’une couleur

Michel Pastoureau
Seuil
39 €

Réservez ce livre
 

Le travail sur les couleurs de Michel Pastoureau est déjà connu d'un grand nombre de personnes, notamment ses travaux poussés sur l'histoire de la couleur noire, ainsi que la couleur bleue. Investissant un nouveau terrain de recherche, Michel Pastoureau mène l'enquête sur l'histoire du vert.

Saviez-vous que les grecs de l'Antiquité n'avaient pas de mot pour décrire la couleur verte ? Ou que les teinturiers du Moyen-âge n'avaient légalement pas le droit de fabriquer de la teinture verte ? De manière chronologique, Michel Pastoureau dresse le portrait d'une couleur ambivalente, aimée autant que détestée, symbole de la nature, de la jeunesse, de l'amour courtois, mais également de l'avarice, du hasard, du poison, même. Au fil des siècles, les symboles associés à cette couleur évoluent, mais il faut attendre longtemps pour que le vert représente, comme aujourd'hui, la santé, l'écologie...

Grâce à une iconographie fouillée, et de qualité, l'auteur s'attache à dresser un portrait complet du vert, que ce soit dans l'Art, la Littérature, mais également la vie quotidienne, la symbolique religieuse ou la chimie. Le lecteur découvre petit à petit que bien souvent, une couleur peut véhiculer des messages rien que par la manière dont elle est obtenue. Le vert, souvent le résultat de mélanges chimiques toxiques ayant causé des accidents, a longtemps été vu comme portant malheur, attirant la mort, ou le Démon. Mais on y découvre également l'attachement de certains personnages célèbres à cette couleur, comme Napoléon, qui d'ailleurs y succomba.

Ce livre passionnant, à lire presque comme un roman, nous raconte une histoire, au-delà de l'histoire d'une couleur, c'est une porte d'entrée pour découvrir de nombreuses anecdotes et ainsi mieux comprendre le fonctionnement du monde qui nous a précédé.

 

A propos de l'auteur...

 

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l'héraldique a toujours été au cœur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd'hui président de la Société française d'héraldique et de sigillographie. Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : L'Étoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) ; Bleu. Histoire d'une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) ; L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007) ; Noir. Histoire d'une couleur (2008).