Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Après-midi "Vendanges Graphiques hors les murs !"

Le programme d’animations et de rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
> Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des événements

Après-midi "Vendanges Graphiques hors les murs !"

Notez bien la date du Samedi 06 Juin !
Rendez-vous à la librairie entre
15h et 18h
Afin de rencontrer les auteurs Olivier PHILIPPONNEAU et Tom TIRABOSCO !

A cette occasion, un atelier de gravure sera proposé au Centre d'Art Contemporain de Vienne par Olivier PHILIPPONNEAU le jour même pour les petits... Et les grands !

 

 

La librairie LUCIOLES & le festival de bandes dessinées VENDANGES GRAPHIQUES « Hors les murs »
En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Vienne
Vous propose une JOURNEE BD !


Le samedi 6 juin 2015 à 14h30
Au Centre d’Art Contemporain de Vienne
ATELIER d’INITIATION A LA GRAVURE

« Grave ton personnage bizarre ! »

Cet atelier permet aux enfants de s’initier à la gravure en travaillant sur des plaques de gomme.
Animé par Olivier PHILIPPONNEAU, créateur des livres jeunesse « Détective Rollmops », « 1,2,3 banquise »…

 


Durée de l’atelier : 2h - Age : à partir de 10 ans - Participation : 2€

Inscription obligatoire (places limitées !) : 04.74.85.53.08 ou lucioles@free.fr

 

Dédicace d’Olivier PHILIPPONNEAU en compagnie du dessinateur suisse Tom TIRABOSCO

à partir de 17h à la librairie Lucioles

 

 

Olivier PHILIPPONNEAU

Olivier Philipponneau vit et travaille à Paris. Un jour pourtant, il traverse l’océan et c’est à San Francisco qu’il rencontre ce qui deviendra sa technique de prédilection : la gravure sur bois. De petits copeaux en rouleaux d’encre grasse, les images se multiplient. Dans ses illustrations pour la presse, pour la jeunesse, ou en BD, comme dans son travail de graphiste, le parti pris est toujours celui de la simplicité des lignes et de l’épure des couleurs…

Olivier PHILIPPONNEAU vient pour ses quatre titres chez Mémo  :

- Perdu ! (avec Alice BRIERE-HACQUET)
- L'oiseau à deux becs (avec Sylvain ALZIAL)
- 1, 2, 3, banquise (avec Alice BRIERE-HACQUET)
- Zébulon et le poussin (avec Alice BRIERE-HACQUET)

Mais aussi pour Le peintre des drapeaux (avec Alice BRIERE-HACQUET) aux éditions Frimousse, et ses ouvrages aux éditions The Hoochie Coochie :

- Trois, n°2 (collectif)
- Détective Rollmops (avec Renaud FARACE)
- La véridique aventure d'un e-mail

Rollmops  :

Neuf enquêtes du détective Rollmops, inspirées par les recherches narratives et graphiques de l'Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).

 

Tom TIRABOSCO

Né en 1966 à Rome, Tom Tirabosco fait l’Académie des Beaux-Arts à Venise, puis l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève. Illustrateur et dessinateur de bande dessinée, il a publié, entre autres, chez Casterman, Magnard, Atrabile, Delcourt, les Humanoïdes associés. Il doit son style particulier au monotype, une technique de gravure spéciale, rehaussant chacune de ses estampes au pastel gras afin de mieux restituer les volumes.

Tom TIRABOSCO vient pour l'ensemble de son oeuvre aux éditions La joie de lire, Editions de l'An 2, Futuropolis, Casterman, Les humanoïdes associés...
Et pour son dernier ouvrage, Wonderland, aux éditions Atrabile...

... Il aura fallu à Tom Tirabosco plus de 10 ans pour mener à bien ce Wonderland, projet sans aucun doute le plus personnel de l’auteur, et pour cause : initié dans la revue Bile noire, Wonderland est une œuvre ouvertement autobiographique qui suit à la trace le jeune Tommaso, de sa naissance jusqu’à son entrée au collège. A travers moult souvenirs et anecdotes, Tirabosco décrit son entourage et plus particulièrement sa famille, aimante, chaleureuse, et également passablement chamboulée par les coups du sort : de la rencontre de ses parents, façon comédie italienne, à des tensions familiales plutôt houleuses, en passant par la naissance de son frère Michel, physiquement handicapé, et qui deviendra plus tard un musicien renommé – la relation des deux frères, tumultueuse et complexe, donne d’ailleurs à lire certaines des pages les plus belles et les plus touchantes jamais dessinées par l’auteur. On y découvrira également comment l’imaginaire de Tirabosco s’est façonné, à travers une large palette d’influences allant de Titien à Walt Disney, ainsi que ses interrogations sur des sujets aussi bien sociaux que politiques. Bref, Wonderland est un ouvrage à l’image de son auteur : riche en questionnements et en engagements, indéniablement généreux, et profondément humain.

 

Wonderland  :

 
La vie du jeune Tommaso, de sa naissance jusqu'à son entrée au collège. T. Tirabosco relate la rencontre entre ses parents, la naissance de son frère Michel, physiquement handicapé, les relations familiales, ainsi que les multiples influences qui ont façonné son imaginaire, de Titien à W. Disney.