Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Equateur

Littérature française

 
Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des lectures

Equateur

Antonin Varenne
Albin Michel
20.90 €

Réservez ce livre
 

Antonin Varenne évoque l’impossible quête de rédemption dans la fuite sanglante d’un jeune cow-boy sur les routes d’une Amérique crépusculaire, celle des années 1870. Une quête qui l’entrainera à travers tout le continent américain jusqu’au mythique Equateur, « ce côté de la Terre où on marche à l’envers ».

Disons-le d’emblée : oui, ce nouveau roman d’Antonin Varenne peut se lire comme une suite au magnifique Trois mille chevaux vapeur. Et non, il n’est pas nécessaire de l’avoir lu auparavant pour apprécier l’intrigue et le souffle épique d’Equateur, et pour suivre le jeune Pete Ferguson dans ce roman âpre et tendu, tout à la fois roman d’aventures et roman d’apprentissage.

Pete Ferguson semble marqué par le destin : déserteur pendant la guerre de sécession, voleur et incendiaire dans le Nebraska, meurtrier dans le Nevada, il n’a d’autres choix que de prendre la fuite et de continuer à avancer, laissant derrière lui un frère qu’il aime, une famille adoptive et un ranch protecteur.

A la manière de Bowman, le héros rongé par la culpabilité de Trois mille chevaux vapeur, Pete Ferguson est dévoré par une violence dévastatrice qui l’entraîne dans une impossible quête de rédemption. Mais que cherche réellement Pete Ferguson ? Une terre, lui qui ne sait pas où aller ? Une identité, lui qui a plusieurs noms ? Une aventure, ce « signe du désespoir » ?
D’aventures, il en est bien sûr question tant le destin de Pete Ferguson s’entremêle à celui de l’Amérique de la fin du XIXème, époque singulière où un monde ancien se meurt et un nouveau se construit férocement. Une époque souvent magnifiée, mythifiée mais qu’Antonin Varenne aborde ici dans toute sa brutalité sordide.

Ainsi, Pete Ferguson rejoint un groupe de chasseurs de bisons, travaillant à dépouiller les plaines pour affamer les tribus indiennes. C’est l’un de ces pisteurs qui lui parle de l’équateur, un lieu où l’eau remonte les rivières. Un lieu où les choses vont à l’envers, où les sentiments que l’on cache s’expriment d’eux même, où la force n’existe plus. Cet équateur devient pour notre héros le lieu de tous les rêves et de tous les possibles.

Contraint de s’enfuir, Pete Ferguson traverse le Rio Grande en compagnie de Comancheros qui lui « apprendront » la politique et les règles du commerce, avant de sauver sa peau en embarquant pour le Guatemala. Ironie du sort, lui qui a fui son pays pour ne pas faire la guerre devient un « mercenario », un homme de main au service de révolutionnaires fomentant un attentat contre le pouvoir corrompu.

Cette vie d’errance croise alors celle de Maria, un indienne Xinca prête à se sacrifier pour la cause de son peuple. Voilà leurs destinées inextricablement liées car sauver l’autre, c’est se sauver soi-même. Commence alors une autre aventure, celle de deux solitudes qui se domptent, deux exilés qui doivent aller au bout du voyage, deux fugitifs à la recherche d’une place dans ce vaste monde.

Sortie le 1/03/201