Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Rencontre avec le metteur en scène et romancier Guillaume POIX

Le programme d’animations et de rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Fiche précédent  |  Fiche suivante
Retour à la liste des événements

Rencontre avec le metteur en scène et romancier Guillaume POIX

Rencontre avec le romancier et metteur en scène Guillaume POIX
Pour son premier roman Les fils conducteurs, éd. Verticales
Le Mardi 21 novembre
Rencontre-dédicace de 18h à 19h
Lecture-discussion à partir de 19h

 

A propos du roman Les fils conducteurs, éd. Verticales

Un jeune photographe helvético-français se rend à Accra, au Ghana, pour y dénoncer la catastrophe écologique et humaine de la montagne d’ordures d’Agbogbloshie qu’on surnomme "la bosse". Au milieu de ce cimetière de téléviseurs, d’ordinateurs, de smartphones et autres déchets high-tech de l’Occident, il croise la route d’un jeune ghanéen, qui lui fait découvrir les recoins de ce territoire où règnent trafics de métaux et de corps. Le destin de jeunes garçons plongés dans les déchets de l'obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière. Ce premier roman captive tant par son style lyrique et son ambition documentaire que par l'humour impitoyable qui interroge les zones troubles du regard occidental.

 

Guillaume Poix est metteur en scène et auteur de plusieurs textes de théâtre remarqués. Sa première pièce, Straight (éditions Théâtrales, 2014) a été distinguée par plusieurs prix. Par la suite, son attention pour Agbogbloshie apparaît dans Waste, mis en scène par Johanny Bert en 2016 au théâtre genevois Poche/GVE.
En 2017, Guillaume Poix publie aux éditions Théâtrales Tout entière et Et le ciel est par terre, pièce récompensée par le prix Scenic Youth – prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre de la Comédie de Béthune – et retenue par France Culture en 2017.