Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Rencontre avec l'économiste et membre d'ATTAC Maxime COMBES

Le programme d’animations et de rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
> Fiche précédente  |  Fiche suivante
Retour à la liste des événements

Rencontre avec l’économiste et membre d’ATTAC Maxime COMBES

Rencontre avec l'économiste et membre d'ATTAC Maxime COMBES
Pour son dernier essai, Sortons de l'âge des fossiles !, aux éditions du Seuil
Et en préambule à la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre 2015
Le Mardi 17 Novembre
Rencontre-dédicace de 18h à 19h à la librairie
Rencontre-débat à partir de 20h à l'amphi Robin, Cours Briller.


Rencontre animée par Michel BAZIN.

 

Sortons de l'âge des fossiles !

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Ceux qui tergiversent, ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l’extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l’énergie et du climat, nous inventons aujourd’hui les contours d’un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l’âge des fossiles. La transition, c’est maintenant !


Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Également contributeur du magazine en ligne Basta ! (bastamag.net), il est coauteur de l’ouvrage publié par Attac, La nature n’a pas de prix (Paris, LLL, 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015).

 

 

Maxime COMBES

Maxime Combes est économiste et l'une des figures d'Attac France, où il suit les grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux. Il est également engagé dans l'Echos des Alternatives (alter-echos.org), Basta (bastamag.net) et Mouvements (mouvements.info). Il est coauteur de l'ouvrage publié par Attac, La Nature n'a pas de prix (Paris, L.L.L., 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil « Anthropocène », Août 2015).