Librairie Lucioles
13-15 place du Palais
38200 Vienne
Tél : 04 74 85 53 08
Fax : 04 74 85 27 52
Splendeur

Titre en lice - Le prix Lucioles 2017

 

Splendeur

Margaret Mazzantini-traduit de l’italien par Delphine Gachet
Robert Laffont
21.50 €

Réservez ce livre
 

Fils unique d'une famille meurtrie par la dépression et l'alcoolisme, Guido grandit dans l'ignorance de ces maux, porté par un amour absolu pour une mère absente. Il erre dans son appartement, son immeuble, ou la famille du gardien, vibrante de vie, prend beaucoup de place. Le fils surtout, Costantino, qu'il côtoie depuis toujours, dans la cour de l'immeuble comme à l'école, sans jamais oser en faire son ami. Pudeur, timidité rongent les deux enfants jusqu'à l'adolescence quand, un soir, pendant un séjour en Grèce, ils découvrent leur sexualité.
La peur de se livrer, de s'assumer, de s'aimer conduit l'un et l'autre vers deux chemins différents. Guido poursuit ses études à Londres, ou il découvre une nouvelle culture underground et s'enivre dans une errance urbaine entre drogue, sexe hétéro et abstinence homo... jusqu'à ses retrouvailles avec Costantino. Pourront-ils enfin goûter la splendeur aperçue quelques fois, toujours espérée ?
Dans un style à la fois lyrique et incisif, Margaret Mazzantini décortique une passion amoureuse et livre une réflexion subtile sur l'homosexualité. Un coup de maître, dans la lignée de son premier succès Écoute-moi.

A propos de l'auteur :
Née à Dublin d'une mère irlandaise et d'un père italien, Margaret Mazzantini vit aujourd'hui à Rome. Après Antenora, son roman Écoute-moi (2004) a rencontré un immense succès public et critique (prix Strega). Traduit en plus de trente langues, il a également été porté à l'écran. Margaret Mazzantini a ensuite publiéVenir au monde (prix Campiello), La Mer, le matin (prix Pavese) et Personne ne se sauve tout seul. Splendeur est son sixième roman. Toute son œuvre romanesque est publiée chez Robert Laffont dans la collection « Pavillons ».

Les éditions Robert Laffont, ICI !