Filtrer
Critères de recherche
Coups de coeur
-
La Morelle noire
Teresa Moure
Coup de coeur- La Contre Allee
- La Sentinelle
- 16 Août 2024
- 9782376651512
Les apparences d'un roman historique...
Habilement cousu d'histoires intimes, de remèdes, de croyances, de sororités, de coutumes et de soins, La Morelle noire est un sémillant roman, formellement inventif, au propos vif et mâtiné d'humour, dont le héros n'est pas celui que l'on croit... Dans La Morelle noire les protagonistes s'emparent de leur liberté et, pour cette fois, les « sorcières » gagnent, et vont à l'encontre de la pensée chère à Descartes selon laquelle il faudrait se « rendre maître et possesseur de la nature ».
... écoféministe & écocritique...
Avec Christine de Suède, qui refusera de prêter son corps pour donner un héritier au trône, Hélène Jans, l'herboriste qui défie l'ordre établi, et Inés Andrade, l'étudiante irrévérencieuse, La Morelle noire met en avant des protagonistes qui se soustraient au discours patriarcal, livrant une autre lecture de la sphère domestique, ce lieu déconsidéré par l'histoire vue et racontée par les hommes, où les femmes se sont le plus souvent retrouvées réduites et assignées. Ce que l'on va lire et apprécier au fil des pages nous rappelle combien cet espace est aussi et surtout source d'apprentissage, de transmission et de savoirs tout aussi mal considérés.
... poétique, politique et incisif : un patchwork stylistique particulièrement dynamique
La Morelle noire est fait d'humour et d'ironie, d'amour et de sagesse, y apparaissent des lettres d'il y a trois cents ans, des courriels du xxie siècle, des recettes de sortilèges pour attirer les amants réservés, des brouillons de poèmes, des fragments d'essais et de réflexions scientifiques, des histoires et légendes anciennes, un herbier... autant de formes qui témoignent de la richesse de la diversité des voix, des façons de dire et de faire, contre la pensée unique et le discours historique patriarcal. -
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?
-
À l'époque des shôguns Tokugawa, dans le comté d'Awa, riche de son monopole sur la production d'indigo. Le maître teinturier Yamatoya Moémon, qui en détient le secret, vient de sauver la vie d'un tanuki. Aussi, lorsque l'infâme intendant du gouverneur le menace d'enlever sa fille Omiyo, le redevable tanuki accourt pour lui porter secours - et se transforme en son jeune employé, sous le nom de Chôkichi. Omiyo tombe raide amoureuse de Chôkichi, qui partage sa flamme. Mais le « jeune homme » bien sous tous rapports garde ses distances ; et pour cause : un tanuki ne peut s'unir avec une humaine, sous peine de causer sa mort. Une seule issue pour Chôkichi : s'inscrire à l'université Tanuki pour y décrocher le grade le plus élevé de son espèce, qui l'autorisera à se transformer en humain. Entre joute de mystifications, concours de mégapatalouffes et match de pelball contre les renards, bien des épreuves l'attendent...
-
Étreintes
Anne Michaels
Coup de coeur- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Fiction
- 22 Août 2024
- 9782364687554
Cambrai 1917. Sur un champ de bataille, John, un soldat, gît à terre à la suite d'une explosion, incapable de bouger ou de sentir ses membres. Il voit ses souvenirs défiler avant de s'évanouir dans une tempête de neige.
Nord du Yorkshire 1920. John revient de la guerre vivant mais amputé d'une jambe. Il retrouve sa femme Helena, une artiste. Il reprend son activité de photographe et s'efforce de continuer à vivre. Mais le passé fait irruption avec insistance dans le présent, alors que des fantômes apparaissent sur des clichés, des visages qu'il ne se souvient pas avoir photographiés.
Ainsi commence un récit sur quatre générations, une série d'histoires interconnectées sur près d'un siècle, tissant un texte pareil à un morceau de musique dont chaque mouvement répéterait un certain nombre de motifs, et ses variations : les liens qui unissent les êtres, dans la vie comme dans la mort ; la fugacité de l'existence ; la différence entre savoir et comprendre ; l'art comme une forme d'amour. -
Booom ! Les incroyables phénomènes de la Terre
Jennifer N. R. Smith
Coup de coeur- La Martinière jeunesse
- 27 Septembre 2024
- 9791040118503
Un livre qui nous propose de partir à la découverte des phénomènes naturels les plus étonnants de la planète : des volcans explosifs aux geysers, en passant par les lumières dansant dans le ciel nocturne.
La Terre peut sembler solide, mais sous sa surface, elle change, se tord et se transforme constamment. Son pouvoir débridé génère des phénomènes naturels surréalistes et des paysages spectaculaires, ainsi que des catastrophes naturelles dévastatrices.
Dans ce livre richement illustré, les jeunes lecteurs découvriront la puissance explosive des volcans, une grotte remplie de cristaux géants, une piscine de sources chaudes remplie de singes des neiges, des dinosaures cachés entre des couches de roche... Ils s'émerveilleront devant des conditions météorologiques extrêmes et des phénomènes optiques incroyables, comme les aurores boréales, les colonnes lumineuses ou encore les parhélies.
Un très beau documentaire détaillé, impressionnant et accessible pour tous les passionnés (et les autres!) -
Matin Minet - Grandeur Nature
Anne Herbauts
Coup de coeur- Ecole des loisirs
- Pastel
- 18 Septembre 2024
- 9782211338165
Matin Minet et Hadek sont montés hier dans le grand chêne pour voir le lac. C'était au moins à 800 mètres de haut ! Si haut ? Comment vérifier ? Avec leur mètre ruban, les deux amis prennent les mesures de tout ce qu'ils trouvent. Les toutes petites pousses sont trop petites pour être mesurées. Ils décident alors de planter : des fèves, des germes, des racines. Ils font ensuite une danse pour les faire germer.
-
Un brouillamini
Karen Hottois, Vincent Pianina
Coup de coeur- Albin Michel
- 11 Septembre 2024
- 9782226456052
Le grand froid a saisi le ver de terre, la sauterelle, et tous leurs voisins. Tremblants, ils s'écrivent : ils cherchent la chaleur de la rencontre; un amour ou un ami. Viens-tu ? Veux-tu ?
-
C'était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s'en alla dans la forêt pour découvrir d'où elle venait... Mo interrogea tous les animaux qu'il rencontra... avant de pouvoir, enfin, se recoucher.
Un roman pour les 8-10 relié sur papier toilé, illustré à la plume, au charme délicieux. Mention spéciale du prix Bologna Ragazzi 2024 dans la catégorie Opera Prima, ce petit roman à l'histoire délicate, l'illustration élégante et la fabrication raffinée est un véritable bijou !Lumineux et serein
Alors que la forêt est assoupie, Mo le chat ne dort pas. Plutôt que de tourner en rond sous la couette, Mo se lève et aperçoit par la fenêtre une étoile qui sourit. Ni une, ni deux, Mo s'équipe laisse un petit mot à sa famille et part à l'aventure, objectif : retrouver son étoile !
Un petit roman graphique lumineux et serein, vintage par la forme et très contemporain dans le propos.
à partir de 7 ans
-
Se promener dans une forêt rousse comme un écureuil, ralentir, prendre le temps de cuisiner de bons petits plats réconfortants... pas de doute, c'est l'automne, la saison préférée de monsieur Henri ! Et si, contre toute attente, cette année, l'automne était aussi la saison des amours... Une histoire et 6 recettes à savourer avec ceux qu'on aime !
-
1667, dans les Cévennes
À seize ans, celle qu'on appelle La Louve en raison de la peau d'animal dont elle est vêtue vit seule dans la forêt. Comme elle, d'autres « Exilés » ont fui leur village, leur famille pour se réfugier dans les bois.
Leur mode de vie rude, mais libre, est menacé par les autorités qui veulent exploiter la forêt et mettre au pas ces rebelles. Menés par La Louve, les Exilés choisissent de se battre pour défendre l'existence d'une forêt indépendante et sauvage. -
"Le kintsugi, c'est l'art de réparer des céramiques cassées avec de l'or. L'autrice s'en inspire pour nous offrir une ode à la résilience : ce n'est pas parce que les choses se brisent qu'elles deviennent irréparables. À chaque nouvelle fracture, une histoire de plus se dessine, une nouvelle aventure commence. Il suffit de savoir bien regarder, d'ouvrir les yeux et le coeur."
Absolument génial !
Après MIGRANTS publé à La Joie de Lire en 2020, Isa Watanabe revient avec un album tout aussi fin et subtil. Sans texte toujours, il est question cette fois de fêlures, de vie cabossée, d'accidents de parcours et de tout ce qui peut naître des tempêtes de l'existence. Un album sur la résilience d'une richesse infinie !
-
À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n'ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d'être en vie.
A presque 27 ans Miranda a compris, et depuis longtemps déjà qu'elle appartient à ces êtres qui n'ont pas leur place en ce monde. Trop fragile, trop entière, trop lucide. Comme Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Jimmy Hendrix, Tristan Egolf et tant d'autres avant elle, elle a décidé que bientôt elle mettrait un terme à une vie de souffrance.
Un texte éprouvant, terrible et cru sur la violence que le monde exerce sur ses enfants.
-
Il neige sur le pianiste
Claudie Hunzinger
Coup de coeur- Grasset
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782246838623
« J'ignorais que le musicien venait de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu'il s'agirait d'un bizarre roman d'amour, qu'il en serait le personnage, et qu'avec le renard ça m'en ferait deux, et que jusqu'à la fin je ne saurais pas lequel des deux j'allais aimer le plus. »
Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d'un pianiste, voyageur planétaire, connu pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach. Ils ne s'étaient jamais vus. Il était prévu qu'il ne resterait qu'un soir, mais la romancière n'a pas du tout envie de le laisser repartir. Comme la neige n'en finit pas de tomber et qu'il y a un Steinway sur place, elle va le séquestrer dix jours et onze nuits. Captivée par ce personnage, et même troublée, le soir du troisième jour, elle ajoute quelques gouttes de plus au somnifère qu'il lui demande pour se remettre de son décalage horaire.
On n'est pas loin du roman de Kawabata, Les belles endormies. Le thème du désir et de la viellesse est ici abordé, mais de façon inversée, et c'est sans doute un peu plus dérangeant : il ne s'agit pas d'un vieil homme qui entre dans le lit de jeunes beautés endormies, mais d'une femme vieille qui s'assoit au bord du lit d'un homme qu'elle a endormi, plus jeune qu'elle, et très beau.
Le même soir que le pianiste était arrivé un petit renard en très mauvaise forme. La romancière le soigne. Elle le sauve. Observer chaque soir cet extraordinaire petit renard devient une sorte de rite, et les rites, se dit-elle, sont là pour remetter de l'ordre dans le monde.
Il est donc question de soigner le monde, grâce à un pianiste et grâce à un renard. Et il est aussi question de deux amours. Un du jour, un de la nuit. L'un venu du dehors, apportant sa vie concrète, terrestre et menacée. L'autre, on dirait, venu de derrière la mort, nous assurant que tout a déjà eu lieu. Les horreurs ont été lavées à grande eau. Le monde resplendit.C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'attirer un renard et qui se repaît de sa beauté, c'est aussi l'histoire de cette même femme qui invite un grand pianiste à venir passer quelques jours chez elle, pour la beauté de sa musique, et pour l'ailleurs qu'il évoque.
C'est un huis-clos magique et tendre rythmé par la langue extravagante de Claudie Hunzinger.
Michel.
-
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 15 Août 2024
- 9782072929861
«Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues.» Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
C'est toujours un régal de se plonger dans le monde de Carole Martinez, un monde où l'onirisme et le conte viennent exorciser le réèl et le rendent aussi plus saisissable.
Toutes les nuits un rêve collectif prend tous les enfants de la planète. Un rêve qui terrifie les adultes qui n'en ont pourtant pas la teneur. Et puis de temps en temps le rêve s'incarne, comme un message illisible pour l'humanité sidérée.
C'est aussi l'histoire d'une femme et de sa fille qui ont fui en Camargue pour retrouver un sens à leur existence.
Faut-il lutter contre le rêve ou au contraire l'accepter pour ce qu'il est, une tentative pour changer le cours de choses?
Michel.
-
« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père.
Chaque jour, elle s'enfonce un peu plus sous les eaux. »
Il a fallu que son esprit vogue jusqu'à l'Isle de Jean-Charles pour qu'elle se retrouve enfin face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire ? Pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.
Le premier lieu à arpenter est l'atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l'enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. Derrière l'accumulateur compulsif, l'archiviste des vies des autres, se révèlent l'homme enfant marqué par la guerre, l'artiste engagé et secret. Peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.
À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l'espoir d'un lieu insubmersible - et aux lecteurs, un texte sensible d'une grande beauté. -
Les mille vies d'Ismaël
Raphaëlle Calande
Coup de coeur- Sarbacane
- Exprim'
- 3 Avril 2024
- 9791040805120
Quand le jeune cuistot de Ratatouille est aussi le cancre du collège...
En pleine série noire, Ismaël, quinze ans, ne s'étonne presque pas quand il disjoncte et se fait renvoyer du collège... Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l'expédie alors chez son oncle à Lyon, pour un stage dans un petit resto. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît : une chance de tout rattraper. Sauf qu'Ismaël n'a rien demandé, il est au bout de sa vie et n'y croit plus.
Jusqu'à ce que, derrière les portes battantes de la cuisine, apparaisse Céleste. Elle est apprentie. Il est hypnotisé. Avec elle, un monde s'ouvre, gigantesque. Ismaël est propulsé dans... mille nouvelles vies !
Une histoire d'éclosion sublime et joyeuse, comme on les adore.Quand les belles rencontres dessinent d'autres avenirs ! (même si ça ne se fait pas tout seul...)
Les Mille vies d'Ismaël, c'est l'histoire d'une première vie un peu galère qui s'embourbe dans les sales coups de l'existence, jusqu'à ce qu'une deuxième vienne ouvrir une première porte.
Et puis elles s'enchaînent les vies, et Ismaël relève la tête, tente le coup et transforme l'essai, épaulé par une équipe étonnante de talents et de générosité.
Un roman tendre, pétillant et bourré d'optimisme !
-
Grand Ours et Petit Ours vont à la pêche
Erin E. Stead, Amy Hest
Coup de coeur- Editions Des Elephants
- Memoire D'elephant
- 23 Août 2024
- 9782372731645
Sur son bateau-lune, l'ours Pompon part en voyage ! Il plonge dans l'océan... Mais à la place des poissons, c'est tout un bric-à-brac de plastique qui file dans le courant. À la surface, tout frémit... la baleine Gobe-Tout approche ! Elle avale tout rond l'ours Pompon, un petit garçon et des kilos de plastique. Comment sortir du ventre de la baleine ? Surtout qu'elle est ballonnée et menace de s'échouer après avoir gobé tous ces déchets. Le garçon, un dénommé Pinocchio, craque une allumette. Pompon souffle dessus et gratte, gratte la gorge de la baleine... qui recrache tout sur la plage : l'ours, le garçon et les déchets. Ouf ! Pinocchio, Pompon et la baleine sont sauvés !
-
L'histoire d'une poule aveugle et d'un canard boiteux
Ulrich Hub, Jorg Mühle
Coup de coeur- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premieres Lectures
- 2 Mai 2024
- 9782075206907
Il existe un endroit où l'on peut réaliser son voeu le plus secret, et la poule veut s'y rendre ! Elle aurait bien aimée être accompagnée d'un chien guide, mais c'est sur un canard boiteux et très peureux qu'elle tombe. Il tremble déjà à l'idée de quitter son arrière-cour. Qu'importe, il fera bien l'affaire !
-
Le miroir aux alouettes
Christos, Virginie Rapiat
Coup de coeur- Balivernes
- 23 Avril 2024
- 9782350672755
Un jour, au-dessus du chêne, un sombre corbeau tournoie et invite les oiseaux alentour à le suivre et à croire en lui en échange de baies. Attirés par les fruits juteux, de nombreux oiseaux se joignent progressivement à lui et lui obéissent. Peu de temps après, le corbeau déclare qu'un plumage élégant se doit d'être noir et qu'un chant mélodieux ne peut être autre que "Croa". Il ordonne alors à ses adeptes, les croa-croas, d'imposer cela dans toute la vallée et bientôt, ceux-ci recouvrent de goudron les plumages de ceux qui résistent et bâillonnent les becs de ceux qui refusent de chanter à l'unisson. Cependant, la semaine suivante, un autre corbeau apparaît et, face à tant d'uniformité, s'exclame : "Hou ? Hou ? Vous êtes fous ?". Quelques Croa-croas intrigués décident de le suivre jusqu'à la vallée voisine, où ils redécouvriront l'émerveillement et le bonheur de la diversité...
-
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
-
Les enfants endormis
Anthony Passeron
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Litterature
- 6 Mars 2024
- 9782253248309
Au tournant des années 1980, alors qu'une partie de la jeunesse sombre dans l'héroïne, un étrange syndrome fait son apparition dans les hôpitaux français et américains. Les Enfants endormis retrace cette double histoire, intime et collective. À travers un prisme inédit, Anthony Passeron rouvre les archives de la lutte contre le sida, entre roman familial et épopée scientifique.
Un grand roman sur l'oubli, porté par une langue précise et sobre. Lire Magazine littéraire.
Anthony Passeron frappe au plexus solaire. Le Figaro Magazine.
Un texte important, très maîtrisé et d'une immense pudeur. Les Inrockuptibles. -
Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.
-
C'est parti pour une grande séance de lessive en plein air : petit à petit, les animaux vont confier leur linge sale au raton laveur enthousiaste. Mais il faut rendre les bons vêtements aux bonnes personnes, pas facile ! À qui appartient le bonnet rouge ? et la jupe jaune ?
Un conte-randonnée plein d'humour et de surprises. -
"Le papillon volette de fleur en fleur, la feuille tourbillonne dans le vent, l'escargot voyage avec sa maison sur son dos..." Une douce promenade poétique pour explorer le jardin est proposée aux bébés dans cet imagier en lange tout doux.
Un premier livre en tissu bio à mettre dans les mains de bébé
Cet imagier en tissu, avec ses multiples textures, ses broderies délicates et ses flaps, stimule les sens de bébé. Le tout-petit prendra plaisir à découvrir le livre, à le manipuler et à s'amuser avec lui.
Un joli cadeau de naissance écoresponsable
Cet imagier en tissu a été conçu avec de belles matières : le tissu principal est en coton bio, les matières secondaires sont labellisées Oeko-Tex et le rembourrage est en polyester recyclé. Une fabrication écoresponsable associée à un design élégant : les illustrations de Margaux Grappe, à la fois douces et contrastées, attireront l'oeil des bébés. Cet imagier représente le cadeau de naissance idéal pour accueillir bébé !