Sélection Prix Lucioles Junior 2021

  • Jacques est particulier : il parle peu et ne s'intéresse qu'aux étoiles. Ses yeux sont comme deux étoiles et personne ne peut soutenir son regard.
    Une nuit, une étoile disparaît. Il comprend que si les étoiles meurent, c'est parce qu'elles se déplacent dans le ciel et que le temps avance. Jacques devenu grand cherche donc un moyen d'arrêter le temps. Il attire l'attention de M. Troupont, un riche mécène. Pour aider Jacques, il recrute Tom, un ingénieur désabusé. Ils construisent un immense rail en Russie, malgré les écologistes dont la belle Mikhastvaya qui séduit Tom au point de le faire douter. Le jour de l'essai, Troupont, Jacques, Tom et Mikhastvaya prennent place suivis par la presse. Ils ressortent transformés et vont se consacrer à ce que cet arrêt du temps leur a révélé...

  • Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu'île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu'ils en ont l'âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu'elles désirent. C'est dans cette société sereine et joyeuse qu'Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance...
    />

  • Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend le bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

  • Beth est morte. Et depuis, son père, policier, est le seul qui puisse encore la voir et l'entendre... mais il est submergé par son deuil. Pour l'aider à refaire surface, Beth l'encourage à s'investir dans une nouvelle enquête : suite à l'incendie d'un orphelinat, un cadavre a été retrouvé et deux hommes ont disparu. Qui sait, ce mystère pourra peut-être détourner son père de sa tristesse ? Intriguée, Beth se lance elle aussi dans l'enquête. Elle fait bientôt la connaissance d'Isobel, une fille étrange qui parle par énigmes...

  • Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
    Le sable a tout dévoré.
    Elle appartient à une tribu nomade.
    Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
    Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
    Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
    Mais le désert a mille visages.
    Elle se perd, et tombe dans une trouée.
    Au fond, un arbre.
    Gigantesque.
    Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
    Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

  • Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Coeur... avant qu'il ne soit trop tard.

  • Phalaina

    Alice Brière-Haquet

    Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie...  

  • Après Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin nous offre un roman coup de coeur pour les adolescents.

    Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir.
    Il marche seul et, à son passage, on s'interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ?
    De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire... un pas après l'autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu'il l'ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.

    Un road-trip étonnant à la croisée des films Little Miss Sunshine et Une Histoire vraie.

empty