James P. Blaylock

  • « Intelligent et drôle, et surtout en avance sur son temps, le roman de Blaylock propose un univers steampunk fabuleux et des personnages encore meilleurs. Excellent. » Fantasy Book Review sur Homunculus Dans les rouages mystérieux de l'incroyable machine de Lord Kelvin réside le secret du temps lui-même. L'abject docteur Ignacio Narbondo serait capable de tuer pour mettre la main dessus, et le célèbre inventeur et explorateur Langdon St. Ives ferait n'importe quoi pour l'utiliser. Pour l'un, cela revient à dominer le monde, et pour l'autre, la fantastique machine représente le moyen de sauver sa bien-aimée des portes de la mort... Qui des deux hommes obtiendra gain de cause le premier ?
    Une trépidante course contre le temps commence dès maintenant !

  • Fin du XIXe siècle, Londres : une cité de contradictions et de merveilles, au ciel traversé par un dirigeable dont le conducteur est mort depuis des années, et où des hommes bien vivants sont prêts à tout pour voler une carpe. C'est là qu'une compétition acharnée oppose une bande de scientifiques géniaux, emmenée par le célèbre explorateur et inventeur Langdon St. Ives, à une sinistre ligue constituée d'un milliardaire débauché, d'un savant aussi dément qu'amoral et d'une horde de morts-vivants. L'objet de leur lutte ? Un homuncule, créature fantastique à l'existence tenue secrète et dotée de tous les pouvoirs, capable de triompher de la mort et du temps. Et celui qui réussira à s'en emparer régnera sur l'éternité... reste à savoir quel camp l'emportera le premier !

  • Comme dans«Le vaisseau elfique», auquel ce roman fait suite, l'auteur nous entraîne dans un univers merveilleux et burlesque, peuplé de trolls vexés, de gobelins stupides et de sortilèges farfelus. Le deuxième volume de la trilogie des "Contes de l'Oriel".

  • La Californie... Hollywood, Sunset Boulevard... Oui, bien sûr. Mais la Californie, ce sont aussi des canyons désolés, balayés par le vent, où la nature est encore intacte. Un pays sauvage, convoité par les promoteurs. C'est là que Peter Travers a acheté une cabane. Une cabane que l'on dit hantée. Pourquoi s'est-il installé là ? Pour oublier, sans doute. Oublier sa femme, Amanda, qu'il aime encore. Et leur fils David. Bien sûr, maintenant il a Beth. Elle est jeune et jolie, avec elle il pourrait refaire sa vie. Mais toujours, la nuit, vient le hanter cette voix plaintive. Puis ce n'est plus seulement une voix qui le poursuit, mais une vision. Celle d'une femme et d'un enfant qui errent dans le canyon. Fruit de son imagination ? Fantômes surgis du passé ? Prémonition ? Ou bien Peter est-il en train de perdre la raison ?

  • Quelque temps avant Noël, Jonathan Bing, maître fromager, entreprend un voyage à Maremme, la ville des elfes, afin d'échanger ses fromages aux raisins secs contre les traditionnels cadeaux elfiques. Le voyage prend bientôt l'allure d'une bien étrange expédition.

  • Un soir d'orage, Walt Stebbins, honnête citoyen du comté d'Orange, aperçoit une silhouette accrochée au clocher de l'église locale.
    Au petit matin, le sonneur est tué par la chute d'une cloche et, à peu près au même moment, le saboteur prend feu de manière inexpliquée en plein centre-ville. Et c'est ainsi que commence la terrible bataille que vont se livrer, à la veille de Noël, les forces du bien et du mal dans une petite communauté de Californie dont certains des membres les plus influents jouent avec des forces dont ils ignorent la véritable puissance.
    Bataille dont Walt Stebbins sera le témoin privilégié. Loin des récits horrifiques qui sont devenus le lot quotidien de la littérature fantastique, James P. Blaylock nous propose une fin du monde qui n'aura pas lieu, un conte de Noël d'une profonde humanité, riche d'enseignements et de sagesse.

  • Jeté hors de Havreville par une épouse qui le rendait fou à force de lui refuser ses tartes, estampé par un nain en chapeau mou, et mené en bateau par Léta, un joli minois, Théophile Escargot fait décidément un bien piètre aventurier. Pour oublier ces tourments qui l'accablent, il décide de se mettre en quête de la Balumnie, un pays mythique dont parlent les fables. Découvertes et aventures seront plus que nombreuses dans le périple qui l'attend, même si moult fois il ne pensera être que le spectateur d'une farce qui le dépasse. Voilà pourtant qui est compter sans les ressources aussi magiques qu'inattendues dont Théophile Escargot a le secret...

empty