Tim Powers

  • Les voies d'Anubis

    Tim Powers

    Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'Histoire ?
    Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman, qui a remporté les prestigieux prix Apollo et Philip K. Dick, est le grand classique à l'origine du steampunk.

  • Sur des mers plus ignorées

    Tim Powers

    Le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence !

    C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes...
    Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait. Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage.
    Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

    1 autre édition :


  • Né d'une mère religieuse et d'un père inconnu, Andrew Hale est engagé par les services secrets britanniques à l'âge de sept ans. Il fait ses débuts pendant la Première Guerre mondiale. A Berlin, il assiste à des événements surnaturels qui lui révèlent l'existence d'une guerre occulte entre les Russes et les Anglais, vieille de plus d'un demi-siècle.


  • 1816, Angleterre.

    Un soir d'ivresse, à la veille de son mariage, Michael Crawford passe l'anneau au doigt d'une statue... bientôt, d'inquiétants phénomènes se succèdent et, lorsque sa femme est brutalement assassinée dans le lit conjugal, la vie tout entière de Crawford bascule.

    Forcé de fuir pour éviter l'étreinte fatale d'une lamie, la muse légendaire qu'il a éveillée sans le savoir, Crawford s'engage dans un périple épique à travers l'Europe, où le surnaturel se mêle à la réalité, la passion à l'horreur. Il croise sur son chemin Byron et Shelley, poètes maudits eux aussi envoûtés par la tentatrice.

    Capable d'inspirer les plus beaux vers, celle-ci est aussi d'une jalousie mortelle, et n'hésitera pas à balayer tous les obstacles la séparant de l'homme qu'elle a choisi...

  • A onze ans, on aime les hamburgers et les jeux vidéo, même si vos parents ont décidé de faire de vous le prochain Messie. Mais le jour où Kootie commet une grosse bêtise qui déclenche ouragans et meurtres sanglants, il fait une fugue... et de mauvaises rencontres. Manchots qui retrouvent soudain leurs bras, dealers de fantômes et autres morts vivants... Les voyages formant la jeunesse, Kootie deviendra, chemin faisant, le meilleur copain d'Edison - de 134 ans son aîné !
    Quant à Sullivan, l'ingénieur électricien, il apprendra qu'on peut parfois téléphoner aux fantômes. Tandis qu'Angelica, la belle psychiatre, oubliera la médecine rationnelle pour se souvenir que la magie de sa grand-mère avait sans doute du bon...
    Voyage fascinant et terrifiant au pays de la mémoire et des souvenirs... Un trip inoubliable !

  • Poker d'âmes

    Tim Powers

    Scott Crane va jouer sa dernière partie de poker, une partie terrifiante où il va miser son âme.

  • Londres, 1862. Une ancienne prostituée nommée Adelaïde frappe à la porte de John Crawford, dont elle a croisé la route autrefois. La fillette née de leur brève union aurait survécu. . . mais son âme est prisonnière d'un spectre vampirique.

    Ce monstre assoiffé de sang n'est autre que John Polidori, jadis médecin de Lord Byron, le scandaleux poète. Le passé de Crawford et d'Adelaïde est lié au monde des ombres, faisant de leur enfant un trophée convoité par l'esprit maléfique.

    Déterminé à sauver sa fille, le couple maudit s'allie à la poétesse Christina Rossetti et à son frère, le peintre Dante Gabriel Rossetti, eux aussi tourmentés par Polidori depuis l'enfance.

    Chacun devra choisir entre la banalité d'une existence humaine et l'immortalité sacrilège...



    Des splendeurs de la haute société londonienne jusqu'aux bas-fonds les plus vils, des élégants salons du West End aux catacombes de Saint-Paul, Parmi les tombes nous entraîne dans un tourbillon vertigineux où l'Histoire se mêle au fantastique : un récit surnaturel moderne à la sauce victorienne.

  • Mondialement connu pour ses romans tels que Les Voies d'Anubis, Le Poids de son regard et Les Puissances de l'invisible, Tim Powers a publié au cours de sa carrière une douzaine de nouvelles (dont trois en collaboration avec son ami de longue date James P. Blaylock). Des textes courts, tous au sommaire du présent ouvrage, sur lesquels l'influence de Philip K. Dick (dont Tim Powers fut un ami proche) est indéniable. On retrouve dans ces nouvelles les thèmes de prédilection de l'auteur : les fantômes, la poésie du XIXe siècle, l'alcool (qu'on n'appelle pas " spiritueux " par hasard), la mystique chrétienne, la nature de la réalité, les manipulations temporelles, l'immortalité. Lire cette facette de Tim Powers, son art de la miniature, c'est découvrir une Californie inquiétante, hantée par des forces occultes contre lesquelles il est presque toujours inutile de lutter, une Californie tissée de fantômes et de malédictions, dans laquelle temps et réalité dérapent volontiers, parfois au même carrefour ou quand souffle le Santa Ana, le vent du désert.

  • Daphné a beau avoir douze ans, elle sait que quelque chose cloche au sujet du décès de son arrière-grand-mère. Celle-ci est morte sur le mont Shasta, au beau milieu d'une convergence harmonique new age, alors qu'une demi-heure plus tôt elle passait un coup de fil de la banlieue de Los Angeles, à 800 kilomètres de là. Et ce n'est pas le moindre des mystères qui entourent la défunte, car les services secrets israéliens oeuvraient depuis des années pour la retrouver. Ce que Daphné ignore, par contre, c'est qu'elle et son père viennent d'être projetés au centre d'une guerre temporelle qui a commencé en 1939, quand Albert Einstein a oublié d'informer le président Roosevelt qu'il a inventé une arme bien plus terrifiante que la bombe atomique.
    Après son formidable hommage aux romans de John Le Carré - Les Puissances de l'invisible (Denoël, 2003) -, Tim Powers revient dans la Californie qu'il connaît si bien, celle d'Hollywood, des fantômes et des conspirations occultes, pour ce thriller d'une rare érudition.

  • 1948, le jeune Andrew Hale, membre des services secrets britanniques depuis l'âge de sept ans, quitte la gorge d'Ahora en laissant derrière lui un nombre impressionnant de cadavres ; la dernière phase du projet DECLARE est un échec retentissant.
    1963, Andrew Hale, professeur d'université depuis une dizaine d'années, mène une vie sans histoire jusqu'à ce que son ancien employeur, James Theodora, reprenne contact avec lui. DECLARE est réactivé et il est impératif de s'allier avec les anciennes puissances du mont Ararat avant les Soviétiques. Le sort du monde libre en dépend. Récit d'une guerre occulte et démesurée, Les Puissances de l'invisible est à l'oeuvre de Tim Powers ce qu, L'Echiquier du mal est à celle Dan Simmons.
    Un chef-d'oeuvre récompensé par le World Fantasy Award.

  • Cieux decouronnes (les)

    Tim Powers

    • J'ai lu
    • 4 Janvier 1999

    Témoin du meurtre du roi de la planète Octavio, Frank se réfugie dans les sous-sols de la vieille cité de Munson et rejoint une bande de hors-la-loi. Tour à tour peintre faussaire, pilleur de musées, professeur d'escrime, il réussit à survivre grâce à ses talents de bretteur, dans ce monde où les armes à feu ont pratiquement disparu. Mais il n'a qu'un but : débarrasser Octavio de son tyran.

  • Pecheurs du ciel (les)

    Tim Powers

    • J'ai lu
    • 4 Janvier 1999

    Los Angeles entourée de remparts.
    Dans les rues, des mendiants, des types shootés au tref (mélange de tabac, d'opium et de verre pilé). Mais la police veille. Etrange armée d'androïdes. N'ont pas de sentiments, ces mecs-là : un flingue à la hanche, plus une épée et une matraque. Et ça tire à vue, ça tabasse à l'aveuglette. A la pause déjeuner, ils broutent l'herbe des prairies, à quatre pattes, nus comme des vers. C'est fou, non ? C'est comme les hommes-oiseaux.
    Ils ont des ailes, ils chapardent tout ce qui brille pour décorer leurs nids. On les attrape avec une canne à pêche. Mais attention, quiconque prend leur butin est sévèrement puni : les deux mains coupées... Voilà pourquoi frère Thomas s'est enfui de son monastère : il a fauté, s'est fait pincer. Alors il s'est tiré... à tire-d'aile. C'est ainsi qu'il va découvrir le monde. Jeune moine en cavale, poète à ses heures...
    On pourrait parler de quête, de voyage initiatique. En fait, c'est bien plus simple, bien plus subtil... et bien plus drôle !

  • 1948, le jeune Andrew Hale, membre des services secrets britanniques depuis l'âge de sept ans, quitte la gorge d'Ahora en laissant derrière lui un nombre impressionnant de cadavres ; la dernière phase du projet DECLARE est un échec retentissant.
    1963, Andrew Hale, professeur d'université depuis une dizaine d'années, mène une vie sans histoire jusqu'à ce que son ancien employeur, James Theodora, reprenne contact avec lui. DECLARE est réactivé et il est impératif de s'allier avec les anciennes puissances du mont Ararat avant les Soviétiques. Le sort du monde libre en dépend. Récit d'une guerre occulte et démesurée, Les Puissances de l'invisible est à l'oeuvre de Tim Powers ce que L'Échiquier du mal est à celle de Dan Simmons.
    Un chef-d'oeuvre récompensé par le World Fantasy Award.

empty