Filtrer
Henri Bourachot
9 produits trouvés
-
-
-
Analyse économique et historique des sociétés contemporaines
Henri Bourachot
- Ellipses
- Optimum
- 19 Juillet 2011
- 9782729864149
Pour affronter l'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines (AEHSC) des concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce, les candidats des classes préparatoires doivent possédant beaucoup de connaissances, comprendre les mécanismes et les oppositions entre les écoles de pensée, et maîtriser l'art de la problématisation.
C'est en outre l'occasion d'évaluer leur culture générale en sciences sociales (économie, sociologie, histoire 'les faits). Afin de permettre aux étudiants de structurer et compléter leurs savoirs, ce manuel se conforme scrupuleusement au programme officiel des deux années des classes préparatoires en AEHSC ainsi qu'en microéconomie, comptabilité nationale et macroéconomie, matières enseignées en complément et évaluées à l'entrée de certaines écoles.
Beaucoup de points sont abordés sous une forme problématisée, fournissant ainsi des pistes pour la construction des dissertations. L'index de plus de 2 500 entrées, dont plus de 500 noms d'auteurs, l'indication des dates de ceux-ci dans le texte, le renvoi à plus de 350 oeuvres contribuent à faire de cet ouvrage un outil de référence pour accompagner le travail au quotidien. Ce contenu typé "culture générale" répond également aux besoins des étudiants en économie, en sociologie et en IEP, et des candidats aux concours (Capes, cadre A de la fonction publique).
Le citoyen curieux trouvera dans ce livre les repères spatiaux et temporels nécessaires pour appréhender son environnement socio-économique et les enjeux politiques fondamentaux d'aujourd'hui.
-
-
100 fiches pour comprendre la bourse et les marchés financiers - 4e édition
Marc Montoussé, Gilles Renouard, Jean-Luc Rettel
- Breal
- 100 Fiches
- 19 Juillet 2010
- 9782749509808
Comment se produit un krach boursier ? Quelles sont ses conséquences sur l'activité économique ? À quoi servent les marchés financiers ? Quels sont les différents types de produits financiers ? Comment fonctionnent-ils ? Qu'est-ce qu'un fonds de pension ? Une OPA ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans cet ouvrage, composé de 100 fiches claires et structurées consacrées à la bourse et aux marchés financiers.
Il s'organise autour de trois parties : histoire et théorie ; mécanismes ; enjeux et débats actuels. Les étudiants en 1er cycle ou en écoles de commerce, ainsi que tous ceux qui veulent découvrir ou perfectionner leurs connaissances des marchés financiers et en comprendre les mécanismes complexes disposeront d'un outil pratique et efficace.
-
Cours d'economie generale - mecanismes, ecoles de pensee, histoire des faits
Henri Bourachot
- Ellipses
- 16 Novembre 2004
- 9782729819323
Combinant l'explication des concepts et des mécanismes, la présentation des théories et des écoles de pensée, l'illustration par l'histoire et l'actualité, cet ouvrage rassemble un bagage de culture économique aussi global que possible.
Outre la présentation des théories, traditionnelles et " nouvelles ", le lecteur appréciera la présence de nombreux graphiques et tableaux statistiques spécifiquement construits et calculés pour appuyer le contenu du texte et en soutenir la lecture. les mécanismes économiques mettent simultanément en jeu les interactions croisées de multiples variables, d'oú la difficulté de saisir l'ensemble d'un phénomène.
Les analyses de système (tableaux fléchés) viennent alors aider la compréhension et la mémorisation. on retiendra également quelques analyses graphiques originales conçues pour éclairer les concepts les plus ardus de la discipline (l'autorégulation, la surdétermination. ). lorsque le sujet traité s'y prête, de courtes applications invitent le lecteur à tester ses acquis. un index très complet (concepts et auteurs) permet en outre d'utiliser ce cours comme un dictionnaire.
Destiné aux étudiants des classes préparatoires (haut enseignement commercial et instituts d'études politiques) et du premier cycle universitaire, ainsi qu'à tous les candidats à des concours comprenant une épreuve de " culture générale ", cet ouvrage sera également utile aux postulants au capes et aux professeurs de s. e. s. en exercice. les lycéens y trouveront de quoi approfondir l'enseignement reçu par ailleurs et le citoyen de quoi appréhender le monde dans lequel il vit.
Grand format 45.70 €Indisponible
-
Dictionnaire des sciences économiques et sociales
Henri Bourachot
- Bordas
- 5 Février 1993
- 9782040193034
-
Les épurations de l'armée française, 1940-1966
André Bourachot, Henri Ortolan
- L'Artilleur
- 14 Avril 2021
- 9782810010127
De 1940 à 1966, l'armée française a connu trois épurations successives,la première sous le gouvernement de Vichy du maréchal Pétain, ladeuxième de 1943 jusqu'aux années qui ont suivi la Libération, ladernière de la fin de la guerre d'Algérie jusqu'à la veille des événementsde mai 68. On connaît surtout de l'épuration celle qui a concernéle monde civil à la Libération ; en revanche, l'épuration militaireest beaucoup moins connue. Elle a pourtant présenté un caractèrepresque continu pendant plus d'un quart de siècle, durant lequel elles'est exercée le plus souvent à travers l'action du général de Gaulle.Ces épurations n'ont pratiquement touché que le monde desofficiers, ceux-ci confrontés chaque fois à un choix qui ne pouvait,à un moment ou à un autre, que les faire entrer en conflit avec leurdevoir d'obéissance.C'est la première fois qu'un ouvrage aborde ainsi un sujet aussisensible que méconnu. En l'étudiant sur une longue période, et en lereplaçant dans une approche historique, il apparaît que prédomineune démarche d'ordre idéologique bien française qui expliquelargement ces épurations successives.
-
Les deux sièges de Paris, 1870-1871
André Bourachot, Henri Ortholan
- Giovanangeli Artilleur
- 5 Décembre 2016
- 9782758701743
Paris, capitale de la France, subit deux sièges consécutifs, de l'automne 1870 au printemps 1871. Le premier est d'ailleurs davantage un blocus qu'un siège, celui qu'établissent les Prussiens et leurs alliés pendant la guerre qui les oppose à la France. Le second est un véritable siège en règle mené par une armée française reconstituée pour reconquérir Paris soulevé dans un contexte révolutionnaire latent depuis la fin de l'Empire, mais exacerbé par l'armistice du 28 janvier 1871.
En abordant ces deux sièges comme un tout, il est possible de les mettre en perspective l'un par rapport à l'autre et de les placer dans le cadre plus général de l'histoire de Paris. Ces deux sièges présentent des similitudes et des différences et sont souvent militairement plus complémentaires que ce que l'historiographie décrit habituellement. En ce sens il y a chaque fois, d'un côté, Paris capitale de la France et, de l'autre, la province, qui rarement s'entraident, au mieux s'ignorent et, le plus souvent, s'affrontent. Cet affrontement s'est terminé en 1871 dans le sang et les destructions.
Cette étude, qui s'intéresse tout particulièrement à Paris comme capitale se prévalant d'une longue tradition insurrectionnelle, conduit, bien au-delà des opérations militaires, à une réflexion sur les causes de la Commune.