L'actualité de ce sujet réside dans l'intérêt croissant porté par les collectivités locales (mairies, départements et région) à développer une politique éducative locale, notamment avec la mise en place des temps d'activités périscolaires (TAP). De plus en plus de maires affirment vouloir donner une réalité à ce thème sur le terrain et cette volonté est largement relayée sur le terrain par les acteurs éducatifs qui en font à leur tour une priorité.
L'ouvrage propose des dispositifs innovants tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes.
Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages et analyses conceptuelles et théoriques, donne à l'ouvrage une dimension pédagogique et opérationnelle.
L'autoévaluation des établissements scolaires fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine.
L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'auto-évaluation.
Il s'agit d'un schéma de construction du projet d'établissement de l'établissement public local d'enseignement, de son suivi et de son évaluation, autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.
Le style rédactionnel combine exemples pratiques, témoignages et analyses conceptuelles et théoriques. Il donne à l'ouvrage une dimension pédagogique qui sera utile aux étudiants et à des concourants dans les fonctions publiques d'État.