Savoir tailler tout en douceur !
- Un magnifique collector des plantes parue dans Dame Nature, la collection vendue à plus de 120 000 ex et qui fête ses 15 ans - Des illustrations naturalistes, réalistes et humoristiques - Des bonus inédits sur le règne végétal (Calendrier des saisons, recettes, méthode pour faire son herbier,...) À travers plus de 80 plantes, découvre toute la richesse du monde végétal qui réserve bien des surprises. Des plantes qui puent ou qui pètent, à celles qui au contraire parfument ou produisent du miel, en passant par des légumes ou des fruits qui se prennent pour des acrobates ou des scientifiques, tu n'es pas au bout de tes surprises avec ce magnifique collector Dame Nature.
Le greffage est une technique extraordinaire de multiplication végétative qui existe depuis plus de 2500 ans. Elle permet la reproduction de l'exacte variété désirée en évitant tout risque d'hybridation (contrairement au semis). Le greffage fait gagner beaucoup de temps et d'efforts car il n'est pas nécessaire de planter l'arbre et d'attendre sa production. En effet, le jardinier greffe la variété choisie pour son goût ou pour l'abondance de sa production sur des arbres porte-greffes sains et déjà bien adaptés au jardin et peu sujets aux maladies.
Ainsi on peut reproduire sans risque la variété du poirier devenu trop vieux en le greffant sur un jeune cognassier, ou améliorer son petit verger aux fruits peu goûteux et même obtenir plusieurs variétés sur un même arbre ! Cette technique bien décrite dans ce livre à travers des pas à pas en images permet de se faire plaisir et de maintenir l'incroyable patrimoine de variétés fruitières obtenue au fil des siècles par de nombreux paysans.
Pourquoi greffer ? Comment ça marche ? Quels outils utiliser ? Récolter les greffons et choisir le bon porte-greffe. Dans ce livre, toutes les techniques de greffage pas à pas et en images pour démarrer sa carrière de " greffeur-colporteur ". A vos greffoirs !
Un guide pour donner l'envie de récolter ses propres fruits, les manger directement sur l'arbre, savourer leur goût succulent et leur fraîcheur !
Tout ce qu'il faut savoir pour entretenir les fruitiers en bio : plantation, conduite, soins, récolte, multiplication...
La preuve que le mot « verger » n'est pas forcément synonyme de grand espace : une pelouse, un coin de potager, une haie à étoffer, une allée à délimiter, un mur à habiller suffisent pour faire pousser quelques arbres ou arbustes fruitiers.
22 espèces décrites par le menu, avec pour chacune des précisions concernant leur conduite spécifique, leurs maladies et ravageurs (et comment y remédier !), et bien sûr un choix de variétés.
La découverte d'espèces plus rares ou peu connues.
Des réponses à des questions qui émergent actuellement, avec un chapitre consacrée à la restauration d'un verger ancien, et un autre consacré à la conduite d'un verger urbain.
De nombreuses photos et dessins techniques pour illustrer le propos.
Récolter ses propres fruits, les manger directement sur l'arbre, savourer leur goût succulent et leur fraîcheur...
C'est un privilège accessible à tous, moyennant un petit bout de pelouse disponible, un coin de potager vacant, une haie à étoffer, une allée à délimiter, un mur à habiller... Chacun peut facilement installer quelques arbres ou arbustes fruitiers et avoir ainsi « son » verger, qui n'est nullement réservé aux possesseurs de grands espaces.
Debout près des maisons, les pieds dans la rocaille et la cime tendue vers les étoiles, les cyprès à la sombre ramure arriment fièrement le Midi dans son ciel. Plantés tout droit, dans l'air vibrant, ils chantent de toutes leurs cigales l'ivresse d'un éternel juillet, et quand on les rencontre, immobiles et silencieux, au bord des tombes, c'est qu'ils bercent dans leurs bras de verdure les peines des vivants.
Bien campés sur leur socle, puissamment racinés, ils savent calmer le mistral qui déboule en sifflant le long de la vallée du Rhône. Ils savent aussi orner les parcs, les beaux jardins de roses d'Orient, et bien des paysages de Toscane, de Turquie ou de Grèce doivent au cyprès si simple une bonne part de leur inimitable charme.
Les plantes ne sont pas toujours aussi inoffensives qu'elles en ont l'air : les unes griffent, les autres dégagent une odeur insupportable, d'autres encore brûlent ou ne vous lâchent plus ! Ce livre documentaire, écrit par deux passionnés du règne végétal, traite avec sérieux et humour de ces plantes aux vertus si désagréables pour nous mais qui leur permettent de se défendre et ainsi de survivre. Regroupées par type de comportement ou d'adaptation (mauvaise odeur, sécrétion collante ou baveuse et autres armes tranchantes...), près de trente espèces de plantes sont décrites de façon détaillée.
Un bel herbier à confectionner et quatre livrets qui donnent une multitude d'informations sur près de 80 arbres. Chaque livret regroupe les arbres d'un certain environnement, ce qui permet à l'enfant d'emporter partout le livret adéquat en fonction du lieu de sa promenade. Les arbres de la ville et des parcs Les arbres des forêts Les arbres des campagnes Les arbres du Midi
Envie de parcourir le monde à la découverte des forêts, des arbres qui y poussent et des animaux qui les habitent ? La Route des forêts nous y emmène. Il suffit de se laisser transporter.
Le petit bois qui entourait jadis un château oublié était devenu une épaisse forêt et l'on murmurait qu'un sort avait jeté sur ses arbres.
Personne ne s'aventurait plus à troubler le silence de la forêt muette et il était interdit de franchir la porte des erables qui en gardait l'accès. depuis la fenêtre de sa chambre, nils apercevait leurs cimes et rêvait de s'en approcher pour essayer de percer le mystère de ce lieu.