Avec l'aide d'Isha, Anoukis a retrouvé le petit Dieu. Mais l'enfant est malade et son opération du coeur ne peut plus attendre... Ils doivent se rendre à Tel Aviv au plus vite. Leur périple est périlleux mais Anoukis et Isha vont faire une découverte qui leur permettra de dépasser les possibles... Comment le destin du jeune Néferképetourê rejoindra-t-il celui de d'Akhenaton ?
Néferkheperourê vient de naître. Fils d'Amenhotep III et de la reine Tiy, le futur Akhénaton est en danger de mort suite à un attentat contre la vie de sa mère. Le prêtre Anoukis s'en remet à son vieux maître banni, seul dépositaire de rituels oubliés. Pour lui, l'enfant doit rejoindre le temps où il pourra être soigné. Et c'est Anoukis qui l'accompagnera sur la barque des milliers d'années...
En se laissant voler l'enfantroi, Anoukis a échoué dans sa mission. L'héritier d'Aménophis III, qui doit être opéré du coeur, a disparu. Il compte parmi les bébés enlevés et vendus par la mafia du Caire. Mais les prières aux dieux de l'ancienne Égypte aident le jeune prêtre à surmonter les épreuves auxquelles il est confronté, pourtant propres à désespérer le plus dévoué des serviteurs...
An 1310. Le sort des cathares est scellé. Le massacre de Béziers, la prise de Carcassonne et le bûcher de Montségur ont eu lieu. Sur les terres du Languedoc, du Toulousain et de l'Agenais, l'Inquisition quadrille les villages à la recherche des derniers hérétiques, ceux qui se nomment « parfaits ». L'un d'eux, Guilhem Roché, a perdu la mémoire mais possède un incroyable talent de guérisseur.
Les premiers jours de 1311, l'arrivée d'un nouvel inquisiteur incite les Cathares à une extrême prudence. Imperméable à toute compassion et à l'idée même de rédemption pour les hérétiques, Arnaud Gui suit ses objectifs avec obstination : retrouver celui que l'on nomme le "Parfait Introuvable" et localiser le sanctuaire secret des Cathares, un lieu gardé par « L'Ordre du petit et du grand Labyrinthe ».L'HISTOIRE
La légende raconte que Guilhem Roché combattit toute une nuit contre un personnage insaisissable et qu'à l'aube, il perdit la mémoire au moment où son épée traversa le corps du chevalier d'ombre. Depuis, le jeune homme suit les enseignements médicinaux de Maître Eymeric, celui qui l'a recueilli au lendemain de cette étrange nuit. Guilhem excelle en la matière, si bien que sa réputation de guérisseur miraculeux parvient jusqu'à Aryens, là où l'Inquisition sévit...
Carcassonne, premiers jours de novembre de l'an 1312. Deux hommes d'armes entrent à cheval en tirant un prisonnier épuisé. Il s'agit de Pierre Marty, un des derniers Parfaits. Quant à Guilhem Roché, il a retrouvé sa bien-aimée en même temps que des bribes de souvenirs. Il se rappelle être parti sur les chemins pour devenir Parfait. Or, s'il a bien été ordonné, son amour pour Nita serait un parjure...
Tout juste échappé de la prison de Carcassonne, Guilhem cavale vers le village d'Aryens, là où il espère retrouver Nita. Inquiet, il redouble d'efforts pour arriver au plus vite. Hélas, attaqué par trois soudards, il reçoit une flèche qui le cloue sur place. Sauvé par une jeune bergère, il parvient enfin à destination. Mais, une fois sur place, tous le fuient comme s'il était pestiféré...
Les premiers jours de 1311, l'arrivée d'un nouvel inquisiteur appelle les Cathares à une extrême prudence. Imperméable à toute compassion et à l'idée même de rédemption pour les hérétiques, Arnaud Gui suit ses objectifs avec obstination :
Retrouver celui que l'on nomme le « Parfait introuvable » et localiser le sanctuaire secret des Cathares, un lieu gardé par « L'Ordre du petit et du grand Labyrinthe».
Guilhem et Mariel vont enfin parvenir à découvrir la cathédrale cachée des cathares et vivre l'épreuve ultime à laquelle ils aspirent depuis si longtemps sans en connaître pourtant la nature. Ils sont heureusement guidés dans la difficile et dangereuse épreuve du labyrinthe. Mais malheur à celui qui ne serait pas suffisamment préparé et dont les intentions ne seraient pas parfaitement pures...
Guilhem Roché, le guérisseur miraculeux, a recouvré la mémoire ! La présence à ses côtés de son frère et de Nita d'Olac lui ont permis de se souvenir de qui il est... Et, surtout, de l'identité du chevalier d'ombre qu'il combattit une nuit entière ! Alors que Guilhem est partagé entre l'amour pour Nita et un amour plus indicible, le mystérieux chevalier noir protège les parfaits.
Les premiers jours de 1311, l'arrivée d'un nouvel inquisiteur appelle les cathares à une extrême prudence. Imperméable à toute compassion et à l'idée même de rédemption pour les hérétiques, Arnaud Gui suit ses objectifs avec obstination : retrouver celui qu'on nomme le « parfait introuvable » et localiser le sanctuaire secret des cathares, un lieu gardé par « l'ordre du Petit et du Grand labyrinthe »
Résumé Tome 1 :
"Sur mon petit livre à couverture de bois j'ai gravé le nom d'un dieu que le monde expérimente tous les jours mais que personne ne reconnaît.
Il se nomme : je suis. J'ai conscience qu'en écrivant ces quelques mots, si mon livre tombait aux mains d'un de ces maudits moines qui brûlent les hommes bons, mon corps serait pour le bûcher. Il n'empêche. Je dois continuer à écrire pour éloigner le frisson terrible du néant qui m'accable depuis que j'ai perdu la mémoire. Je fais un effort considérable pour tenter de retrouver un peu de cette autre vie perdue.
Mais rien ne vient à part ce rêve de faucon qui vole vers la lumière, que suis-je réellement ?. Une ombre qui pense. Un pauvre esprit égaré dans un pauvre monde".
Résumé Tome 4 :
Tout juste échappé de la prison de Carcassonne, Guilhem cavale vers le village d'Aryens, là où il espère retrouver Nita. Inquiet depuis qu'il fait ce même cauchemar, il redouble d'efforts pour arriver au plus vite. Hélas, attaqué par trois soudards, il reçoit une flèche qui le cloue sur place.
Sauvé par une bergère, il parvient enfin à destination. Mais, une fois sur place, tous le fuient comme s'il était pestiféré.