André Chastagnol
-
Une galerie de portraits haut en couleur des empereurs romains des IIe et IIIe siècles qui nous introduit dans les coulisses du pouvoir et nous fait voir l'envers du décor.
L'ouvrage qu'on a pris l'habitude d'appeler l'Histoire Auguste est certainement le plus énigmatique que nous ait légué l'Antiquité. Il s'agit d'un recueil de biographies des empereurs romains, qui commence avec Hadrien, s'achève à la mort de Numérien, fils de Carus, et couvre ainsi une période de cent soixante-huit ans, de 117 à 285 apr. J.-C.
Ce qui fait l'originalité première de l'oeuvre, c'est que non seulement les empereurs principaux " légitimes " (Hadrien, Antonin, Marc Aurèle...) sont dotés individuellement d'une biographie, mais qu'il en est de même aussi bien pour leurs " corégents ", associés à leur pouvoir de manière subordonnée (Aelius, Géta...), que pour les usurpateurs (Avidius Cassius, les trente tyrans...). D'autre part, si l'auteur prétend être un biographe comme Suétone, non un historien comme Tacite, il laisse une large place aux détails, aux anecdotes amusantes voire triviales susceptibles de retenir l'attention du lecteur, mais interprète ces développements obligés d'une façon personnelle, inventant des documents, des auteurs, des personnages sans le moindre scrupule pour justifier ses dires. Mieux, cet imposteur adopte dans le cours de l'oeuvre six pseudonymes différents et prétend écrire les vies impériales un siècle plus tôt qu'il ne le fait dans la réalité.
L'histoire subit donc nombre de déformations et s'apparente fréquemment au roman historique. La manière dont elle est traitée nous renseigne plus souvent sur l'auteur, sa culture, sa façon de procéder, ses dons inventifs, sa malice non dénuée d'ironie et d'humour : telle est l'atmosphère générale qui se dégage d'un ouvrage qui tourne vers la fin au burlesque et qui, il faut bien le dire, ne ressemble à aucun autre.
Édition bilingue Latin - Français. -
Le Sénat romain à l'époque impériale : Recherches sur la composition de l'Assemblée et le statut de ses membres.
André Chastagnol
- Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 1 Octobre 1992
- 9782251380186
Voici le premier ouvrage entièrement consacré à l'une des institutions majeures de l'Antiquité, dont l'influence est restée sensible jusqu'au monde moderne. Depuis l'établissement du régime impérial à Rome jusqu'à la fin de l'Antiquité, André Chastagnol observe en détailla vie du Sénat à travers le prisme de sa composition, du recrutement, du statut et du mode de vie de ses membres.Passionnante investigation sociologique de "l'ordre sénatorial", classe sociale tout à la fois courtisée et méprisée par l'Empereur, l'ouvrage analyse les conditions socio-économiques et juridiques de la vie des sénateurs: leur fortune, leur famille, leur recrutement, leurs relations conflictuelles avec l'Empereur.Au carrefour de l'Histoire, du Droit, de la sociologie et de l'économie, Le Sénat romain à l'époque impériale constitue une somme tout à fait unique et considérable, amenée à devenir la référence majeure sur le sujet pour qui s'intéresse, de près ou de loin, à l'histoire de l'Antiquité et des institutions.André Chastagnol (1920-1996), spécialiste d'épigraphie et du Bas-Empire a notamment publié une édition bilingue de l'Histoire Auguste qui fait autorité.
-
La fin du monde antique ; de Stilicon à Justinien (5e et début 6e siècle)
André Chastagnol
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723305266
-
Les fastes de la préfecture de Rome au bas-empire
André Chastagnol
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723312905
La période contenue dans ce livre est l'une des plus confuses qui soient et l'auteur nous aide à nous repérer dans ce labyrinthe.
L'ouvrage se compose de deux parties : une mise au point des événements et un recueil des textes traduits... Le choix de ces textes est très varié : inscriptions, textes juridiques, littéraires et historiques. Ainsi l'auteur permet au lecteur d'aujourd'hui qui ignore le latin et le grec, d'approcher l'histoire du Bas-Empire.
-
Une histoire du monde romain depuis l'époque d'Auguste jusqu'au début du IIIe siècle de notre ère : les empereurs, les institutions politiques et administratives, la politique religieuse, la société, l'économie et les finances, la civilisation, et enfin l'armée et le péril barbare.
-
L'evolution politique sociale et economique du monde romain de diocletien a julien
André Chastagnol
- Cdu Sedes
- 23 Mai 1995
- 9782718135526
-
La gaule romaine et le droit latin. recherches sur l histoire administrative et sur la romanisation
André Chastagnol
- Centre D'Etudes Et De Recherches Sur L'Occident Romain
- 1 Janvier 1995
- 9782904974137