Filtrer
Support
Langues
André Green
-
Narcissisme de vie narcissisme de mort
André Green
- Éditions de Minuit
- Reprise
- 11 Octobre 2007
- 9782707320131
Le regain d'intérêt pour le narcissisme dans la théorie psychanalytique justifie la publication de ce recueil d'articles, qui comporte aussi des textes inédits, tous centrés sur cette question, l'une des plus énigmatiques de la psychanalyse. Freud, après avoir introduit le narcissisme en 1914, devait se désintéresser de ce concept qu'il avait brillamment développé quand il eut procédé aux remaniements théoriques amorcés autour de 1920 qui donnèrent naissance notamment à la dernière théorie des pulsions (opposition des pulsions de vie et des pulsions de mort), à la deuxième topique de l'appareil psychique (Ça-Moi-Surmoi), à sa nouvelle conception de l'angoisse, etc.
Après une période d'oubli, ce concept en déshérence fut remis en honneur en France depuis déjà un certain nombre d'années, tandis que l'Amérique sembla redécouvrir récemment son existence. André Green, qui n'a cessé de s'intéresser à ce problème depuis 1963, est cependant un des rares auteurs - sinon le seul - à avoir tenté d'articuler la théorie du narcissisme avec celle de la dernière théorie des pulsions. Alors que le narcissisme n'est généralement envisagé que sous ses aspects positifs, par lesquels on le rattache aux pulsions sexuelles de vie, il montre la nécessité de postuler l'existence d'un narcissisme de mort, qu'il appelle le narcissisme négatif. À la différence du premier, qui vise l'accomplissement de l'unité du Moi, le second tend au contraire à son abolition dans l'aspiration au zéro.
Cette théorie du narcissisme est complétée par l'exposition d'un certain nombre de " formes narcissiques " qui sont autant de configurations observées dans la pratique. Enfin, un travail sur le Moi souligne la duplicité qui sous-tend sa structure dans la contradiction entre se savoir mortel et se croire immortel. Tout porte à conclure à Narcisse Janus.
-
La folie privée ; psychanalyse des cas-limites
André Green
- Folio
- Folio Essais
- 15 Mai 2003
- 9782070428311
André Green n'a cessé de montrer comment la psychanalyse, tant dans sa théorie que dans sa pratique, ne peut plus se satisfaire du seul recours aux «modèles» freudiens. Ceux-ci ne permettent pas en effet de comprendre ce qu'on a appelé les cas-limites, pourtant de plus en plus fréquemment rencontrés dans la clinique de notre temps.Ces cas se situent entre les névroses classiques et les psychoses avérées : à la frontière. Car «limite» désigne le fait que la ligne fragile qui sépare le dehors et le dedans, le moi et l'autre, est mal assurée. De là une perturbation de l'identité personnelle, un douloureux sentiment de vide, une aspiration vers le rien. Il arrive qu'Oedipe cède la place à Hamlet...Toutes inspirées par la riche expérience clinique de l'auteur comme par le souci d'intégrer dans une théorisation personnelle les grands courants de la psychanalyse contemporaine, les onze études ici rassemblées, au-delà de la description des états-limites, dévoilent ce qui est le plus souvent maintenu au secret : notre folie privée.
-
Créé par Hegel, introduit en psychanalyse par Lacan réinterprétant Freud, puis oublié par lui, le travail du négatif a refait surface ces dernières années. André Green met en évidence le travail du négatif chez Freud sous des aspects auxquels on ne le rattache pas d'ordinaire : travail du rêve ou du deuil, identification, etc. Du point de vue clinique, on peut soutenir que le parcours freudien s'étend de la névrose comme " négatif de la perversion ", à ses débuts, au masochisme sous-jacent à la " réaction thérapeutique négative " qui témoigne du pessimisme des dernières années mais dont le mystère s'éclaire un peu quand on y reconnaît le style propre aux structures non névrotiques - les cas limites.
Le travail du négatif, tel qu'il est envisagé ici, regroupe les formes hétérogènes du refoulement, de la forclusion, du désaveu et de la négation. Il permet à la fois de saisir l'unité qui les rassemble et de reconnaître la marque de leur intervention en distinguant leurs effets, car ceux-ci sont les meilleurs repères de la structure du sujet et déterminent le sort de l'analyse.
Mais il faut se garder d'attribuer au travail du négatif un sens exclusivement pathologique. Le négatif, à travers le refoulement et la sublimation, marque la condition la plus générale : il est nécessaire de dire " non " à la pulsion en excès pour faire partie de la communauté des hommes. D'où vient que ce " non " devienne, chez certains, refus de vivre humainement sous l'empire d'une négativité destructrice ?
-
« Le complexe de castration s'enracine dans la sexualité infantile. Il est relatif, le plus souvent, aux fantasmes de castration que l'enfant imagine subir de la part de personnages investis d'autorité, comme punition pour avoir été porté à la recherche du plaisir en s'accordant des caresses mises en oeuvre à l'insu des parents pour se procurer une jouissance et stimuler surtout des imaginations qui sont au centre des pratiques masturbatoires. » Avec le concept de castration, Freud ne s'attache pas aux aspects anatomiques ou physiologiques de la castration, il découvre une fonction psychique, née du développement de la sexualité infantile, du désir qu'elle provoque, de ses conséquences sur l'imagination à l'origine du Surmoi. André Green explique ici tous les aspects de la découverte freudienne et de ses perspectives contemporaines.
-
La clinique du négatif : narcissisme, destructivité et dépression
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 19 Août 2022
- 9782490350247
André Green considérait Le Travail du négatif, qu'il publia en 1993 (Éditions de Minuit), comme l'une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherche à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre les changements dans la pratique psychanalytique actuelle.
La clinique du négatif se situe en effet au coeur du malaise contemporain représenté par des souffrances psychiques au-delà de la névrose, à l'image des états limites qui, depuis plus d'un quart de siècle, ne cessent d'infléchir et d'obliger au renouvellement le travail des analystes. Ainsi, dans la continuité de l'oeuvre de 1993 (réditée en 2011), le présent volume, organisé et introduit par Fernando Urribarri - à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'auteur -, rassemble des écrits qui abordent les territoires clés de notre pratique actuell e : le narcissisme, la psychosomatique, la dépression.
Tout en déployant les principaux concepts greeniens (pulsions destructrices, fonction désobjectivante, narcissisme de mort, etc.), il nous indique une pensée clinique capable de relever les défis du travail analytique aux limites de l'analysable.
André Green (Le Caire, 1927
-
Trois essais psychanalytiques sur la face négative du complexe d'å'dipe dans la tragédie antique, élizabéthaine, classique.
Le meurtre de la mère par le fils, tel que le mettent en scène eschyle dans l'orestie, sophocle et euripide dans etectre, offre l'occasion d'une confrontation entre les trois tragiques traitant le même thème du matricide et de sa sanction. le meurtre de la femme par l'époux est vu à travers la folie jalouse d'othello, oú shakespeare dévoile, par la structure de la tragédie, le procès de la paranoïa.
Le meurtre de la fille par le père est celui du sacrifice d'iphigénie en aulide, oú racine fait, par rapport à euripide - celui de l'iphigénie à aulis et celui des bacchantes -, l'économie du sacrifice. un prologue sur la lecture psychanalytique des tragiques, fixant la ligne de cette contribution à là critique littéraire, et un épilogue oú sont examinées les relations entre le mythe d'å'dipe et la vérité qui s'y fait jour à travers les déformations qu'elle subit, encadrent ces trois essais.
-
Penser la psychanalyse contemporaine avec Bion, Lacan, Winnicott, Laplanche, Aulagnier, Anzieu, Rosolato
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 17 Avril 2013
- 9782916120379
La lecture critique de ses contemporains a sans nul doute constitué l'un des moteurs de la pensée d'André Green. En ce sens, "Penser la psychanalyse." présente la constellation d'auteurs avec lesquels il a été en constant dialogue. Constitué d'études exégétiques autour de certains travaux décisifs, ce recueil, préparé par André Green en 2011, met également en évidence le contexte intellectuel fertile qui a accueilli sa propre pensée.
L'examen de l'oeuvre de Bion, sous l'angle de la psyché primordiale, conduit à une réflexion sur le travail du négatif. La comparaison des travaux de Lacan et de Winnicott souligne leur évolution distincte, fait ressortir les sources théoriques extra-psychanalytiques du premier, et celles, puisées dans la clinique des limites, du second. Une remarquable enquête sur la dernière période de Winnicott met la notion d'être à l'épreuve des concepts-clé de créativité, destructivité et sexualité. Peut-être est-ce là, parmi les textes consacrés à un auteur, le plus inspiré de toute l'oeuvre de Green. Point d'orgue historique : ce volume se clôt par une discussion des théories de Lévi-Strauss et de leur influence sur Lacan.
Qu'il s'agisse du sexual de Laplanche, de l'originaire chez Aulagnier, du penser chez Anzieu ou de la relation d'inconnu de Rosolato, chacune de ces idées, lues et commentées par Green, nous conduisent au coeur de la clinique contemporaine.
-
Si la psychanalyse a contribué à éclairer la vie affective, une théorie psychanalytique de l'affect fait encore défaut. André Green se propose d'attribuer à l'affect un statut théorique spécifiquement psychanalytique révélant sa situation face à l'inconscient. Il montre que l'affect est un élément qui s'intègre dans le discours, que l'analyste doit prendre en compte pour mener l'analysant à une meilleure intelligibilité de ses productions psychiques.
Partant de l'étude analytique de l'affect dans l'oeuvre de Freud, puis notant les principales contributions apportées après Freud, pour comprendre l'évolution des idées dans le mouvement psychanalytique, il examine la place de l'affect dans les structures cliniques et la façon dont il se manifeste dans l'expérience psychanalytique.
-
Illusions et désillusions du travail analytique
André Green
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 7 Mai 2013
- 9782738129864
?Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l'extension de ses indications. Il s'est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralement passées sous silence dans les écrits des psychanalystes. S'appuyant sur une étude théorique fouillée, André Green propose une vaste investigation clinique qui décrit de nombreux exemples où le travail analytique s'est révélé décevant. Comment expliquer ces déceptions ? Pour lui, elles peuvent être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction que Freud a introduites, dès 1920. Le présent ouvrage est l'une des premières évaluations cliniques à tenir compte de sa dernière théorie des pulsions. Il permet ainsi de mieux connaître les causes de ces désillusions et vise à les éclairer, sans pessimisme systématique ni optimisme excessif. La vérité de ce qu'est le travail en analyse expliquée par l'un de ses auteurs majeurs. André Green a notamment publié Narcissisme de vie, narcissisme de mort, La Folie privée, Le Travail du négatif, La Causalité psychique, Les Chaînes d'Éros, Un psychanalyste engagé, La Pensée clinique et Sortilèges de la séduction. Cet ouvrage est son vingt-septième livre.
-
Le temps est un thème traditionnel de la philosophie et un thème fondamental de la psychanalyse.
L'abondance des travaux dans le premier cas contraste singulièrement avec leur rareté dans le second. en plus de quarante ans, freud a élaboré différentes hypothèses sur la conception du temps en psychanalyse. ses spéculations comportent de nombreux aspects : un point de vue développemental (la théorie de la libido) impliquant des fixations et des régressions, le processus de l'après-coup (nachträglihkeit), le rêve comme remémoration indirecte, l'intemporalité de l'inconscient, la fonction des fantasmes originaires dans la catégorisation des expériences, la compulsion de répétition.
Ses investigations l'ont conduit finalement au concept de vérité historique, malheureusement tombé depuis lors dans l'oubli. cet ensemble d'hypothèses forme une théorie complexe de la temporalité, véritable hétérogénéité diachronique, qui justifie la qualification de temps éclaté. il s'agit ici de rétablir dans toute sa richesse une théorie que la psychanalyse contemporaine a progressivement tendu à simplifier pour l'apprivoiser et de revenir à une conception linéaire et homogène du temps.
-
Tout au long de son parcours psychanalytique, andré green n'a cessé de s'interroger sur la question de la diachronie.
Mise au centre des débats à l'époque du structuralisme, elle a ouvert une série d'interrogations pour la psychanalyse. celles-ci ont rencontré la question de l'originaire (fantasmes et signifiants-clés, lacan), celle de la répétition, tardivement découverte par freud, mais promise à un rôle capital. la remémoration, thème central des débuts de la psychanalyse, est désormais vue dans son rapport à la compulsion de répétition.
Les souvenirs à retrouver dans la cure importent moins que les signes de la temporalité à l'oeuvre. l'illusion d'une levée complète de l'amnésie infantile cède la place aux constructions dans l'analyse. la vérité historique, vérité selon les croyances qui organisent le psychisme, s'oppose à la vérité matérielle dépouillée de tout ornement. les essais inclus dans ce volume complètent les idées soutenues dans le livre avec lequel il forme un attelage : le temps éclaté.
-
Ce volume présente les textes du colloque de la Société psychanalytique de Paris qui a eu lieu en janvier 2006. les participants ont confronté leurs pratiques, comparé la situation en France et à l'étranger, analysé les axes théoriques communs, évoqué les principes pouvant orienter vers la psychothérapie considérée comme branche contemporaine de la psychanalyse. Des débats passionnés et passionnants.
Table des matières
I -- Les pratiques de la psychanalyse en France et à l'étranger
Introduction par Jean-Luc Donnet -- Quelques aspects de la pratique de la psychanalyse en France par Jean-Louis Baldacci -- La pratique psychanalytique en Grande Bretagne par Rosine Perelberg -- La pratique psychanalytique aux Etats-Unis par Christine Anzieu-Premmereur -- La pratique psychanalytique en Amérique latine par Fernando Urribari -- Conclusion : Lexercice de la psychanalyse aujourd'hui par Bernard Chervet
II -- Axes théoriques fondamentaux de la pratique des psychanalystes (psychanalyse et psychothérapie)
Introduction par René Roussillon -- Altérité et transfert par Michel Neyraut -- L'infantile par Michel Ody -- Le langage et les représentations par Christian Delourmel -- Temporalités par Françoise Duparc -- Corps et soma par Diane L'Heureux-Le Beuf -- Folie et psychose par Josiane Chambrier-Slama -- Conclusion par César Botella
III -- Principes des psychothérapies faites par le psychanalyste
Introduction par Daniel Widlöcher -- Spécificité des psychothérapies psychanalytiques par Bernard Brusset -- Introduction par Raymond Cahn -- Enjeux et limites des psychothérapies faites par les psychanalyste par André Green -- Conclusion générale par Gérard Bayle, président de la SPP
-
La richesse de la psychanalyse française tient à l'émulation entre les courants qui la composent et à la diversité des élaborations théoriques qui en résultent.
Cette situation donne lieu à une interfécondation que la lecture des travaux des uns et des autres révèle amplement. cependant, les rencontres directes entre auteurs appartenant à divers groupes sont rares. on a souvent entendu, dans le public comme dans les sociétés d'analyse, exprimer le souhait d'échanges in vivo, afin que, du débat, émergent une plus grande clarté sur les enjeux et plus de lumière, si possible, sur les réponses aux questions soulevées.
D'autant que le travail psychanalytique auquel la pratique actuelle est confrontée, paraît plus complexe et plus problématique qu'autrefois. c'est du moins l'impression qui se dégage dans les milieux psychanalytiques ; elle appelle une mise en question de l'uniformité de la technique ou de l'orientation vers d'autres modalités thérapeutiques qui restent cependant du ressort du psychanalyste. de nombreux colloques mettent au jour cette dispersion des approches.
L'expérience des psychanalystes, enracinée dans des contextes culturels divers révèle au moins autant de différences que de ressemblances. elle aboutit à des choix d'indications, de techniques, d'élaborations réflexives plus ou moins éloignées les unes des autres, suscitant l'interrogation. en france, au sein d'un espace culturel commun, la diversité des approches n'est pas plus restreinte. la discussion ne saurait être exhaustive ; elle peut néanmoins clarifier les enjeux en ouvrant l'éventail des options pratiques et théoriques.
La société psychanalytique de paris a décidé d'instaurer le débat entre ceux de ses interlocuteurs qui ont accepté la discussion et certains de ses représentants. nous espérons que les chances ainsi offertes à l'élucidation des rapports entre les axiomes et les résultats du travail clinique aboutiront à une avancée de la pensée psychanalytique.
-
Du signe au discours ; psychanalyse et théories du langage
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 19 Avril 2011
- 9782916120232
André Green a systématiquement étudié la question du langage, dont il a développé une conception spécifiquement psychanalytique. C'est l'une des facettes les plus marquantes de son oeuvre, et c'est peut-être aussi la moins connue. Rassemblant les principales contributions de Green à ce sujet, ce volume réorganise et expose ses idées maîtresses de ces quinze dernières années, et reprend notamment sa longue et féconde discussion des thèses de Lacan. Dans un langage extrêmement didactique et référencé, Green réaffirme ici sa pensée originale et personnelle, soulignant non seulement l'hétérogénéité du sens en psychanalyse, mais aussi la dimension éminemment structurante de l'affect dans le discours analytique.
-
Illusions et désillusions du travail psychanalytique
André Green
- Odile Jacob
- Psychologie
- 7 Mai 2010
- 9782738124685
Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l'extension de ses indications.
Il s'est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralement passées sous silence dans les écrits des psychanalystes. S'appuyant sur une étude théorique fouillée, André Green propose une vaste investigation clinique qui décrit de nombreux exemples où le travail analytique s'est révélé décevant. Comment expliquer ces déceptions ? Pour lui, elles peuvent être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction que Freud a introduites dès 1920.
Le présent ouvrage est l'une des premières évaluations cliniques à tenir compte de sa dernière théorie des pulsions. Il permet ainsi de mieux connaître les causes de ces désillusions et vise à les éclairer sans pessimisme systématique ni optimisme excessif. La vérité de ce qu'est le travail en analyse expliquée par l'un de ses auteurs majeurs.
-
Propédeutique ; la métapsychologie revisitée
André Green
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 2 Juin 2016
- 9791026701149
André Green se refuse à abandonner la métapsychologie de Freud, critiquée de toutes parts. Cependant, la conserver nécessite aussi de la revisiter à la lumière de ce qu'on sait aujourd'hui et que Freud ignorait.C'est à quoi s'attache l'auteur dans cet ensemble de travaux portant sur la pulsion, la représentation, l'objet, le moi ou la réalité. Ainsi ces essais constituent, à la manière des études en musique, les étapes préparatoires à la rédaction des ouvrages les plus importants de ce grand théoricien de la psychanalyse : Le Discours Vivant, Narcissisme de vie, narcissisme de mort, La Folie privée ou Le Travail du négatif.
-
Les sortilèges de la séduction ; lectures critiques de Shakespeare
André Green
- Odile Jacob
- Psychologie
- 7 Avril 2005
- 9782738115737
Dans Le Songe d'une nuit d'été, les sortilèges d'Obéron font que le filtre extrait d'une fleur, quand il est enduit sur les paupières d'un dormeur, rend amoureux de la première personne aperçue au réveil, ce qui conduit à des situations cocasses: la reine Titania s'amourache d'un âne.
Dans Antoine et Cléopâtre, la reine d'Egypte séduit Marc Antoine après la mort de Jules César et exerce sur lui une influence telle que ses entreprises tournent à la catastrophe et au suicide des amants. Dans La Tempête, Prospero, sorcier et magicien, se venge de ses ennemis, avant de donner sa fille Miranda en mariage. Dans " Le Phénix et la Colombe ", l'animal mythique déploie les sortilèges du surnaturel.
Dans toutes ces oeuvres, on peut identifier différentes sortes de sortilèges de la séduction. Le théâtre et la poésie n'y jouent pas le moindre rôle. Amoureux de Shakespeare, André Green met ici ses dons d'interprète au service de celui qui a su saisir à quel point l'illusion est essentielle à la psyché humaine.
-
La clinique psychanalytique contemporaine
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 5 Octobre 2012
- 9782916120256
C'est au printemps 2010 qu'André Green entreprend la composition de cet ouvrage dans le souhait de revenir sur les principaux axes de la pratique psychanalytique. Visant à refonder théoriquement la clinique, Green revisite les socles mêmes de la méthode analytique. Il y trace une nouvelle cartographie du champ psychanalytique, désormais redéfini par la prédominance des structures non névrotiques.
Après le modèle technique freudien centré sur la notion de transfert, et le modèle post-freudien privilégiant le contre-transfert (ou le «désir de l'analyste»), l'auteur propose une pensée clinique contemporaine instruite par le cadre analytique et ses variations, en introduisant notamment le concept de cadre interne de l'analyste.
Dans cette perspective novatrice, Green distingue les mythes d'avec les réalités du processus analytique, interroge l'extension du concept de contre-transfert, réévalue les articulations techniques de l'interprétation et de la construction, reformule les relations entre répétition, souvenir et élaboration. Ce volume se clôt par trois essais sur les fonctionnements aux limites de l'analysabilité, dont la remarquable étude théorico-clinique : «La sexualité dans les structures non névrotiques».
-
L'aventure négative ; lecture psychanalytique d'Henry James
André Green
- Hermann
- Psychanalyse
- 5 Novembre 2009
- 9782705669157
« Henry James m'a accompagné durant de nombreuses années et continue de le faire. Je me souviens de la surprise et de la satisfaction ressenties en constatant qu'il en avait été de même pour Winnicott, en 1917, à l'âge de vingt-et-un ans, durant son service militaire dans la Royal Navy. Il avait lu l'oeuvre de Henry James à bord du Lucifer, ce qui lui permit d'aiguiser sa pénétration des patients dont il allait s'occuper ultérieurement. Pour moi, cette découverte vint plus tard, puisque James ne faisait pas à l'origine partie de mon patrimoine culturel. Mais il m'est depuis devenu indissociable. » André GREEN, Extrait de la Préface.
-
Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort ?
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 1 Septembre 2010
- 9782916120201
Qu'est-ce qui conduit les hommes à s'entretuer et à s'anéantir eux-mêmes? Ce livre retrace l'introduction et le développement du concept tant controversé de pulsion de mort, depuis les travaux de Freud de 1920 à 1938 jusqu'aux principales contributions des auteurs classiques et post-freudiens : Ferenczi, Klein, Bion, Winnicott, Lacan, etc. Éclairant les phénomènes et structures non névrotiques (anorexie, boulimie, dépression, suicide, conduites criminelles), cet essai a pour ambition d'offrir une nouvelle perspective sur les rapports entre pulsion de vie et pulsion de mort.
-
L'avenir d'une desillusion
Otto Kernberg
- PUF
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 13 Mai 2000
- 9782130508311
-
Au-delà de la biographie - de l'enfance au Caire à la trajectoire du jeune psychiatre dans les cercles de l'hôpital Sainte-Anne -, André Green éclaire ici, sur un ton très libre, les origines de ses engagements théoriques.
L'histoire de la psychanalyse, depuis les années cinquante, a en effet été marquée par ses prises de position, qu'il défende la rigueur de la place du psychanalyste, qu'il contredise Lacan sur le rôle du langage dans les mécanismes inconscients, qu'il souligne les insuffisances des observations de bébé ou qu'il insiste sur le nécessaire croisement, en psychanalyse, de l'intrapsychique et de l'intersubjectif.
-
La pensée habite des champs d'activité divers. Elle peut être philosophique, scientifique ou religieuse. Mais elle ne peut pas, à moins de renoncer à l'exigence théorique qui la fonde, investir le domaine de la clinique. Et pourtant... Comment qualifier le mode de rationalité issu de la pratique psychanalytique ? Comment rendre compte du travail de pensée qui est à l'oeuvre dans l'expérience de la cure ? André Green montre de quelle façon il est possible d'introduire en psychanalyse le concept de pensée clinique. Il analyse, en particulier, la modification des tableaux cliniques sur lesquels l'oeuvre de Freud s'est édifiée, apportant des innovations et des réponses que le père de la psychanalyse ne pouvait prévoir. André Green est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris dont il a été président. Il a notamment publié La Causalité psychique et Les Chaînes d'Éros.
-
Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine
André Green
- Puf
- 19 Novembre 2002
- 9782130532125
Depuis la mort de Freud, le savoir psychanalytique s'est fragmenté et dispersé. André Green reprend les données fondamentales relatives à l'interprétation actuelle de la pratique et de la théorie, en présentant les principaux concepts qui traversent son oeuvre et qui sont apparus sous les influences conjuguées de Winnicott, Bion et Lacan. L'ouvrage se présente comme un nouvel abrégé de psychanalyse contemporaine et permet de dégager les idées directrices qui marquent, selon l'auteur, la pensée de la psychanalyse de notre temps.
Table des matières Dettes -- Prolégomènes : Présentation -- Brève histoire subjective de la psychanalyse depuis la Seconde guerre mondiale Première partie : PRATIQUE 1 -- Le travail de psychanalyse : la cure classique -- les psychothérapies pratiquées par les psychanalystes 2 -- L'indication thérapeutique 3 -- Cadre - Processus - transfert 4 -- Transfert et contre-transfert : l'écoute analytique -- le transfert -- le contre-transfert 5 -- Clinique, axes organisateurs de la pathologie : de la sexualité au désir -- le Moi -- le Surmoi -- la destructivité envers l'objet -- la destructivité orientée vers l'intérieur 6 -- Psychanalyse(s) et psychothérapie(s), modalités et résultats Deuxième partie : THEORIE 1 -- Les coupures épistémologiques de Freud 2 -- Ouverture pour un renouvellement de la théorie, lignée subjectale et lignée objectale 3 -- L'analyse du matériel en ses composantes : les représentations -- les affects -- le caractère -- les inhibitions et les compulsions -- angoisses de séparation, d'abandon, perte d'objet, deuils et douleurs psychiques -- angoisses d'intrusion, d'implosion, morcellement -- débordements, l'hallucinatoire, l'agir, les somatisations -- les troubles de la pensée 4 -- Espace(s) et temps 5 -- Configurations de tiercéité 6 -- Langage - parole - discours en psychanalyse 7 -- Le travail du négatif 8 -- Reconnaissance de l'inconscient Addendum : POUR SITUER LA PSYCHANALYSE A L'AUBE DU IIIe MILLENAIRE 1 -- Repères philosophiques : avant Freud -- après Freud 2 -- Le savoir scientifique : la pensée biologique -- les modèles de l'anthropologie -- réflexions sur les deux modèles -- l'inconscient et la science -- la postmodernité Conclusions -- Bibliographie -- Index