Filtrer
Support
Éditeurs
- Eyrolles (2)
- Alto Voce (1)
- Bloomsbury (1)
- Boreal (1)
- Cosmogone (1)
- Flammarion (1)
- Geste (1)
- Hachette Education (1)
- Hermann (1)
- Infolio (1)
- L'Harmattan (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Larousse (1)
- Laurence King (1)
- Les Herbes Rouges (1)
- Les Presses De L'Inalco (1)
- Tundra Books (1)
- Vintage Usa (1)
- Éditions du sous-sol (1)
Anne Michaels
-
Cambrai 1917. Sur un champ de bataille, John, un soldat, gît à terre à la suite d'une explosion, incapable de bouger ou de sentir ses membres. Il voit ses souvenirs défiler avant de s'évanouir dans une tempête de neige.
Nord du Yorkshire 1920. John revient de la guerre vivant mais amputé d'une jambe. Il retrouve sa femme Helena, une artiste. Il reprend son activité de photographe et s'efforce de continuer à vivre. Mais le passé fait irruption avec insistance dans le présent, alors que des fantômes apparaissent sur des clichés, des visages qu'il ne se souvient pas avoir photographiés.
Ainsi commence un récit sur quatre générations, une série d'histoires interconnectées sur près d'un siècle, tissant un texte pareil à un morceau de musique dont chaque mouvement répéterait un certain nombre de motifs, et ses variations : les liens qui unissent les êtres, dans la vie comme dans la mort ; la fugacité de l'existence ; la différence entre savoir et comprendre ; l'art comme une forme d'amour. -
**The international bestseller**
**A Guardian Book of the Autumn 2023**
**Chosen as a book of the year by the independent.co.uk**
''Michaels''s writing continues to stand head and shoulders above most other fiction'' OBSERVER
''Through luminous moments of chance, change, and even grace, Michaels shows us our humanity'' MARGARET ATWOOD
''Michaels is exceptionally open to beauty'' GUARDIAN
The triumphant new novel from the author of the Orange Prize-winning Fugitive Pieces: a soaring and luminous story of chance and change
_________________________________________________
1917. On a battlefield near the River Escaut, John lies in the aftermath of a blast, unable to move or feel his legs. Struggling to focus his thoughts, he is lost to memory - a chance encounter in a pub by a railway, a hot bath with his lover on a winter night, his childhood on a faraway coast - as the snow falls.
1920. John has returned from war to North Yorkshire, near another river - alive, but not still whole. Reunited with Helena, an artist, he reopens his photography business and endeavours to keep on living. But the past erupts insistently into the present, as ghosts begin to surface in his pictures: ghosts whose messages he cannot understand.
So begins a narrative that spans four generations, moments of connection and consequence igniting and re-igniting as the century unfolds. In luminous moments of desire, comprehension, longing, transcendence, the sparks fly upward, working their transformations decades later.
Held is a novel like no other, by a writer at the height of her powers: affecting and intensely beautiful, full of mystery, wisdom and compassion.
''I am blown away by the scale, beauty, weave and thinking of this book ... It dances with words, time and ideas in a way that seems to reinvent everything I know about the novel'' RACHEL JOYCE -
Dans un village juif de Pologne, en 1939, un petit garçon, Jakob Beer, échappe au génocide. Il est recueilli par un archéologue grec qui le ramène chez lui, sur l'île de Zakinthos, puis qui émigre avec lui au Canada. Nouvelle langue à laquelle Jakob ajoute une nouvelle tranche à sa vie d'exil. L'écriture émerge alors, comme le seul fil d'Ariane de ce labyrinthe de souvenirs. Premier roman.
-
An international sensation and Lannan Literary Fiction Award-winner tells the story of a Polish Jew who is resurrected by a Greek scientist after the Holocaust and devotes his life to extracting meaning from his century's horrors. Reprint. 35,000 first printing.
-
L'hôpital apprenant : L'amélioration continue au service du soin
Michael Ballé, Guillaume Couillard, Anne-Lise Seltzer
- Eyrolles
- 31 Octobre 2024
- 9782416018015
Comment continuer à améliorer la prise en charge des patients ? Comment faciliter le travail des soignants ? Dans le contexte difficile que connaît l'hôpital, dans lequel les professionnels de santé eux-mêmes disent ne plus se reconnaître, relever de tels défis n'a rien d'évident. Mais à défaut de réponses évidentes, l'hôpital peut apprendre à progressivement s'améliorer.
Un hôpital apprenant fait le choix de miser sur l'apprentissage pour permettre à chacun de ses personnels de mieux comprendre les problèmes qu'il rencontre et de s'impliquer dans la recherche collective de solutions astucieuses.
Cet apprentissage part du terrain, là où se situent les vrais problèmes, et s'acquiert par la pratique régulière et délibérée de la résolution de problèmes. Ainsi, progressivement, la confiance et la coopération se renforcent d'abord au niveau de chaque équipe, améliorant l'ambiance de travail, puis au niveau de l'ensemble de l'hôpital en multipliant les espaces de partage à tous les niveaux de l'organisation. Par la somme des apprentissages individuels se renforce l'intelligence collective qui permet à l'hôpital d'être bien mieux armé pour faire face à tous les enjeux qu'il rencontre aujourd'hui et qu'il rencontrera demain.
Ce livre expose les fondements théoriques de cette approche de l'amélioration continue dans le contexte hospitalier, puis propose différentes facettes de sa déclinaison opérationnelle, en s'appuyant sur les expériences des auteurs. Il cherche surtout à ouvrir des pistes de réflexion sur les mécanismes qui sous tendent le fonctionnement d'un hôpital et sur les façons de les améliorer. -
Histoire/géographie, géopolitique, sciences politiques ; 1re spécialité ; livre de lélève
Anne Gasnier, Fanny Maillo-Viel, Michaël Navarro, Henri Simonneau, Stéphane Vautier
- Hachette Education
- 29 Mai 2019
- 9782017087977
Pour chaque thème du programme, une approche mêlant histoire, géographie et sciences politiquesUne grande diversité d'études avec des documents variés, historiques et actuels, des textes de géopoliticiens et des documents statistiques récentsDes Repères proposant une mise en contexte historique ; des leçons claires et structurées ; de nombreux exercices ; des fiches de révisions et des schémas bilan.Des méthodes pour préparer les épreuves écrite et oral du Bac
-
Aujourd'hui, 50 millions de Français possèdent un smartphone, 9 millions une tablette. Nous sommes 31 millions à avoir un profil Facebook, 6 millions un compte Twitter. Et chaque minutes, près de 216 millions de photos sont « likées ». Aujourd'hui, on surfe, on tweet, on télécharge, on post, on partage... On fait ses courses sur Internet, on rencontre l'âme soeur, ou pas, via une application, on joue en ligne...
Nous vivons tous connectés et que ce soit dans la vie quotidienne, dans la sphère professionnelle ou intime, il est difficile de se passer du numérique. Il est partout, tout le temps. Et tout va plus vite. Comment cette révolution numérique a-t-elle bouleversé nos vies ? Pourquoi a-t-on si souvent le sentiment d'être « accros » au numérique ? L'est-on vraiment ? Et si la multiplication des textos, des e-mails et des tweets venait en fait révéler des angoisses enfouies, des manques, des blessures ?
Sans jugement moral ni éthique, mais aussi sans tabou, ce livre décrypte nos rapports au numérique et à ses supports. Pour mieux comprendre ce qui se cache, ou se joue, derrière ces pratiques plus ou moins addictives et ainsi mieux les maîtriser, ne pas en être esclaves, ou moins. Pour, tout en restant connecté, que chacun apprenne à se reconnecter un peu à lui-même.
Michael Stora est l'un des premiers psychologues français à s'intéresser à l'objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et outil thérapeutique. Écrivain, enseignant, consultant, passionné de jeux vidéo et du numérique, il fonde l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines en 2000 et se spécialise dans les phénomènes d'addiction. Il est l'auteur notamment de Guérir par le virtuel (Presse de la Renaissance, 2005) et des Écrans, ça rend accro... (Hachette, 2007).
Anne Ulpat est journaliste, spécialisée dans les domaines psychologie, santé et société. Elle collabore régulièrement avec les magazines Biba, Le Particulier santé ou Esprit yoga. -
Gottfried Semper ; écrits sur l'architecture
Anne-Marie Châtelet, Michael Gnehm, Gottfried Semper
- Infolio
- Archigraphy
- 19 Mars 2020
- 9782884745536
Les textes de Gottfried Semper sur l'architecture ont rencontré ces dernières années un large écho. Les architectes contemporains s'intéressent à sa conception des relations entre la paroi et la structure et au rôle que joue la décoration dans l'architecture. Son «principe du revêtement» suscite un nouvel intérêt, particulièrement chez ceux qui réfléchissent à l'expression de la façade. Ses textes marquent ainsi l'architecture actuelle et l'on peut citer en exemple d'une confrontation théorique et pratique, en France, les travaux de Bernard Cache et de son bureau Objectile qui ont présenté en 1998 un «Pavillon Semper», dans le cadre d'Archilab. Parallèlement, leur connaissance demeure incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire de l'architecture et de l'art au 19e et au 20e siècles. Ils concernent donc un double lectorat: celui des architectes et celui des historiens.
-
De la préhistoire à aujourd'hui ; l'histoire du monde en 400 pictos
Anne Jonas, Michaël Leblond
- La Martinière jeunesse
- 13 Octobre 2016
- 9782732477534
Voici un livre pour parcourir l'histoire de l'Humanité.
Les pictogrammes en couleurs, accompagnés de courtes légendes, offrent une vision simplifiée des grandes évolutions de chaque époque, et ce sur différents continents et différents registres : politique, mode de vie, alimentation, inventions, etc.. De cette façon, il est possible de croiser des événements en réalité très éloignés et d'abandonner l'approche ethnocentrique d'une histoire qui ne serait que la nôtre. Ainsi apprendon qu'au XIIIe siècle, un Anglais a inventé les premières lunettes tandis que Gengis Khan, souverain des Mongols, semait la désolation sur son passage et que les Incas construisaient leur capitale, la fameuse Cuzco !
Une manière originale de réviser la chronologie mondiale sans se prendre la tête !
-
Gabriel Marcel - Max Picard : correspondance, 1947-1965
Anne Marcel, Michaël Picard
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 15 Janvier 2007
- 9782296019911
Cette correspondance appartient à la dernière partie de la vie des deux penseurs, qui eurent très vite le sentiment d'une prédestination, et donnèrent une tournure intime, empreinte d'affection et de franc-parler, à cet échange inégal, où Gabriel Marcel tient le rôle de l'homme pressé, du philosophe itinérant, et Max Picard, celui du sédentaire, casanier. Empreinte de vive affection, cette correspondance est un trésor de réflexions où chacun des interlocuteurs se peignant à vif ne cherche pas à soigner son image.
-
Apprendre à apprendre avec le LEAN : accélérateur d'intelligence collective
Michael Ballé, Jacques Chaize, Régis Médina, Anne-lise Seltzer
- Eyrolles
- 16 Septembre 2021
- 9782416002588
Conjuguer au quotidien le Lean et les démarches de l'organisation apprenante (Learn) pour accélérer l'intelligence collective et atteindre la performance durable. Le Lean consiste à concevoir et développer des produits et services fiables, en les améliorant sans cesse, par l'implication de l'ensemble des collaborateurs dont les initiatives sont alignées par des pratiques et principes communs. C'est une méthode globale issue du toyotisme et un cadre de référence qui permet de maintenir l'entreprise sous tension créative. Le Learn repose sur des pratiques individuelles et collectives pour rester en phase avec son écosystème. C'est la volonté d'apprendre à cinq niveaux : individuel, organisationnel, interorganisationnel, territorial et sociétal. Il s'agit de la démarche utilisée par les organisations apprenantes (Peter Senge). La démarche Lean & Learn vise l'amélioration en continu et l'apprentissage de tous les acteurs de l'entreprise, afin de transformer celle-ci en profondeur et de lui permettre d'atteindre son meilleur niveau de performance en termes de sécurité, qualité, coûts, délais (SQDC), tout en créant les conditions qui permettront aux équipes d'apprendre constamment. L'objectif de ce livre est de permettre la mise en oeuvre de cette démarche que les auteurs, pionniers du Lean en France, ont expérimentée avec succès : Comprendre et utiliser les trois conditions d'une réussite durable : performance, apprenance, confiance. Savoir les combiner en permanence, chacune éclairant et guidant les autres : le Lean, accélérateur d'intelligence collective, est la pratique qui incarne, oriente et discipline au quotidien les intentions de performance, d'apprenance et d'inclusion ; le Learn, c'est la combinaison des apprentissages individuels et collectifs pour construire une offre de valeur pérenne, clé de la performance. Sans Lean, pas de mise en oeuvre réelle (apprenance) et pertinente (performance) du moteur de développement des personnes (confiance). Sans Learn, le Lean n'est qu'une machine d'excellence opérationnelle (paradigme taylorien), peu durable car non transformatrice.
-
Methods and theories of art history
Michael Cothren, Anne d' Alleva
- Laurence King
- 5 Août 2021
- 9781913947026
This book is an accessible introduction to the critical theories used in analysing art. It covers a broad range of approaches, presenting individual arguments, controversies and divergent perspectives. This edition has been updated to reflect recent scholarship in contemporary art and has been broken down into smaller sections for greater accessibility. The book begins with a revised discussion of the difference between method and theory. The following chapters apply the varying approaches to works of art, some of them new to this edition. The book ends with a new conclusion that focuses on the way the study of art is informed by theory.
-
-
Sengo, le Japon après la guerre
Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai, Emmanuel Lozerand
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 26 Septembre 2017
- 9782858312467
Au Japon, la Seconde Guerre mondiale et l'occupation américaine ont gardé aujourd'hui encore une forme d'actualité. Entre conviction profonde et instrumentalisation de la mémoire, la lecture de l'histoire des années 1940 détermine toujours de nombreuses positions sur la scène politique et culturelle de l' Archipel, qu'il s'agisse de la réforme de la Constitution, des relations avec la Chine et les États-Unis ou de la commémoration des héros de la nation. En ce sens, et peut-être plus qu'ailleurs, l'après-guerre y est une réalité du présent. Ce livre examine de façon précise et ordonnée les différentes modalités du rapport à la guerre. Pour mettre en relief l'ampleur et la complexité du thème, de nombreux domaines sont ici explorés, comme la politique, l'éducation, l'environnement, mais aussi les arts et la littérature. Les contributions réunies au sein de cet ouvrage ont été rédigées par certains des meilleurs spécialistes du Japon moderne et contemporain. En annexe, sont présentés et traduits plusieurs textes historiques de première importance, comme la déclaration impériale du 15 août 1945 ou le principal rapport américain sur les bombardements stratégiques.
-
Récit d'une passion doublé d'une fresque historique plus grande que nature, Le tombeau d'hiver met au jour les liens qui unissent deux êtres, Jeanne et Avery, aux lieux qui les voient naître, aimer, changer et partir. D'Abou Simbel, dans le désert égyptien, aux villages engloutis d'Ontario en passant par Varsovie, qui ont tous été, d'une manière ou d'une autre, détruits puis reconstruits par l'homme, la romancière et poète Anne Michaels dessine un envoûtant labyrinthe où l'on entre comme dans un temple, une bibliothèque ou un jardin, et dont on sort transformé.
Douze ans après le triomphe mondial de La mémoire en fuite, récompensé par le prestigieux prix Orange et le prix Trillium, l'auteure nous entraîne au coeur d'une formidable architecture romanesque. Ciselant chaque mot, chaque image avec la précision de l'orfèvre, elle nous invite à un voyage aux confins de l'amour et, traquant la présence du passé, élève un flamboyant monument à la vie, à la mémoire.
-
Histoire d'un cirque
Michaël Guérin, Jacky Raison, Anne de Lagonde
- Cosmogone
- 7 Septembre 2007
- 9782351270073
Entre nostalgie et envie d'aller de l'avant, Francky le musicien et Boris le «jongleur de fauve», rivalisent d'imagination pour remotiver «Grand-Père» Celui-ci, usé par la rude vie d'artiste est en proie à la mélancolie. Arriveront-ils à le convaincre de repartir sur les routes pour de nouveaux spectacles ? Une leçon de courage à travers la découverte du monde du cirque. Deux chansons originales sur le thème du cirque sont inclues dans l'histoire et disponibles sur le CD gratuit.
Une histoire sous forme de puzzle pour jouer, lire une carte, retrouver le fil de l'histoire + un CD de deux chansons, chantées par les personnages de l'histoire.
L'enfant rencontrera dans cette histoire des personnages dont le courage et l'entrain vont venir à bout des doutes et obstacles . La présence du CD sur lequel l'enfant retrouve l'histoire ainsi que 2 chansons rend ce livre particulièrement vivant et attractif. L'enfant peut tour à tour se faire lire, lire ou écouter l'histoire.
-
Anne stram gram ; cuisine d'une gargote de chef
Anne Alassane, Michael Roper
- Geste
- 28 Mars 2017
- 9782367468518
Dans cet ouvrage, l'auteur met à l'honneur les produits du Limousin grâce à des recettes créatives réalisées par la chef Anne Alassane. Le livre contient plus de 60 recettes, simples à réaliser, et qui permettent de préparer un menu complet, avec un large choix d'entrées, de plats de résistance et de desserts.
Au fil des pages, les recettes sont accompagnées de photographies et de documents d'archives.
Grâce à ce livre, vous découvrirez les gourmandises du Limousin.
-
THE ADVENTURES OF MISS PETITFOUR
Anne Michaels, Emma Block
- Tundra Books
- 3 Novembre 2015
- 9781770495005
Miss Petitfour enjoys having adventures that are "just the right size - fitting into a single, magical day." She is an expert at baking and eating fancy iced cakes, and her favorite mode of travel is par avion. On windy days, she takes her sixteen cats out for an airing: Minky, Misty, Taffy, Purrsia, Pirate, Mustard, Moutarde, Hemdela, Earring, Grigorovitch, Clasby, Captain Captain, Captain Catkin, Captain Cothespin, Your Shyness and Sizzles. With the aid of her favorite tea party tablecloth as a makeshift balloon, Miss Petitfour and her charges fly over her village, having many little adventures along the way. Join Miss Petitfour and her equally eccentric felines on five magical outings -- a search for marmalade, to a spring jumble sale, on a quest for "birthday cheddar", the retrieval of a lost rare stamp and as they compete in the village's annual Festooning Festival. A whimsical, beautifully illustrated collection of tales that celebrates language, storytelling and small pleasures, especially the edible kind!
-
La formation en ligne ; les conseillers et ingénieurs pédagogiques
Claude Potvin, Thomas michael Power, Anne Ronchi
- Hermann
- 14 Mai 2014
- 9782705673277
Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses du cyberenseignement dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.