Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Larousse
-
De l'invention du Design au Design vintage
Anne Bony
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 9 Octobre 2024
- 9782036076136
Richement illustré, cet ouvrage analyse les différents champs d'application du design et le parcours de designers du monde entier.
D'où vient leur inspiration ? De quelle école ou mouvement sont-ils issus ? Quel processus de création ont-ils suivi ? Quelles nouvelles technologies et quels procédés ont-ils utilisés ? Quelles sont leurs oeuvres emblématiques ? Comment des objets iconiques tels que la lampe Mayday de Konstantin Grcic ou la chaise Embryo de Marc Newson ont-ils été pensés et conçus ? -
Destiné au grand public comme aux amateurs d'art moderne et contemporain, cet ouvrage dresse, de 1851 au début du XXIe siècle, un panorama international et historique du design.
Cet ouvrage retrace 150 ans d'une fresque historique aux mouvement contrariés, animée d'une réflexion théorique sans cesse renouvelée : du mouvement anglais du XIXe siècle Arts and Crafts et du Bauhaus allemand, en passant par l'esthétique industrielle en France, au "tout-plasique des années pop et le design virtuel des années 2000... -
Tout au long du XXe siècle, les architectes ont repensé notre rapport à l'espace, bouleversé nos modes de vie.
Ce livre superbement illustré analyse la façon dont plus de cinquante architectes ont modifié notre rapport à l'habitat et à l'espace, les matériaux qu'ils utilisaient, leurs techniques, ainsi que leurs rapports à l'histoire et aux savoirs.
Partez à la découverte des plus belles oeuvres et des plus célèbres, reflets d'une époque et d'une société nouvelles. -
Au croisement de l'art et de l'industrie, du beau et de l'utile, de la forme et de la fonction, le design s'affiche comme un témoin privilégié et un révélateur de son époque. Véritable levier d'innovation, il exprime des sensibilités multiples et touche tous les secteurs de l'industrie et de l'artisanat.
Harry Bertoia, Charles Eames, Gae Aulenti, Eero Aarnio, Élisabeth Garouste, Frank O. Gehry, Patrick Jouin, Philippe Starck, Charlotte Perriand, Rashid Karim, Maarten Baas... autant de profils atypiques et de représentants emblématiques dont la seule raison d'être est de se réinventer et d'adapter le quotidien à notre mode de vie.
Richement illustré, cet ouvrage analyse le parcours de designers du monde entier, leurs principes et leurs particularités. D'où vient leur inspiration ? De quelle école ou mouvement sont-ils issus ? Quel processus de création ont-ils suivi ? Quelles nouvelles technologies et quels procédés ont-ils utilisés ? Quelles sont leurs oeuvres emblématiques ? Comment des objets iconiques tels que la lampe Mayday de Konstantin Grcic ou la chaise Embryo de Marc Newson ont-ils été pensés et conçus ?
En s'affranchissant des codes, en défiant les règles et en repoussant toujours plus loin les limites, le design nous ouvre les portes d'un nouveau monde sans frontière et sans interdit. Si la modernité, la modularité et la fonctionnalité peuvent y régner en maîtres, le confort, l'élégance et l'audace y ont aussi toute leur place, la performance technique et le procédé numérique y apportant la touche finale. Avec un seul et unique objectif : faire de l'objet une oeuvre d'art.
-
Un guide pour découvrir le patrimoine architectural d'hier à aujourd'hui Ce livre donne des repères (grandes figures, courants, innovations, techniques, principales réalisations, lien avec le contexte général,...) sur la totalité de l'histoire de l'architecture dans le monde, depuis la première révolution industrielle jusqu'à aujourd'hui.
-
Né au xixe siècle, en europe, au sein des mouvements avant-gardistes qui souhaitaient mettre les valeurs de l'art à la portée de tous, le design se situe au croisement de l'art et de l'industrie, du beau et de l'utile, de la forme et de la fonction. profondément enraciné dans la tradition intellectuelle, industrielle et historique propre à chaque pays, le design est aussi un témoin privilégié et un révélateur de son temps à travers :
- ses différents champs d'application : de l'équipement domestique (le mobilier, les arts ménagers) à l'équipement industriel en passant par l'urbanisme et l'environnement. - les grands designers : peter behrens, raymond loewy, alvar aalto, jean prouvé, verner panton, ettore sottsass, philippe starck... - les entreprises internationales les plus performantes et les plus créatives (olivetti, ikea, sony, braun...) - les écoles et les formations, les théories et les mouvements : de la sécession viennoise au biodesign en passant par le streamline ou la contestation de l'antidesign. - les innovations techniques et technologiques : l'ère du bois, du verre, du plastique, du virtuel... destiné au grand public comme aux amateurs d'art moderne et contemporain, cet ouvrage dresse, de 1851 au débaut du xxie sicèle, un panorama international et historique du design.
-
Le design ; histoire, principaux courants, grandes figures
Anne Bony
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 9 Septembre 2004
- 9782035055187
Ce livre donne des repères (grands maîtres, mouvements, innovations techniques, liens avec le contexte général) sur la totalité de l'histoire du design dans le monde, depuis la première révolution industrielle jusqu'au début du XXIe siècle.