Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Editions De La Loupe
4 produits trouvés
-
Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame, un pont de bois qui soutient des habitations tout du long. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préférerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Par son talent mais non sans peine, elle réussit à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.
-
Le village de Tharcy somnole depuis des lustres et Suzie la doyenne, tenancière du café, s'accroche à la vie par habitude. Mais depuis quelque temps, de jeunes gens s'installent dans les hameaux voisins, et un ingénieur retraité, doté d'un assistant de vie androïde, achète l'ancien presbytère. D'abord réticente, Suzie sympathise avec l'homme, puis accepte de raconter sa vie à Tchap le robot. Or, les familles du pays préfèrent « oublier » certains souvenirs que la vieille dame pourrait exhumer, et les néoruraux vivent comme une menace la proximité de cette technologie qu'ils fuient. Alors, quelle place pour Tchap ?
-
Madeleine s'enfuit de l'école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d'angoisse, crie son nom le long de la rivière. L'enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d'amie et d'amante lui fait désormais défaut. Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l'incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l'enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ? Un portrait de femme d'une tonalité bouleversante.
Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye où est née Colette. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. Depuis 1993, elle vit à Prague où elle exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d'écrivain. Après La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue est son second roman. -
Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë. Voilà un travail de restauration inédit pour Mathilde. D'autant qu'un trésor peut en cacher un autre, si l'on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l'encre passée?; et si l'on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets - même les plus noirs - et parfois l'amour. Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d'or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare.
Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 et suit des études en droit international et diplomatique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur parallèlement à son travail d'écrivain. Elle réside à Manosque.
Du même auteur aux éditions de la Loupe?: Fugue (2010) ; La relieuse du gué (2011).