Filtrer
Support
Annick Cojean
20 produits trouvés
-
Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day
Annick Cojean
- Grasset
- Document Grasset
- 15 Mai 2024
- 9782246838746
« Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j'ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C'est étrange pour une journaliste d'avouer un tel sentiment, mais mon histoire y était pour beaucoup. Bien que Bretons d'origine, mes grands-parents, ma mère, ma tante, mes oncles avaient émigré à Caen. C'est là que le 6 juin 1944 les avait surpris, heureux, soulagés, excités, puis effrayés par la violence de l'opération et le bombardement de la ville (et de leur maison), et bientôt sur le chemin de l'exode.
Lorsque j'ai commencé à voir des vétérans américains, ils m'ont stupéfiée. Leurs souvenirs étaient d'une précision inouïe, leur envie de témoigner intense. Mes connaissances étaient balbutiantes, alors au restaurant, pour figurer les obstacles dressés par Rommel sur les plages normandes, ils prenaient des fourchettes et des couteaux, des stylos et des bouchons, et je les voyais, fascinée, me raconter Omaha la sanglante ou la prise héroïque de la pointe du Hoc.
Après toutes ces rencontres, j'ai proposé au directeur du Monde de raconter le 6 juin 1944, heure par heure, avec les différents acteurs de ce jour historique : les combattants des différentes armées, américaine, canadienne, anglaise, allemande. L'aumônier grande gueule du Commando Kieffer. Un résistant du maquis normand. Le plus jeune correspondant de guerre du D-Day, Charles Lynch, qui m'a bouleversée en racontant comment il avait sauté dans la mer, sous la mitraille, en tenant au-dessus de sa tête, sa machine à écrire et sa cage de pigeons voyageurs. Le speaker de la BBC qui avait la tâche, au petit matin, d'annoncer au monde entier l'opération Overlord...
Le journal m'a donné 18 pages, et je n'ai plus pensé qu'à ça. Reconstituer cette journée et donner corps au récit de ces hommes qui, pour la plupart, n'avaient à l'époque qu'une vingtaine d'années et ont vécu en terre normande les heures les plus folles, les plus tragiques de leur vie.
18 interlocuteurs, tous disparus aujourd'hui, 18 récits à la première personne pour revivre le Jour le plus long. »
A.C. -
Nous ne serions pas arrivées là si...
Annick Cojean
- Le Livre De Poche
- Documents
- 10 Mai 2023
- 9782253941248
Après avoir réuni dans un premier tome ses grandes interviews de femmes pour Le Monde, Annick Cojean nous mène à la rencontre de trente-trois autres personnalités majeures dont les parcours se rejoignent en un « nous » sororal, puissant et engagé. « Je ne serais pas arrivée là si... » demeure le préambule de chaque entretien et se révèle un merveilleux sésame pour s'interroger sur les ressorts d'une vie. Quel hasard, quelle rencontre, quel questionnement ont aiguillé nos choix ? Quelle joie, quel drame ou quelle révolte nous a donné des ailes ? Avons-nous poursuivi un rêve ? Comment se construit une existence ? Qu'apprend-on en chemin ?Ces femmes ont imposé leur voix dans des univers aux règles forgées par les hommes. Leurs récits, d'une sincérité bouleversante, sont une extraordinaire inspiration.Des mots touchants et inspirants pour celles qui souhaitent faire entendre leur voix dans un système où rien n'est jamais acquis. Un livre essentiel. Version Femina.
-
« Les «siens». Les voilà justement. Chéris, choyés, passionnément aimés. Les voilà, toutes générations confondues, réunis dans ce livre composé à partir de centaines de photos glanées dans ses albums privés ou dans des boîtes à chaussures regorgeant de clichés. Les voilà, telle une tribu joyeuse et magnifique ; tour à tour alignés, enlacés, dispersés, studieux ou bien sportifs, câlins ou turbulents, rieurs ou nostalgiques, surpris dans le quotidien ou posant lors d'une fête de famille. Les voilà, les amours de sa vie. Son socle. Son souffle. Sa chair. Son bouclier et son moteur. Une part de son mystère. Affichant une filiation qui faillit être interrompue et à laquelle elle tenait plus que tout au monde. »
-
"je ne serais pas arrivée là si..." ; 30 femmes racontent
Annick Cojean
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 27 Février 2019
- 9782253257530
« Je ne serais pas arrivée là si... Quelques mots anodins mais une question vertigineuse. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m'a donné des ailes ? Ou bien quel drame ? Ai-je poursuivi un rêve ? Mes parents m'ont-ils insufflé la volonté d'avancer ? Oui, comment se construit une vie ? À vingt-sept femmes fascinantes, j'ai lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d'une interview pour Le Monde, et vingt-sept ont accepté de la poursuivre. Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience. Elles sont une inspiration pour toutes les femmes. »Tragiques, paisibles, graves ou enjoués, des récits exemplaires à bien des égards. L'Express.Ces 27 femmes composent un coeur d'une étrange harmonie et tout cela est un grand plaisir de lecture. Les Échos.
-
Les proies ; dans le harem de Kadhafi
Annick Cojean
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 10 Avril 2013
- 9782253174165
Soraya, une fille d'à peine 15 ans repérée par Mouammar Kadhafi et enlevée dès le lendemain pour devenir, avec d'autres, son esclave sexuelle. Séquestrée plusieurs années, elle avait été battue, violée, exposée à toutes les perversions d'un tyran obsédé par le sexe. Il lui avait volé sa virginité et sa jeunesse, lui interdisant ainsi tout avenir respectable dans la société libyenne. Après l'avoir pleurée et plainte, sa famille la considérait désormais comme une traînée. Irrécupérable. A.C. Une vie brisée. Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Les Proies nous plonge dans les coulisses d'une dictature, dans les profondeurs d'un système esclavagiste terrifiant, aux complicités multiples, entre corruption, terreur, viols, crimes. C'est un document choc. Une enquête menée avec audace, non sans mal tant ces crimes demeurent un tabou en Libye. Encore aujourd'hui. Caroline de Malet, Le Figaro.
-
"je ne serais pas arrivée là si..." ; 27 femmes racontent
Annick Cojean
- Grasset
- 21 Février 2018
- 9782246815808
« Je ne serais pas arrivée là si... Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu'est-ce qui m'a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, trait de caractère, lecture, don, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m'a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? A moins qu'il m'ait dévastée, qu'il m'ait fallu me battre, plonger et rebondir. Ai-je poursuivi un rêve ? Des anges ont-ils veillé sur moi ? Et mes parents ? Quel fardeau ou quelle chance ? Oui, comment se construit une vie ?
A 25 femmes magnifiques, j'ai lancé ce petit bout de phrase, et 25 ont accepté de la poursuivre. Juliette Gréco et Christiane Taubira, l'une haïe par sa mère, l'autre galvanisée par sa mémoire. Virginie Despentes et Amélie Nothomb. Patti Smith et Marianne Faithfull. Agnès b. et Claudia Cardinale. Joan Baez et le rabbin Delphine Horvilleur. L'écrivaine turque Asli Erdogan et l'actrice britannique Vanessa Redgrave. La pianiste Hélène Grimaud, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'avocate et prix Nobel iranienne Shirin Ebadi, la féministe Eve Ensler, les comédiennes Nicole Kidman et Dominique Blanc...
Elles se racontent avec une sincérité bouleversante. Quels ont été leurs principaux ressorts ? Qu'ont-elles appris de la vie? Et que peuvent-elles partager avec les jeunes filles qui les liront et qui, elles aussi, ont bien l'intention d'imposer leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes ? Ce livre se voudrait inspirant pour toutes les femmes.
Et parce que l'interview est un exercice à deux, basé sur l'échange - de regards et de confidences -, l'intervieweuse est contrainte de s'interroger. Je ne serais pas arrivée là... si je n'avais eu une maman incroyable d'amour et de tendresse, de vitalité et d'optimisme. C'est évidemment à elle que je dédierai ce livre. » -
Pendant 50 ans, Marc Riboud a sillonné le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre. Dans l'Orient qu'il aime comme dans l'Occident où il habite, au coeur des mégalopoles de Chine comme dans les villages de Touraine, il cherche la beauté des visages et l'harmonie des paysages, les images de l'Histoire en marche comme celles de la vie quotidienne. Le souci du bon cadrage et du bon moment participent à ses photos les plus célèbres : du « Peintre de la Tour Eiffel » à « La fille à la fleur ».
Aujourd'hui tous les instants attrapés au vol, tous les plaisirs de l'oeil, toutes les images saisies, toutes les merveilles découvertes sous la banalité des choses, attendaient d'être à nouveau choisies et réunies dans un livre. C'est chose faite avec cette nouvelle monographie bilingue qui révèle une fois encore l'amour de la vie, et la tendresse visuelle de ce grand photographe.
Grand format 39.90 €Indisponible
-
-
Au crépuscule d'un siècle arrogant, destructeur de cultures et civilisations millénaires, les Esquimaux du Grand Nord canadien redressent la tête et reprennent espoir.
Voilà que le Canada redessine ses frontières intérieures pour leur reconnaître une patrie - le territoire du Nunavut (Notre terre) - et leur en confier les rênes. Un pari risqué et fabuleux. Un rêve aussi pour ce peuple de légende, habitué à vivre dans les conditions les plus extrêmes mais auquel la collision avec l'homme blanc a bien failli être fatale.
C'est à un voyage dans ce Nunavut naissant que nous convie Annick Cojean, partie, l'été 1998, à la rencontre des Inuit pour le journal Le Monde.
Un voyage dans l'Arctique, aux abords du cercle polaire; là où la motoneige côtoie encore le traîneau à chiens; là où les anciens, nés dans l'igloo, enseignent à leurs petits-enfants l'art et la manière de chasser - et de respecter -l e phoque ou la baleine boréale; là aussi où les noms, comme les âmes, ne meurent jamais.
Un guide pratique complète ce récit de voyage.
Grand format 14.20 €Indisponible
-
Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d'une modernité criante, cette boule d'énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l'injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine...
Soutenu par un traitement graphique et narratif modernes et enlevés, cet album BD, qui réunit les savoir-faire et les talents de Sandrine Bonini et d'Annick Cojean, est à mettre sans réserve entre toutes les mains ! -
C'était la fin de l'été en Europe, début du printemps dans l'hémisphère Sud.
Sydney accueillait les Jeux olympiques du millénaire. Belle occasion pour faire, en solitaire, une échappée dans l'Australie intérieure, pour le journal Le Monde. Le livre s'est écrit sur place, au fil des étapes improvisées et au gré des rencontres, dans le bonheur de la découverte. Il s'est écrit joyeusement, parce que les Australiens sont drôles et spontanés. rafraîchissants, bons vivants. Et que leur pays est stupéfiant...
Aucune leçon d'histoire ou de géographie. Plutôt un carnet de route, une initiation vivante à l'Australie, pour les voyageurs, les rêveurs, les curieux.
-
Treize rencontres exceptionnelles avec des personnes connues ou inconnues. Nous avons tous dans notre mémoire un album de famille qui retrace, par le biais de certaines photographies, l'émotion que nous avons pu ressentir devant certains événements qui nous ont marqués. Cet été, dans le journal {Le Monde}, Annick Cojean a feuilleté cet album, à la rencontre de ces grands témoins de l'Histoire : ils s'appellent Gorbatchev, Arafat, Walesa ou Lady Di. Ils sont sans cesse sous les feux de l'actualité. Parfois ils sont inconnus mais, par leur courage ou leur détermination, ont fait notre Histoire. Annick Cojean, en partant d'une photographie, les a cherchés et les a retrouvés à travers le monde pour les faire raconter leur histoire.
-
Une farouche liberté
Gisèle Halimi, Annick Cojean
- Le Livre de Poche
- Documents
- 8 Septembre 2021
- 9782253078401
Soixante-dix ans de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
Avec son amie Annick Cojean, la célèbre avocate revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle : son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, Choisir la cause des femmes ; et, bien sûr, ses combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité.Une farouche liberté laisse un dernier message: "si on arrête, on est foutues." Magali Cartigny, Le Monde.Il est de ces voix et ces combats qui changent une société. Hélène Roussel, France Inter. -
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Gisèle Halimi, Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel
- Steinkis
- 6 Octobre 2022
- 9782368465202
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. -
Simone Veil ou la force d'une femme
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie
- Steinkis
- 8 Juin 2023
- 9782368467404
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne. -
Simone Veil ou la force d'une femme
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt
- Steinkis
- 28 Mai 2020
- 9782368462584
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
-
Entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Madrid, la Suisse et l'école du Louvre à Paris, Martine Franck, belge d'origine, a connu des années de formation et d'études qui ont forgé sa vision transculturelle du monde et de sa diversité. De là, peut-être, son aptitude naturelle à appréhender l'universalité des conditions mais aussi, dans l'acception sartrienne du terme, la spécificité des situations.
La photographie, qu'elle commence à pratiquer dans sa vingt-cinquième année, comble et exacerbe cette disposition aux voyages, à l'observation et aux enquêtes. Dès cette période s'engage aussi son indéfectible complicité avec Arianne Mnouchkine et le Théâtre du Soleil dont elle partagera photographiquement les aventures en en construisant la mémoire visuelle. Après avoir été l'assistante de plusieurs photographes, elle entame une carrière de photographe indépendante et publie régulièrement dans la presse internationale avant de rejoindre Magnum en 1980.
Si l'on évoque parfois le classicisme de son style, c'est pour en souligner l'évidente rigueur comme l'exigence formelle qui s'y déploie. C'est dans ses célèbres portraits d'artistes, d'intellectuels ou de moines tibétains (univers avec lequel elle entretient de longue date une proximité revendiquée), et dans ses paysages d'Inde ou d'Irlande que s'affirme cette sérénité construite qui semble signer sa manière.
Réservée, elle confesse dans une correspondance avec l'écrivain John Berger : " J'ai souffert d'être timide... parler aux gens me coûtait ; tenir un appareil m'a donné une fonction, une raison d'être quelque part comme témoin " et précise : " L'appareil est en lui-même une frontière, une barrière telle qu'on la brise constamment pour se rapprocher du sujet. " Cette pudeur, adossée à une forte conviction, confère à ses reportages humanitaires - on pense par exemple à son exemplaire collaboration avec l'association Les petits frères des pauvres - une dimension particulière où Martine Franck, en évidente empathie avec les êtres qu'elle photographie, nous les restitue dans la digne plénitude de leur humanité.
-
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Myriam Lavialle
- Steinkis
- 19 Septembre 2024
- 9782368468432
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. -
Une farouche liberté ; plaidoirie du procès de Bobigny
Gisèle Halimi, Annick Cojean
lu par Françoise Gillard- Audiolib
- 17 Février 2021
- 9791035404956
Soixante-dix ans de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d'un destin assigné par son genre, son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne ; et bien sûr ses grands combats pour l'avortement, la répression du viol, la parité.
La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D'une farouche liberté.
Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, qu'elle a incarnée au théâtre.
L'enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, prononcé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d'une jeune femme ayant avorté à la suite d'un viol. -
FM, la folle histoire des radios libres
Annick Cojean, Frank Eskenazi
- Grasset
- 1 Mars 1986
- 9782246342014
C'est l'histoire la plus folle, la pls étonnante, la plus rocambolesque qu'un pays ait jamais vécue en matière de médias. L'histoire d'une aventure dont les héros ont tout moins de trente ans. Un feuilleton insensé qui s'étale sur dix ans, démarre en courses-poursuites sur les toits de Paris, dans les forêts d'Alsace ou la ville de Longwy, rebondit dans l'euphorie d'un grand soir, un 10 mai historique, et s'achève aujourd'hui dans une ère de business.
Une pièce de théâtre qui compterait quatre actes, avec une ribambelle d'acteurs, toujours hauts en couleurs: deux présidents de la République, quatre Premiers ministres; des défricheurs géniaux, des babas écolos, un ministre gaffeur, un avocat hâbleur; des managers rusés, un député zélé, une (Haute) Autorité dépassée; des stations amusantes, une radio intrigante, une chanteuse influente; le show-biz, ravi.
On y trouve des intrigues, des mensonges, de l'esbroufe. On y relève le bluff de Radio Solidarité, les rêves de Radio Soleil, le succès de Nostalgie... "le" mystère NRJ.
Un fabuleux reportage dont le ton est celui du roman, mais la démarche celle de deux journalistes, passionnés des médias et appartenant à cette génération FM.