Valylie, la redoutable guerrière, aime le beau prince Zigfrid. Pour demander sa main au Roi et à la Reine, elle est en quête d'un exploit extraordinaire. Elle part alors à la conquête d'un fabuleux trésor. Elle devra affronter le terrible dragon et les Nungen, fameuses taupes gardiennes du trésor, qui n'ont pas l'intention de se laisser faire !
Certains sont très calmes, d'autres sont rapides. Certains sont costauds, d'autres sont timides. Certains sont inquiets, d'autres solitaires... Mais tous aiment les histoires, faire la fête ou avoir un ami...
Il était une fois trois soeurs, Assia, Olga et Tatiana qui vivaient dans la forêt. Elles dessinaient, peignaient, sculptaient. Bref, elles avaient tout pour être heureuse, mais des méchants rôdaient et voulaient leur faire de misères... Assia et Olga coururent chez Tatiana, qui ne se laissait jamais faire. Et puis elle avait un secret qui allait arranger tout le monde !
Il y a eu des moments extraordinaires, parfois difficiles, parfois très joyeux. Difficile quand les parents étaient très inquiets. Quand on se sentait tout seul et qu'on s'ennuyait. Mais génial aussi de bricoler avec papa, de faire du yoga avec maman et de cuisiner avec son grand frère ! Mais ce qui était encore plus génial, c'était de se retrouver tous ensemble pour faire de beaux projets pour la vie d'après.
C'est dimanche et le papa de Brazéro le petit dragon a quitté la grotte pour s'entraîner à la contrebasse. Brazéro et sa soeur Anouk ont décidé de se déguiser, mais très vite, ils se disputent et crachent du feu. « Je ne jouerai plus avec toi » déclare Anouk ! Tant pis, Brazéro part se réconforter auprès d'Amie sa chauve-souris mais celle-ci demeure introuvable. Le frère et la soeur sont inquiets et allient leur efforts pour la retrouver.
«Moi, j'aime quand Papa me donne le bout de la baguette chaude... Moi, j'aime quand Papa me prend sur ses épaules... Moi, j'aime quand Papa fait des blagues au téléphone... Moi, j'aime quand Papa regarde avec moi le rugby à la télé... Moi, j'aime quand Papa fait une surprise à Maman...» Tout au long de cet album s'égrènent des petits moments de vie pleins de tendresse et de complicité entre un papa et son fils, entre un papa et sa fille.
Moi, j'aime bien l'école quand Marguerite, la maîtresse, me dit : «Bonjour, Léo !» Elle a l'air tout heureuse de me voir, c'est normal puisque c'est la rentrée ! Moi, j'aime bien l'école quand c'est la récréation. On joue au cheval avec Camille, je galope avec elle, elle fait très bien le bruit du cheval. Et parfois, on est d'accord pour que Rémi vienne jouer avec nous. Moi, j'aime bien l'école quand on s'assied tous en rond autour du maître et qu'il nous raconte une histoire. Il nous montre aussi les images, et même Hugo est sage !
L'affreuse diablesse Albertine Lacornue a capturé Sara et Enzo. Elle veut les faire passer dans la machine qui rend méchant, sa terrible invention ! Mais tout ne va pas se dérouler comme elle l'avait prévu !
Valentine a un coeur sur le visage, et parfois, elle en a le coeur gros. Alors, elle fait des bêtises ou des caprices. Mais le plus souvent, elle préfère créer des costumes et des bijoux pour ses amies, s'inventer de belles histoires qu'elle joue devant ses poupées, fabriquer des nichoirs pour les petits oiseaux... Si elle est un peu différente, c'est surtout parce qu'elle est très douée pour embellir la vie !
Pourquoi papa nous dit tout le temps de ranger nos chambres, alors que c'est un énorme bazar dans son atelier ? Pourquoi quand j'ai un chagrin Papa me dit «allez, ça va passer, ce n'est rien...», alors qu'il me fait un gros câlin parce que ce n'est pas rien ?