Il n'existe pas à ce jour d'ouvrage en sciences sociales sur la question des tiques comme miroir des relations société-nature et des enjeux de santé environnementale, alors même que les zoonoses interrogent concrètement les interactions humains-milieux dans les transformations induites par le passage à l'Anthropocène.
Apparue plus tardivement en France que chez son voisin allemand, la méthanisation agricole constitue aujourd'hui un enjeu sociétal, à la croisée de l'économie, du social et de l'environnemental.
Mobilisant une grande diversité d'acteurs, des agriculteurs aux collectivités locales, en passant par les énergéticiens, la méthanisation agricole suscite de nombreux débats et idées reçues vehiculées autant par les pro- que les anti-.
Avec le double objectif d'offrir une mise au point informée sur le sujet et de donner à en penser les angles morts, cet ouvrage montre combien la méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte », mais questionne les évolutions des mondes ruraux dans leur globalité.