Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Aurélien Simon
4 produits trouvés
-
Le cinéma de Steven Spielberg : une aventure humaine
Aurélien Simon
- Omake Books
- 30 Mars 2023
- 9782379892431
Une analyse de la carrière et de la pensée humaniste du célèbre réalisateur...
Au-delà du popcorn, des effets spéciaux et du box-office, ce livre propose d'explorer la pensée profonde de Steven Spielberg, de tisser un lien thématique entre chacun des films d'une carrière prolifique de plus d'un demi-siècle, pour mieux en dégager l'admirable cohérence, à la clarté de plus de 250 citations du cinéaste et de son entourage, dont beaucoup sont traduites dans ce livre pour la première fois.
À travers le regard humaniste que Steven Spielberg porte dans son cinéma sur la famille, la guerre, la démocratie, les droits humains et la nature, quel portrait cet artiste tour à tour conteur, philosophe, sociologue, et historien, dresse de notre monde et de l'Humanité, de ses rapports de domination ethnique, sexiste, économique et écologique ? Et dans quelle mesure, par l'impact populaire phénoménal de son oeuvre, influence-t-il les masses et prépare-t-il lui-même, d'une certaine manière, l'avènement d'un nouveau monde plus harmonieux ?
- Le livre contient plus de 250 citations du cinéaste et de son entourage, dont beaucoup sont traduites pour la première fois.
- L'ouvrage est émaillé de plusieurs photos issues des films de Spielberg, appuyant le propos de l'auteur.
- Cette analyse, sous le prisme " humaniste ", de la carrière de Spielberg, divisé en cinq chapitres (1- Famille, 2- Guerre et paix, 3- Démocratie, justice et liberté, 4- Égalité et fraternité, 5- Capitalisme, technologie et écologie), inclut ses derniers films, dont The Fabelsmans, sorti dans les salles françaises le 22 février 2023. -
L'opéra des étoiles : une anthologie de la musique de Star Wars
Aurélien Simon
- Omake Books
- 12 Mai 2022
- 9782379891618
Star Wars, ce véritable opéra des étoiles offre neuf épisodes canoniques qui ont été façonnés sur une période de 42 ans par le compositeur John Williams, célèbre pour avoir aussi créé les musiques légendaires de Harry Potter, E.T. L'Extra-terrestre, Indiana Jones et Jurassic Park.
Retrouvez les origines, la création, les secrets, les obstacles et les raisons du succès phénoménal d'une vaste oeuvre symphonique parmi les plus populaires du monde, qui a concurrencé les plus grandes stars de la pop en vendant des millions d'albums.
- Découvrez toute l'histoire des coulisses de la musique de la saga Star Wars dans ce livre (non officiel).
- Comprenez cette musique même si vous ne parlez pas son langage grâce à un glossaire exhaustif de thèmes qui décrypte chacun des thèmes musicaux et leur évolution au fil de cette saga, racontant une grande histoire uniquement avec des notes de musique.
- La fanfare de Luke Skywalker, la marche impériale de Dark Vador ou encore la chorale de Duel of the Fates : autant de musiques cultes qui nous ont tous captivés, et d'autres que vous n'avez peut-être jamais vraiment écoutées, toutes porteuses d'un sens caché et passionnant sur les personnages et les mystères de cette galaxie lointaine.
- Explorez aussi dans ce livre l'univers musical étendu de Star Wars sur le grand écran (Rogue One, Solo...) mais aussi à la TV (les séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett...), dans les parcs d'attraction Disneyland et les jeux vidéo Star Wars.
- Une soixantaine de QR codes permettent d'écouter des extraits des morceaux musicaux cités dans le livre. -
Symphonie pour pixels ; une histoire de la musique de jeu vidéo
Aurélien Simon
- Omake Books
- 12 Mars 2020
- 9782379890161
Découvrez l'incroyable histoire méconnue de la musique de jeu vidéo, des premiers bip-bip aux bandes originales enregistrées avec des orchestres symphoniques, de 1975 à nos jours...
Lorsqu'on dit " musique de jeu vidéo ", nous sommes nombreux à penser immédiatement aux bip-bip du siècle passé. Pourtant, des musiques symphoniques que le temps a effacées de notre mémoire collective ont également existé durant les premiers temps du jeu vidéo. Avec Aurélien SIMON, découvrez ainsi l'incroyable histoire méconnue de la musique de jeu vidéo, des premiers bip-bip aux bandes originales enregistrées avec des orchestres symphoniques, de 1975 à nos jours...
Dans quel jeu a-t-on pu entendre un orchestre pour la première fois ? Quel fut le premier compositeur symphonique dans un jeu vidéo ? La première compositrice ? Le premier opéra vidéoludique ou encore la première comédie musicale ? Autant de questions auxquelles répond le livre à travers une enquête approfondie à base de témoignages, coupures de presse d'époque et découvertes de technologies et machines surprenantes (Halcyon, Mega CD...).
Le livre contient également de nombreux portraits de pionniers de la musique de jeu vidéo et inclut l'analyse de plus d'une cinquantaine de jeux et de leurs bandes originales (Panzer Dragoon, Final Fantasy VIII, Legend of Mana, Jurassic Park : Le Monde Perdu, Star Trek : StarFleet Academy, Heart of Darkness, Medal of Honor...). -
Au VIIème siècle, en Tamazgha, Dihya est la cheffe de la résistance à l'invasion des Omeyades qui la surnomment la devineresse, la Kahina. Lors de la bataille de la rivière Nini, elle remporte une victoire décisive et devient ainsi la reine protectrice des tribus amazighes. Mais les envahisseurs, menés par le général Hassan, préparent la contre-attaque.
La Kahina, dont la sagesse et le courage sont porteurs d'un message universel de résistance, de paix et de tolérance, est une figure féminine historique de l'Afrique du Nord où elle est restée profondément vivante dans la mémoire et les nombreuses légendes qui divergent sur la réalité de sa vie. Dans un désir d'authenticité, Aurélien Simon a basé son récit sur les thèses d'historiens de renom comme Gabriel Camps et Mohamed Talbi, et l'artiste tunisien Ilyes Messaoudi l'a illustré à travers des tableaux emprunts de la culture de ses ancêtres. Un livre à lire à quatre mains.