2000. C'est le nombre de juifs, artistes et intellectuels, que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis.
13. C'est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu'il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille.
Pourquoi un brillant journaliste new-yorkais de 32 ans laisse-t-il derrière lui femme et pays pour organiser cette opération de sauvetage ? Comment s'y est-il pris ? Qui sait qu'il a monté un phalanstère d'artistes avec André Breton et ses amis surréalistes, et a outrepassé sa mission en sauvant des Juifs et des résistants ?
Mois après mois, Bernadette Costa-Prades retrace cette aventure palpitante et souvent méconnue jusqu'à l'épilogue : la nomination de Fry au titre de Juste parmi les Nations, premier américain à recevoir cette distinction.
Née Catherine Marie-Agnés Fal de Saint Phalle à Neuilly-sur-Seine en octobre 1930 et morte à San-Diego (Etats-Unis) le 21 mai 2002, mannequin pour Vogue, Life ou encore Elle, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, Niki de Saint-Phalle fut d'abord chanteuse. Elle ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle devient membre du groupe des Nouveaux réalistes et se marie avec l'artiste Jean Tinguely en 1971. Elle est connue pour ses séries comme Les Tirs, les Nanas, la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, ou le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane.
La jeune Tina nait en 1896 près de Venise, dans une famille très pauvre, qui se trouve contrainte d'émigrer aux états-Unis pour survivre. Tina fascine tôt par sa beauté et sa forte personnalité : engagée à son arrivée comme ouvrière dans le textile, elle devient mannequin puis actrice, mais préfère la vie de bohème de San Francisco où elle rencontre le célèbre photographe Edward Weston. Le couple part s'installer au Mexique : ils parcourent le pays, photographiant les paysans et la vie quotidienne, fréquentent le milieu artistique de Mexico - Diego Rivera, Frida Kahlo. Profondément touchée par la misère du peuple mexicain, Tina s'engage auprès des communistes et fait ainsi la connaissance de Julio Antonio Mella, le fondateur du parti communiste cubain, dont elle tombe follement amoureuse. Mais, seulement quelques mois après, il est assassiné en pleine rue. Trainée dans la boue pour sa vie « dissolue », Tina est bientôt emprisonnée, puis expulsée du pays.
Une vie d'errance commence alors, Berlin, puis Moscou. Tina se radicalise. En adhérant à la pensée soviétique, elle entre littéralement en religion : plus d'amis, plus de photos, plus d'art, une vie de clandestinité. À la fin de la guerre, lorsqu'elle souhaite rentrer, les États-Unis la refoulent vers le Mexique où elle passera les deux dernières années de sa vie, fuyant tous ses anciens amis. L'ancienne égérie des artistes à l'allure de vieille dame n'a que 48 ans lorsqu'elle meurt d'une crise cardiaque à l'arrière d'un taxi. à moins qu'elle n'ait été assassinée ?
Avec l'exactitude de la biographe et le souffle de la romancière, Bernadette Costa-Prades nous entraîne dans le bouillonnant Mexique post révolutionnaire et l'Europe tourmentée des années 30, pour nous faire découvrir une femme libre et fascinante.
Picasso estimait qu'elle était meilleure portraitiste que lui. André Breton, fasciné par son originalité, parlait de son art comme d' "un ruban autour d'une bombe". Plongée dans la vie artistique et politique mouvementée de la première moitié du XXe siècle, Frida Kahlo (1907-1954), célèbre peintre mexicaine, est une femme hors du commun. Marquée par ses douleurs physiques - conséquences d'un terrible accident de la circulation à l'âge de dix-huit ans - mais aussi par ses souffrances morales (les nombreuses infidélités de son mari, le peintre Diego Rivera), engagée auprès des Indiens et des plus démunis de son pays, passionnée, aimant les hommes comme les femmes, maîtresse de Léon Trotsky, ou du photographe Nicolas Murray, Frida Kahlo était drôle, généreuse, intelligente, libre, mais aussi emportée et un brin manipulatrice.
Elle a bâti une oeuvre artistique unique.
« Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui fut aussi doué que moi pour le bonheur. » Ainsi se définissait Simone de Beauvoir. Un don qui a poussé la philosophe à saisir toutes les opportunités, à n'accepter aucune contrainte, à ne refuser aucun amour, aucune amitié. Un don encore qui ne l'a pas empêchée de prendre fait et cause pour les moins bien lotis qu'elle, et de militer pour le droit des femmes. C'est la biographie d'une personne libre, témoin de son époque, compagne de Sartre, qui a ouvert la voie à bien d'autres engagements.
À l'adolescence, s'il y a bien un sujet qui passionne les filles, ce sont les garçons. Et des êtres étranges qui intriguent les garçons, ce sont les filles ! Voici donc un livre qui décode vos comportements respectifs, loin des clichés, et compile les questions que vous vous posez ouvertement et celles (plus nombreuses) que vous n'osez pas formuler...
Côté garçons :
- Pourquoi les filles veulent qu'on soit romantique et ensuite, ça les énerve ?
- Pourquoi les filles se mêlent toujours des histoires des autres ?
- Pourquoi les filles se font sans arrêt des films ?
- Pourquoi elle n'a rien dit si elle n'était pas d'accord ?
- Pourquoi les filles font-elles sans arrêt des régimes ? ...
Côté filles : Pourquoi les garçons répondent en classe même quand ils ne connaissent pas la réponse ?
- Pourquoi certains garçons participent à des tournantes ?
- Pourquoi les garçons disent qu'ils se moquent du physique alors qu'ils ne regardent que les filles les plus canons ?
- Pourquoi les garçons se confient un jour sur le chat et le lendemain, ils font les caïds ?...
De la france de tante yvonne aux années de militantisme, des mouvements de libération à la fin de la lutte finale, bernadette costa-prades retrace la " petite histoire " secrète et affectueuse de 68.
Une époque d'intelligence, de pétillement, d'utopie. mais aussi d'excès, de folies, de dérives dont les témoins connus - roland castro, joëlle brunerie, romain goupil, marin karmitz, rené frydman, gérard fromanger... - ou moins connus, se souviennent ici avec humour et tendresse, parce qu'elle a bouleversé leur vie. mêlant clichés personnels, photos d'archives et illustrations, voici la première histoire intime de 68, aussi émouvante que nos meilleures années.
Le désir, c'est avant tout cette énergie créatrice qui nous donne le sentiment d'être vivant. Sa grâce est d'être mobile, inattendu, sans cesse à conquérir. Pourtant, on s'en méfie, on veut le dompter, car il nous fait peur, nous craignons qu'il nous déborde.
Le but de ce livre est d'apprendre à décrypter notre désir, avec tous ses non-dits plus ou moins conscients. Et d'arrêter de nous censurer. Car l'enjeu est de taille : « Le désir, le vrai (nous) pousse aux portes de nous-mêmes. »
Pourquoi les relations humaines sont-elles aujourd'hui tellement entachées par le manque de respect ? Que ce soit au travail, dans le couple, en famille, dans la rue, les situations d'irrespect se multiplient.
Comment y faire face ? - Comment repérer les vraies marques d'irrespect sans tomber dans la parano ? - Comment devenir une personne respectable, tant le respect attire le respect...
On confond malheureusement trop souvent se faire respecter et faire preuve d'agressivité, alors que c'est justement l'inverse qui est en jeu : le respect ne s'impose pas par la force, mais par l'estime. Le caïd qui frappe, le supérieur qui méprise, peuvent inspirer de la peur, pas du respect.
Ce livre se propose de :
- repérer les grands comme les petits manques de respect au quotidien - développer des outils pour se faire respecter, mais aussi pour respecter les autres.
La morale du livre pourrait être : à défaut de nous aimer, respectons-nous les uns les autres...
Tu ne comprends pas pourquoi tes parents se séparent ? Tu en as marre de la garde alternée ? Tu as du mal à t'entendre avec ton beau-père ou ta belle-mère ? Tu trouves tes parents drôlement égoïstes ? La séparation des parents, c'est à la fois triste et très perturbant, parce que tout change.
C'est pour ça que, dans ce livre, nous te donnons plein de conseils pour affronter les difficultés de ta nouvelle vie et surmonter peu à peu ton chagrin. Tu verras que ta situation a quelques bons côtés : moins de disputes à la maison, des habitudes différentes chez ton père et chez ta mère, plus de liberté... Courage, c'est à toi de jouer !Des idées simples pour mieux vivre la séparation de ses parents.
Tu travailles, mais tu as de mauvaises notes ? Les devoirs, c'est pas ton truc ? Tu as peur des bagarres ? Il y a un prof qui ne peut pas te voir ? Tu voudrais bien faire partie de la bande ? Et oui, l'école ou le collège, ce n'est pas tous les jours facile ! Pourtant, tu y passes beaucoup de ton temps. Alors voici plein de conseils astucieux pour réfléchir à ce que tu vis à l'école ; cela t'aidera à te sentir à l'aise dans toutes les situations. Histoire d'apprendre sans paniquer et de profiter au maximum des cours, des copains et des profs ! Allez, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre à l'école.
Un psychanalyste répond aux questions que se posent les filles à propos des garçons, de l'amour, du corps et de la famille. Ex : - Ma copine attire tous les garçons - Je trouve les garçons complètement idiots - je vais avoir un appareil dentaire - je vis seule avec mon père/ma mère...
Tu as parfois envie de tout casser ? Tu te trouves minus à côté des autres ? Tous tes copains ont une copine et pas toi ? Tu es persuadé que tes parents auraient préféré une fille ? Tu pensais jusque-là qu'il valait mieux garder ces questions pour toi. Erreur ! Tous les garçons de ton âge rencontrent les mêmes problèmes, mais ils n'osent pas en parler. Il n'y a pas que les filles qui ont des soucis dans la vie... Voici un livre qui te donne plein d'astuces pour surmonter tes petits ennuis et tes gros problèmes. Maintenant, c'est à toi de jouer ! Des idées simples pour être un garçon bien dans sa peau.
Par son approche pratique et théorique, ce cahier d'activités nous aide à agir contre le stress et à le maîtriser, à évacuer les tensions et à tirer profit de toute notre énergie pour nous sentir au meilleur de notre forme.
Grâce à ses exercices simples, à pratiquer jour après jour, cette véritable boîte à outils nous accompagne sur le chemin de la détente :je prends conscience de mes modes de réponse au stressj'identifie et je liste mes ressourcesje m'entraîne à bien respirerje pratique la pleine conscienceje fais des exercices d'ancrageje désencombre ma vieje libère mes émotions...
Nous aimons comme nous mangeons, et nos kilos superflus sont souvent en lien avec nos difficultés à aimer et à être aimé. Que s'est-il passé dans l'enfance et à l'adolescence pour que la nourriture soit devenue la consolation à tous les chagrins d'amour ? Rencontre, vie de couple, sexualité, divorce : chaque étape, chaque épreuve peut être l'occasion de se poser les bonnes questions.
Avec la journaliste Bernadette Costa-Prades, Stéphane Clerget donne des clés pour comprendre les origines, dans l'enfance, de notre relation affective à la nourriture. Il offre ensuite des conseils pour agir et trouver apaisement et réconfort autrement que dans la nourriture. Une fois se chemin parcouru, chacun pourra se réconcilier avec la nourriture, mais aussi avec son corps, pour pouvoir enfin aimer - et s'aimer - sereinement en gardant un poids d'équilibre.
Le Dr Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l'une des premières consultations d'aide à la parentalité. Il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages (Soigner son moral au naturel ; Comment survivre quand les parents se séparent ; L'amour et les kilos) et intervient régulièrement dans les médias.