22 juin 1994, un journaliste expert en questions nucléaires est tué par l'explosion de sa voiture, dans la Nièvre, à quelques jours de la visite du président François Mitterrand. Seul indice sur son cadavre : une reproduction des trois Vierges de Kotelnikovo.Quel rapport y a t-il entre l'attentat et ces trois icônes peintes au XVIIIe siècle par le prince russe Alexis Mouchkine ? Pourquoi ces énigmatiques tableaux disparus dans les tourmentes de la Russie révolutionnaire, refont-ils surface à ce moment précis ? Quel est le lien entre ces oeuvres et l'arsenal nucléaire de l'ex-empire soviétique ? La vie du président Mitterrand est-elle directement menacée ?Spécialiste des "affaires réservées", le commissaire Morvan est chargé d'enquêter sur la disparition du journaliste. Mais, tandis que la visite officielle en France du président Boris Eltsine se rapproche, une diabolique machination, mêlant services secrets, marchands d'art occidentaux et officiers des forces nucléaires russes, se met en branle.Un thriller implacable écrit de main de maître par une des grands spécialistes du renseignement.Bernard Besson a été chef de cabinet du directeur des Renseignements Généraux, puis du directeur de la DST. De 1993 à 1998, il a contrôlé les services de renseignements français. Il dirige depuis 1998 la police des courses et des jeux au ministère de l'Intérieur.
"En l'an 375 après Jésus-Christ, la jeune Sichilde, princesse goth, connue sous le nom de Marina, et Hypatie, fille du mathématicien Théon, échappent aux tueurs lancés à leur poursuite dans les marais près d'Alexandrie en Égypte. Quelque temps plus tard, Marina est appelée à la cour de l'empereur d'Orient, Valens. Les talents de la jeune fille, tout juste âgée de 17 ans, sont mis à profit par l'impératrice Albia Dominica pour élucider l'empoisonnement dont fut victime l'héritier du couple impérial."
Le monde est au bord de l'apocalypse. Les Soviétiques pointent des missiles en direction des États-Unis depuis l'île de Cuba. Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy engagent un bras de fer, et la planète vit sous la menace d'une guerre nucléaire.
À Washington, Gordon Blake, le chef de la NSA, ne parvient plus à décrypter les messages russes qu'il intercepte.
Le président Kennedy se tourne alors vers de Gaulle, qui ne pourra pas refuser de prêter main-forte au monde libre. Mais qui est vraiment Otto Heinner, cet ancien officier de la Légion étrangère que la France considère comme son meilleur traducteur, celui qui saura venir au secours d'une Amérique en proie à la panique ? Quels sont ses liens avec l'OAS et son rôle dans la guerre d'Algérie ? C'est la paix ou la guerre qui se joue dans ces heures terribles d'octobre 1962.
Du bureau ovale de la Maison Blanche au Kremlin, des rues d'Alger à l'Élysée, Bernard Besson nous plonge dans l'oeil du cyclone, là où se noue le destin du siècle et où se tissent les guerres de pouvoir, là où l'inconscience, le cynisme, la fièvre et le crime entraînent les hommes et les nations.
" Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de plusieurs centaines de mètres, s'élargissait au milieu de l'île-continent. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux. " Ainsi s'ouvre le nouveau thriller de Bernard Besson. La violence ici n'est pas seulement celle de la mort annoncée des glaces arctiques. Un bateau de la compagnie française de prospection géologique Terre Noire se trouve dans les parages et est en danger. Mais que fait donc aussi à errer sur la banquise un tueur professionnel richement payé pour s'attaquer à des scientifiques qui y mènent des explorations ? Que recherche exactement Terre Noire ? Et sa concurrente canadienne North Land ? Deux anciens des services de renseignement français, John Spencer Larivière et sa compagne eurasienne Victoire, vont devoir démêler l'écheveau... Ils découvriront que, dans le silence glacé du Grand Nord, c'est une guerre sans merci qui se livre. L'un des premiers thrillers sur fond de réchauffement climatique.
Rio negro : maschiko, chercheuse et cadre dirigeant de global système, échappe de justesse à un attentat.
Lyon : chien rouge communique avec les chiens de la meute (mais de quelle meute s'agit-il vraiment ?) par un système de cryptologie incassable. chine, unité militaire 231 : la découverte d'un drone libellule de global système inquiète d'autant plus l'armée populaire que certaines de ses ogives nucléaires n'ont plus le même poids qu'avant. il n'y a plus de pétrole, les alliances militaires se renversent brutalement, la guerre - la dernière, s'entend - menace le monde.
Héloïse madec, agent au service du contre-espionnage français, parviendra-t-elle à enrayer la catastrophe ?
Au pénitencier de Raiford, en Floride, William Forstrott, dit "Melody", attend son exécution. Du fond de sa cellule, le tueur demande à parler à Marine Dandolo, médecin chargé par l'OMS de contrôler les tests de médicaments et de traitements effectués par les multinationales sur des détenus volontaires. Quel secret terrible le meurtrier psychopathe révèle-t-il à la jeune femme ?A Marly-Le-Roi, Henri Bertini, président du plus gros groupe pharmaceutique français est massacré. L'assassin a mutilé son cadavre en lui tranchant les deux mains. Pourquoi un meurtre aussi effroyable ? De quelle étrange maladie souffrait l'homme d'affaires ? Au cours de leurs recherches sur l'ADN et les thérapies géniques, quelles découvertes les laboratoires français ont-ils faites ?Dans la guerre économique que se livrent les grandes multinationales pharmaceutiques pour déchiffrer les codes génétiques humains, tous les coups sont permis. Spécialiste des "affaires réservées", le commissaire Morvan est chargé de démasquer le meurtrier de Bertini et de protéger les intérêts économiques et scientifiques français. Face aux services secrets américains, aux mafias d'Europe de l'Est, il doit tenter de démêler l'inextricable mystère qui entoure le Mercure Rouge, cette étrange susbtance que tout le monde semble rechercher.Un suspense à couper le souffle, pour plonger au coeur des affrontements économiques autour des recherches sur le génome humain.Bernard Besson a été chef de cabinet du directeur des Renseignements Généraux, puis du directeur de la DST. De 1993 à 1998, il a contrôlé les services de renseignements français. Il dirige depuis 1998 la police des courses et des jeux au ministère de l'Intérieur. Dans la même collection, il a déjà publié "Les Vierges de Hotelnikovo", premier volet des aventures du commissaire Morvan
14 juillet 1794. Isabelle Tillon est condamnée à l'exil par le tribunal révolutionnaire d'Avignon. Elle meurt après une vie misérable en Louisiane. Ses descendants vont constituer autour de son souvenir un mythe qui deviendra une véritable religion, l'Église des Deux Mondes. xxie siècle. Le Maître de justice, chef spirituel de cette Église, sollicite une audience auprès du président français. Avant de donner suite, le pouvoir charge Pierre Morvan, coordonnateur des Services de renseignements, de mener une enquête de routine sur le leader charismatique. Morvan lance ses deux fidèles adjoints, Valérie et Durosier, sur les traces du Maître. Trop tard. Alors qu'il se recueille sur les bords du Grand Canyon, le religieux est précipité dans le vide par Golgotha, l'un des dirigeants de l'Église. Morvan va-t-il parvenir à contrer les terribles desseins planétaires de Golgotha ?Le terrorisme bactériologique est en marche. Bernard Besson est l'auteur de deux thrillers aux Éditions 1, dans la collection "Sombre est la nuit": "Les Vierges de Kotelnikovo" (1999) et "Chromosomes" (2000), qui a obtenu le prix Edmond-Locard 2000 du roman noir en langue française.
Liban-Sud. On vient d'exhumer une réplique du code d'Hammourabi, une stèle vieille de quatre mille ans qui a posé les fondements du droit écrit sur le partage des eaux. L'auteur de cette découverte ? Aquasystème, une start-up justement chargée du traitement des eaux. Un formidable coup de pub...
Entre Paris et Londres, un certain Laparent, capitaine de la D.S.T, file une juge française spécialiste des délits d'initiés sans l'aval de sa hiérarchie. Que cherche-t-il oe En se lançant sur les traces de Laparent, Pierre Morvan, coordonnateur des Services de renseignements, ignore encore les liens complexes qui existent entre les deux affaires. Délits d'initiés, complot politico-financier, justice manipulée, il avance en terrain miné. Mais la machine est en marche.
Bernard Besson déroule de main de maître une intrigue riche en rebondissements et nous promène en eaux troubles. Les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Dans nos sociétés la gestion des risques est devenue un acte de management incontournable, un métier à part entière dans les grandes entreprises et une préoccupation constante des petites et moyennes dont on connaît le dynamisme mais aussi la fragilité.
Dans cet ouvrage, la protection de l'entreprise est analysée, disséquée et expliquée en terme de mission, de contenu et de programmes. Cette approche débouche sur la création de tableaux de bord, de contrôle et de suivi ainsi que sur la mise en place de la mission de protection de l'entreprise. Les auteurs présentent ici le concept d'Intelligence des Risques et de Risque Sécuritaire Global, méthode de prévention, de sensibilisation et de gestion des risques.
Cet ouvrage élargit la notion de risque. Il donne une visibilité appropriée à la complexité et la variabilité des menaces actuelles. Les auteurs signent ici le troisième volet d'une trilogie consacrée à l'intelligence économique.
Averti par Melchior Giamenti, le patron de l'antenne parisienne de la CIA, Morvan, le coordinateur du Renseignement français, est inquiet : la National Security Agency vient d'intercepter un appel émis de Paris à Londres sur le portable de Tarek Hamza, un terroriste islamiste responsable de l'assassinat de l'ambassadeur américain au Caire deux ans auparavant. Peu après, la menace se précise lorsque le traducteur anglais des Versets Oubliés, ouvrage de l'auteur français Clément Hamrouche, est assassiné à Londres. Protéger l'écrivain qui s'est fait haïr des islamistes suite à ses prises de positions sur les attentats du 11 septembre s'imposant, Morvan réunit une cellule de crise
chargée d'attirer les terroristes dans un piège. Sauf que la mort de Tarek Hamza remet tout en cause. Et si derrière toute cette affaire se cachait
un plan d'une tout autre ampleur ? Ecrit dans un style vif et alerte, L'Imam bleu est un thriller très habile où l'auteur montre une connaissance rare des milieux islamistes et de leurs tactiques et stratégies. L'intrigue à double fond
tient le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement sans concessions.
Le traducteur des Versets oubliés, oeuvre qui conteste l'origine du Coran, vient d'être assassiné. Qu'est-ce que l'Imam bleu, chef des Islamistes, a bien pu imaginer pour punir les infidèles ? Une chose est sûre : si les services secrets ne réagissent pas dans les quarante-huit heures, le 11-Septembre ne sera qu'une pâle copie de ce qui se trame pour les fêtes de fin d'année.
Panique au plus haut niveau de l'État : l'ex-président de la République semble s'être pendu chez lui juste après avoir échappé à un attentat qui a dévasté l'aéroport d'Orly. Suicide ou assassinat politique ? Pourquoi ses proches, les services de sécurité et même l'Élysée multiplient-ils les comportements les plus étranges ? Que cachait l'ancien chef d'État ? Que trame son entourage ? Qui tire les ficelles ?
John Spencer Larivière, un ancien des services secrets français, est chargé de démêler discrètement l'écheveau. Une nouvelle fois, c'est dans une incroyable course semée d'embûches et de coups bas qu'il va se lancer pour aller au-delà des apparences.
Guerre économique autour des terres rares sur fond de trading à haute fréquence, corruption internationale, lutte des nations pour contrôler les minerais précieux : dans son style survitaminé, entre Paris et la Malaisie, Bernard Besson nous plonge une fois encore au plus profond des réalités sombres et violentes de notre époque.
L'intelligence économique est un système qui permet de recueillir, de capitaliser, d'analyser et de diffuser l'information utile pour une entreprise.
Un tel système existe-t-il dans votre entreprise ? Est-il opérationnel ? Fiable ? Efficace ? C'est là l'objet d'un audit d'intelligence économique. Cet ouvrage explique comment réaliser un bilan de l'existant qui servira, dans un deuxième temps, à élaborer ou optimiser un dispositif d'intelligence économique. Les auteurs détaillent les enjeux et les risques d'un tel dispositif : aspects psychosociologiques et humains, maîtrise du cycle de l'information, zones de vulnérabilités.
Dans cette deuxième édition, le lecteur découvrira de nouveaux facteurs essentiels à intégrer dans la démarche d'audit : projet d'entreprise, déontologie, processus de décision, coût de l'intelligence économique, budget informationnel propre à l'entreprise ou externalisé, prix de l'ignorance. De nouvelles figures permettront également aux consultants et auditeurs d'illustrer de façon très visuelle le document d'audit et d'élaborer grâce à une approche innovante la cartographie des flux d'informations qui irriguent l'entreprise.
Très complet, l'ouvrage offre aux chefs d'entreprise, aux responsables des systèmes d'information et de la sécurité-sûreté, ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs, les bases indispensables pour maîtriser cette nouvelle discipline d'aide à la décision.
La mission de protection-sécurité ne s'improvise pas, ne s'achète pas clé en main, elle se pense et se mérite. Elle regarde autant le quotidien que l'émergence d'une crise à venir qu'il faudra gérer faute d'avoir pu l'éviter. Cette mission a besoin de reconnaissance et de formations ancrées sur les véritables menaces contemporaines et les différentes façons de les appréhender avant de les réduire. Le Risque sécuritaire global élargit la définition et les frontières traditionnelles du risque et fonde l'efficacité de la mission de protection-sécurité. La prise en compte systématique par le "risque sécuritaire global" d'une liste guide d'une quarantaine de risques de management est une des originalités de l'ouvrage et une avancée managériale majeure. Sans cette vision pluridisciplinaire les compétences de chaque métier ne parviennent plus à appréhender l'interaction des différentes menaces. Le schéma directeur, la cellule de crise, la charte déontologique, la délégation de pouvoir, le document unique, les appels d'offre, la politique assurantielle et les multiples obligations légales encadrent le métier de Directeur de la gestion des risques (DGR). Celui-ci gère, analyse, contrôle et réduit les quatre grandes familles de risques : sécurité industrielle, sûreté, environnement sans omettre les risques entrepreneuriaux et managériaux qui couvrent la totalité des vulnérabilités de l'entreprise. Placé au sommet de l'organisation, à proximité immédiate de la Direction générale, stratège de la mission protection, il est "l'ensemblier de la sécurité". Le présent ouvrage sert de cadre et de référence au mastère spécialisé "Intelligence des Risques" délivré par l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris.
L'Intelligence des risques est un concept innovant de management des risques par l'intelligence économique. Dans nos sociétés la gestion des risques est devenue un acte incontournable, un métier à part entière dans les grandes entreprises et une préoccupation constante des petites et moyennes dont on connaît le dynamisme mais aussi la vulnérabilité. L'Intelligence des Risques au travers des quatre grandes familles de risques : de sécurité industrielle, de sûreté, d'environnement et de management est un regard à 360° sur l'ensemble des menaces endogènes et exogènes qui affectent la performance de l'entreprise. Elle concerne aussi bien l'Administration, qu'un pôle de compétitivité ou une branche professionnelle. Pour l'entreprise et ses actionnaires la sécurité devient un avantage concurrentiel. Elle scrute et anticipe les évolutions en cours à travers la veille sécuritaire globale ; voit poindre d'autres réglementations et normes anglo-saxonnes qui dessinent les contours de la sécurité future, aux plans financier et comptable, informatique, de gestion de la santé et de la sécurité au travail, de sécurité de l'information. Le présent ouvrage sert de cadre et de référence au mastère spécialisé "Intelligence des Risques" délivré par l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris.