« L'homme le plus compliqué de Paris en ce moment. » (Gaston Gallimard).
Quel meilleur écho à la multitude d'idées reçues qui entourent Marcel Proust et son oeuvre.
Décadent, valétudinaire, Juif sodomite, romancier unique s'agisssant de l'auteur ; roman de la mémoire par excellence, à la croisée de l'autobiographie, de l'autofiction et du roman aux multiples clefs s'agissant de l'oeuvre.
Bernard Brun livre ici un portrait vivant et très documenté de l'une des figures majeures de la littérature du XXe siècle.
" Proust était un esthète décadent ", " La Recherche, c'est un roman à clefs ", " Illiers, c'est Combray ", " Proust ? Un juif sodomite ! ", " La Recherche est le roman de la mémoire ", " Proust est l'homme d'un seul livre "...
Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique?
Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.
Traité de façon pratique (avec des exercices à chaque chapitre) et théorique, ce guide donne toutes les facettes et parallèles établis entre l'évolution de la colonne d'air au travers du corps jusqu'à son expression finale (la voix ou le chant). Il démontre aussi toute la libération que l'ostéopathe peut proposer au cours d'un soin afin que le patient se sente libéré de ses tensions ou déséquilibres et retrouve ainsi sa liberté de mobilité et plus de fluidité physique et psychique.
1. harmoniser sa voix - 2. avoir la bonne posture - 3. Choisir la bonne respiration - 4. Le rôle du Périnée - 5. Le rôle du larynx - 6. La musique et le cerveau - 7. Le rôle de l'os Hyoïde - 8. Le rôle du pharynx - 9. Les résonateurs - 10. Le rôle du diaphragme cranien En annexe, est traité comment se préparer au chant avant un concert, et quelques approfondissements.
Cet ouvrage présente les grands modèles de la sexualité infantile, des fondements de la théorie freudienne aux auteurs contemporains.
Dans ce deuxième ouvrage, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun décrivent combien il est important pour la réussite des entreprises de créer les conditions de la confiance.
Diriger, c'est être capable d'aimer les autres et de les considérer comme des talents. De ces 21 histoires inspirées de leurs riches parcours, les auteurs tirent des enseignements et des conseils pour entraîner les collaborateurs, pour les amener à s'épanouir individuellement tout en contribuant à la performance collective.
Qu'il s'agisse de pratiquer une politique "RH" épanouissante, de relever le défi de l'obsolescence des compétences, d'accompagner la mutation des métiers, de s'adapter à l'organisation digitale, de cultiver l'employabilité de chacun ou de faire travailler les générations ensemble, la clé de réussite est la même : donner la priorité à l'humain.
C'est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes.
Ayant en commun la passion de l'entreprise et de ceux qui la font, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l'entreprise.
Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d'action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu'entrepreneur et dirigeant.
Cet ouvrage présente les grands modèles de la sexualité infantile, des fondements de la théorie freudienne aux auteurs contemporains.
Cet ouvrage aborde le processus créateur du point de vue psychanalytique, en le mettant en résonance avec le concept d'archaïque. L'acte créateur serait le lieu d'expression, de réactivation et de représentation de l'archaïque. À travers différents types de création artistique, les auteurs envisagent l'art comme survie dans les situations sociales extrêmes, comme la prison, la torture et l'oppression totalitaire.