Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d'une personne sur cinq. Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c'est dans la tête », « Tous les génies sont des dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n'est plus soi-même », « L'entourage ne peut pas comprendre s'il n'est pas passé par là »...
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Voici le témoignage choc d'un médecin qui nous dit qu'on ne peut plus bien soigner à l'hôpital.
Les établissements de soins ne sont plus en mesure d'assurer des conditions d'accueil décentes. Ce livre est le cri d'alarme d'un psychiatre qui voit le système de santé s'effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants.
L'hôpital est au bord du gouffre. C'est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucratie et les politiques technocratiques ont détruit le système de santé. Les soignants s'épuisent à la tâche et désertent les établissements publics.
Il est urgent de trouver des solutions : la santé des Français est en jeu.
Cet ouvrage présente les fondements des "nouveaux modèles de soins", une thématique en plein essor sur le plan international.
Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. 4 contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.
L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.
Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.
Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.
Avec un préface du Professeur Didier Sicard.
Le camping Malibu en plein mois d'août. Deux familles rivales campent chaque été sur des emplacements mitoyens. L'un des pères, un charcutier facho, et l'autre, un communiste écolo-végétarien, s'affrontent traditionnellement sous des prétextes futiles et clochemerlesques. Leurs ados respectifs, une fille et un garçon, sont amoureux l'un de l'autre. Leurs épouses fraternisent secrètement en rêvant d'aventures extraconjugales. À la suite d'un fatal malentendu dont sont victimes ces deux rivaux bornés, les mères et les enfants découchent. Les maris abandonnés, pitoyables et anéantis, en oublient leur rancune et s'unissent dans l'adversité. Une rumeur commence à naître parmi les estivants, puis prend des proportions gigantesques : des requins mangeurs d'hommes rôderaient au large. Les deux délaissés décident de partir à la chasse aux "monstres" afin de devenir les héros du camping, dans l'espoir de voir revenir leurs épouses au bercail.
Déclinaison thématique du Grand Livre des Idées Reçues, cet ouvrage regroupe une sélection de plus de 150 idées reçues dans le domaine de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse pour en faire un corpus très complet sur le sujet. Parmi elles :
" Il faut laisser pleurer les bébés ", " L'Oedipe est obligatoire ", " Les hommes et les femmes n'ont pas la même intelligence ", " Le cerveau est l'éminence grise de l'esprit ", " Seuls les êtres humains pensent ", " la violence est liée à des troubles psychologiques ", " L'insomnie est signe d'anxiété ", " Quand on stresse, on somatise ", " Fumer du cannabis rend schizophrène ", " Les psychotropes manipulent le cerveau ", " Il y a autant de psychothérapies que de psychothérapeutes "...
Cerveau, psychologie de l'enfant, adolescence, sexualité, dépression, pathologies mentales, psychothérapies... tous les domaines portent leur lots d'idées reçues. Quelle est la part de vrai, la part de faux qui se cache derrière chacune d'elles. C'est ce que les auteurs, tous spécialistes, vous invitent à découvrir dans cet ouvrage très complet que l'on peut lire à sa guise : d'une manière suivie, ou en allant y chercher une information sur un sujet précis, au gré de ses besoins et de ses interrogations du moment.
Le sommaire, l'index thématique et l'index général facilitent la recherche et une bibliographie essentielle, à la fin de chaque " idée reçue ", est d'ailleurs une invite à aller plus loin si on le désire.
Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d'une personne sur cinq.
Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c'est dans la tête », « Tous les génies sont dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n'est plus soi-même », « L'entourage ne peut pas comprendre s'il n'est pas passé par là »...
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Dominique, un psychiatre, reçoit Laëtitia, une jolie patiente souffrant d'une triple pathologie : amnésie, mythomanie, nymphomanie. Profitant honteusement de la situation, le médecin essaie de lui faire croire qu'ils sont amants et qu'elle est venue au cabinet pour leur cinq à sept hebdomadaire. Sa secrétaire et maîtresse, Morgane, furieusement jalouse, ne l'entend pas de cette oreille et dénonce son patron, à la fois à son épouse et au fisc. Remue-ménage au cabinet, Laëtitia se retrouve un moment seule lorsque arrive un autre patient, Sylvain, qui la prend pour le médecin. La jeune femme joue le jeu, donnant libre cours à sa mythomanie. Sylvain souffre du syndrome de King-Kong : il se prend pour un dangereux gorille lorsqu'on prononce un certain mot. Arrivée inopinée d'une polyvalente du fisc qui dit fortuitement le mot fatidique, puis d'un flic croyant découvrir une maison close clandestine. S'ensuit une cascade d'événements drolatiques que plus personne ne parvient à contrôler.
Afin d'éponger leurs dettes, Cécile et Francis, un couple de Français moyens, enlèvent la femme d'un notable et exigent une rançon de celui-ci. L'homme tarde à obtempérer et les kidnappeurs amateurs ne savent plus que faire de leur prisonnière qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tuer. Circonstance aggravante, cette dernière, en instance de divorce, s'attache à eux au point qu'elle les prend elle-même en otages pour les empêcher de la renvoyer chez elle. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le mari les localise. Il avait depuis longtemps l'intention de se débarrasser définitivement de sa femme sans bourse délier; il les menace de les dénoncer à la police s'ils ne la tuent pas. Le couple et leur otage se sortiront indemnes de cette rocambolesque aventure. Cécile et Francis seront toujours aussi fauchés mais la morale sera sauve...
Malina est comédienne. Antoine, son mari, se présente aux élections législatives ; il estime que sa comique de femme porte préjudice à son image. Grâce à son argent et à ses relations, Antoine réussit à saborder tous ses engagements. Pour se venger, Malina décide de lui rendre la monnaie de sa pièce en utilisant la même méthode. Lorsqu'un journaliste efféminé se présente pour faire un reportage sur sa campagne en se prétendant le cousin québécois de Malina, Antoine est loin de se douter qu'il s'agit de son épouse travestie en sympathique homosexuel. Jouant un habile double jeu, Malina entre dans l'intimité d'Antoine et découvre ses infidélités. Elle n'a plus alors qu'un seul objectif : torpiller l'élection et écarter ses rivales. Mais, contre toute attente, Antoine tombe amoureux du "journaliste". Situation inextricable qui va engendrer une cascade d'événements cocasses et incontrôlables.
Le dernier état du savoir sur les grandes pathologies et maladies mentales de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant, sur les méthodes diagnostiques et les traitements.
Par les meilleurs spécialistes français, un grand ouvrage de référence dressant le bilan de la psychiatrie d'aujourd'hui.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
Les cahiers infirmiers, la nouvelle collection au service de l'infirmier !
Alliant la théorie de l'enseignement à la pratique centrée sur la prise en charge globale des patients, les cahiers infirmiers sont pensés pour faciliter l'acquisition des connaissances indispensables à l'exercice du métier au quotidien.
Cet ouvrage est composé de 5 parties :
Partie I - Sémiologie psychiatrique.
Partie II - Examens complémentaires.
Partie III - Législation et particularités de prise en charge en psychiatrie.
Partie IV - Pathologies.
Partie V - Thérapeutique.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations, photographies et une série d'encadrés :
Protocole de soin.
Protocole d'examen.
Démarche clinique infirmière.
Raisonnement clinique partagé.
Pour la pratique, on retiendra.
La pharmacologie avec les modalités d'administration des médicaments et de surveillance.
Des exemples de cibles prévalentes en lien avec chaque pathologie sont proposés afin d'initier le futur professionnel aux transmissions ciblées et des situations cliniques mettent en valeur l'aspect pratique de la collection
Une personnalité borderline, c'est quelqu'un qui est d'humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement.
Elle peut éprouver un sentiment d'abandon, de persécution, voire de vide, s'automutiler et même attenter à sa vie.
Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l'est ? À qui s'adresser ? Quel doit être le comportement de l'entourage ?
Dans ce livre, Bernard Granger et Daria Karaklic montrent que la dégradation, la violence et l'autodestruction ne sont pas une fatalité. Des solutions existent et ce trouble a même de grandes chances d'être surmonté à condition qu'on soit bien soigné.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes recon- naît-on la schizophrénie ? quels sont les causes, les traitements ? que peut faire l'en- tourage pour aider le patient ? et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
3e édition revue et augmentée
Le point sur les affections psychiatriques de l'adulte : situation historique définition clinique thérapeutique.
Une approche moderne des maladies mentales intégrant les aspects cliniques psychopathologiques biologiques sociaux et familiaux.
Les thérapeutiques propres à la psychiatrie :
Psychothérapies comportementales et cognitives psychanalytiques institutionnelles ;
Thérapeutiques biologiques et psychopharmacologiques.
Les textes législatifs et les principes éthiques relatifs à l'hospitalisation et à la protection des malades mentaux.
Cette quatrième édition actualisée développe davantage la clinique et l'évaluation les conduites suicidaires ainsi que les psychothérapies systémiques.
" Les psychotropes manipulent le cerveau ".
" Les psychotropes sont des béquilles, mieux vaut une thérapie en profondeur ".
" Les psychotropes nous plongent dans un monde artificiel et changent la personnalité ".
" On devient accro aux psychotropes "?
" Les Français sont les champions du monde de la consommation de psychotropes ".
La crise de l'hôpital couve, et depuis plusieurs années maintenant. Faisant ressortir à l'occasion de moments plus tendus, ces mêmes leitmotivs : « L'hôpital français est le meilleur du monde », « L'hôpital a vocation a accueillir tout le monde », « Les hôpitaux manquent de personnel », « L'hôpital est mal géré », « Les urgences font de la bobologie », etc.
Touchant le système de santé publique, donc notre santé, ces idées reçues ont un écho d'autant plus fort que nous disposons rarement des connaissances suffisantes pour faire la part entre la polémique politicienne et la réalité.
Regard croisé d'un praticien hospitalier et d'un sociologue spécialiste des systèmes de santé, cet ouvrage nous offre une analyse précise et complète, détaillant tant les aspects historiques, économiques que les comparaisons avec les autres pays, sans oublier de montrer ce qu'est la vie quotidienne à l'hôpital.
Qui est Julien Leblanc ? S'agit-il de son vrai nom ? Quel est son passé ? Autant de questions qui entraînent le lecteur dans une aventure mêlant suspense et drames du passé.
Julien se trouve, par hasard, au coeur d'une intrigue mystérieuse qui prend place dans le château de Madame de Gensac, une riche industrielle, veuve depuis peu. Les fantômes qu'y réveille Julien ressemblent à s'y méprendre à ses propres fantasmes. Ne le laisseront-ils jamais en paix ? Devra-t-il s'enfuir à nouveau ou va-t-il les affronter pour les faire définitivement disparaître ?
Pourtant, dans ce village où semble peser une menace, Julien rencontrera Fabienne qui, sans le savoir, lui donnera le courage de lutter contre les forces du mal.
Mais la bête est sournoise. Elle habite chacun de nous et si, pour une fois, le Renard triomphe de l'Aigle, il lui faudra rester vigilant et surveiller le moindre souffle qui pourrait raviver la braise des rancoeurs ancestrales.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs car la plupart des travaux sur la schizophrénie révèlent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de rendre accessible un certain nombre de données et de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? quels sont les causes, les traitements ? que peut faire l'entourage pour aider le patient ? et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et détailler les traitements.