Terreur, grandeur et mensonge, de Raspoutine à Poutine.
Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d'un siècle, le centre et le symbole de l'Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d'ombres, d'interrogations et de tabous reste-t-il derrière les tours du Kremlin ? Qui a tué Raspoutine ? Comment le tsar Nicolas II est-il mort ? Comment Staline fit-il assassiner Trotski ? Qui furent vraiment Kravchenko, Andropov ou l'espion Farewell ? Comment furent accueillis de Gaulle et Mitterrand par les dirigeants russes ? D'où sort Vladimir Poutine ? Enfin et surtout, quels sont les véritables ressorts de la guerre en Ukraine ?
Au lieu d'un récit chronologique ou linéaire, l'auteur a choisi de raconter dix-sept épisodes fracassants et emblématiques de ce siècle de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
Autant de drames, autant de secrets qui méritaient qu'on mène à nouveau l'enquête. Et à cet exercice, l'éminent kremlinologue Bernard Lecomte n'a pas son pareil...
Comment mieux parler du christianisme qu'en faisant revivre l'existence de ceux qui l'ont incarné dans notre histoire récente et dont la trace est toujours profonde ? C'est cette intuition qui a conduit Bernard Lecomte à dresser ces douze portraits avec brio. Douze figures chrétiennes - des trois confessions catholique, protestante, orthodoxe - qui ont joué un rôle dans l'évolution politique et sociale du monde et dont la personnalité a marqué leurs contemporains. Intellectuels ou écrivains qui ont rayonnéà travers le monde (Maritain, Soljenitsyne) ; politiques de premier plan portant les valeurs de la résistance ou de la liberté (De Gaulle, Michelet, Luther King) ; diplomates d'envergure internationale (Consalvi, Etchegaray) ; femmes engagées auprès des plus défavorisés (Mère Teresa, A.-M. Javouhey) ; mais aussi un grand pape réformateur (Léon XIII) ; un prêtre devenu le patron des curés de l'Église universelle (J.-M. Vianney) et une poétesse à l'oeuvre singulière (Marie Noël) : par leur action et leur influence, ils ont porté, bien au-delà des cercles chrétiens, les impératifs de fraternité et de justice. Ils sont aujourd'hui les témoins d'une grande histoire et les signes d'une espérance.
Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine !
D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.
Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle est le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges !
Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Bernard Lecomte mène l'enquête avec brio et livre seize épisodes fracassants et emblématiques de ce monde de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
« Un panorama qui va de Raspoutine... à Poutine. » Le Temps.
La première biographie de Mikhaïl Gorbatchev.
Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et parfois surprenantes après trois années d'enquête minutieuse.
Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeune successeur des grandes figures que furent Staline, Khrouchtchev et Brejnev, avait deux objectifs : moderniser le système communiste et éviter l'éclatement de l'Empire soviétique. Les réformes qu'il entreprend dans ce double but - la perestroïka - ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l'effondrement de l'URSS en 1991.
Dans le cartouche couleur :
L'auteur explique avec brio comment perestroïka et glasnost, piliers du gorbatchévisme, précipitèrent la fin de l'URSS.
Le Figaro Magazine
L'histoire de la papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les « secrets » du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable promenade au coeur de la plus grande et la plus ancienne institution du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents - des saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs - ont incarné l'Evangile, transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix, nourri des polémiques, etc.
La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha.
Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent : témoignages, entretiens, reportages, documents exclusifs...
Traité sur le mode de l'actualité et selon les codes de la presse, cet ouvrage couvre ce formidable événement et son contexte du point de vue international, politique, culturel, touristique, pratique. Avec exactitude, humour et empathie.
Dans ce numéro très spécial : investigation sur les miracles du Christ, compte rendu de son procès, entretien avec Caïphe le grand prêtre, propos de Barabbas, le condamné gracié, reportage minute par minute de la Passion, récit exclusif de Marie-Madeleine, nouvelles de l'Empire sur les croyances des Romains. Et comme toujours, des sondages et des micros-trottoirs, la rubrique tourisme, des pages culture, le billet sport, des conseils culinaires, des petites annonces et des mots croisés.
Une sensationnelle façon de découvrir le monde de Jésus et de fêter Pâques.
Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme - qui avait été condamné comme « intrinsèquement pervers » par le pape Pie XI en 1937 - n'est qu'une « parenthèse de l'Histoire », et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique. Pour peser avec autant de force et d'audace, en toute conscience, sur le cours de l'affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L'histoire personnelle de Jean-Paul II, d'abord « fils de la nation polonaise », coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l'un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.
Jean-Paul II restera le dernier «géant» de notre époque. Au cours d'un pontificat exceptionnellement long, le premier pape polonais de l'Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire. D'une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition, la liturgie, le dogme de l'Église catholique, ce qui lui vaut parfois une image conservatrice, voire réactionnaire, notamment sur le plan moral. Mais à l'aube du III? millénaire de l'ère chrétienne, il a surtout modernisé et «mondialisé» cette Église d'un milliard de fidèles ; il a replacé l'Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe et n'a cessé de se battre pour la paix et les droits de l'homme ; il a effectué quelque cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires, y compris dans le monde musulman ; il a multiplié les rassemblements de jeunes, même dans les sociétés les plus déchristianisées comme la France ; il a spectaculairement dénoncé les fautes passées de l'Église, et a contribué à la réconcilier avec le monde juif. Qui est donc le vrai Jean-Paul II ? Élu pape le 16 octobre 1978 à l'âge de cinquante-huit ans, Karol Wojtyla avait été tour à tour comédien, poète, journaliste, aumônier, philosophe, professeur et archevêque dans une Pologne victime successivement du nazisme et du communisme. Ce passé riche et contrasté, qui a demandé à l'auteur plusieurs années d'enquête, éclaire la personnalité et l'oeuvre d'un pape hors du commun.
Bernard Lecomte propose, sans fioriture, les clés de relecture d'une vingtaine d'affaires qui ont passionné l'opinion catholique et mondiale depuis un siècle.
Henri Tincq, Le Monde Le Vatican fascine d'autant plus qu'il est méconnu. Au terme d'une remarquable enquête, Bernard Lecomte dévoile les principaux mystères de son histoire depuis un siècle : pourquoi Mussolini fonda-t-il la cité du Vatican ? Quels furent les silences de Pie XII face au nazisme ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L'affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi Jean-Paul Ier est-il mort ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Pourquoi l'Opus Dei a-t-il été réhabilité ? Quel était le troisième secret de Fatima ? Comment Benoît XVI a-t-il été élu ?...
Les théories du complot ont toujours fait florès,mais la réalité historique est encore plus passionnante.
Marc Semo, Libération Le lecteur même non initié peut saisir ce qui s'est réellement passé.
Jean-Marie Guénois, Le Figaro
Le Vatican, terre de mystères et de fantasmes, a fait couler beaucoup d'encre sans pour autant lever le voile sur toutes ses zones d'ombre. Au terme de plusieurs années d'enquêtes et de reportages, Bernard Lecomte est parvenu à exhumer trente-quatre dossiers célèbres et souvent non élucidés de l'histoire mouvementée du siège de l'Église catholique.
Avec le souci constant de démêler le vrai du faux, il apporte des réponses parfois inattendues aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi la Cité du Vatican a-t-elle été fondée par Mussolini ? Quels furent en vérité les silences de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi les « prêtres ouvriers » ont-ils été condamnés ? Qui était la sulfureuse soeur Pascalina ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le « troisième secret » de Fatima ? Peut-on être catholique et franc-maçon ?
Toutes ces affaires sont résolues et restituées avec maestria dans cette vaste enquête sur la papauté qui se lit comme un véritable polar. La dernière, inédite, répond à une question longtemps taboue mais d'une brûlante actualité : pourquoi et comment les derniers papes se sont-ils enlisés dans les affaires sexuelles ?
En deux mille ans, on a tout dit, on a tout écrit sur la naissance du Christ. Sous toutes les formes, sur tous les tons. Quel événement a davantage compté dans l'histoire des hommes ? La fête de Noël, qu'on appelle aussi la Nativité, est la plus répandue sur la terre - même si elle a perdu, ici ou là, sa signification première. Et elle a suscité, déjà, tant de récits, de prières, de peintures, de cantiques, de films, sans parler, naturellement, des cérémonies et des rituels les plus divers !
Tout ? Non, nul n'avait encore pensé à publier le journal local qui, à l'époque, traita cette information peu banale ! À l'heure où la culture religieuse disparaît insensiblement de nos représentations collectives, de nos manuels scolaires et de nos grands médias, la réédition de Jérusalem Magazine, an 0 permettra à beaucoup de chrétiens pratiquants, mais aussi à de nombreux amateurs d'histoire, de relire cette actualité antique, fort complexe en vérité, sous tous ses angles - factuel, religieux, politique, diplomatique, social, culturel - telle qu'auraient pu la traiter les journalistes.
Dans ce magazine imaginaire, on retrouve des éditoriaux, des entretiens, des points de vue, des reportages, des enquêtes et des dossiers couvrant ce formidable événement et son contexte du point de vue international, écologique, gastronomique, touristique, sans oublier, bien sûr, le courrier des lecteurs et les mots croisés ! Histoire, spiritualité, humour : aux sources de notre culture !
Bon voyage dans le temps !
Qui ne se souvient des apostrophes fameuses de Jean-Paul II ? « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez les frontières des États ! », « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Sans doute le pape le plus charismatique de l'histoire est-il aussi un des rares dirigeants de notre époque ayant eu une vraie vision du monde.
En vingt-six ans de règne (1978-2005), le pape polonais a tenu des propos - discours, homélies, déclarations, livres, encycliques - dans les domaines les plus divers : l'Église, l'Europe, le communisme, les droits de l'homme, le tiers-monde, les juifs, l'islam, le terrorisme, les migrations ou l'écologie... Le « pape du IIIe millénaire » n'a cessé de mener des combats difficiles, de marteler des certitudes dérangeantes, de lancer des appels émouvants et d'émettre, parfois, d'étonnantes prophéties. Quinze ans après sa mort, la lecture de ses propos provoque parfois l'étonnement, souvent l'admiration, toujours la réflexion. Qu'on l'admire ou qu'on porte sur lui un regard plus distancié, on sait que l'on a affaire à un géant.
Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à « faire du passé table rase » : L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse...
Bernard Lecomte exhume 33 dossiers célèbres et non élucidés de l'histoire du Vatican et mène l'enquête avec maestria.
Il mêle politique, théologie, histoire de l'Eglise et faits divers pour apporter des réponses. parfois inattendues.
Après le succès des Secrets du Vatican, Bernard Lecomte nous livre à nouveau, avec son savoir-faire inégalé, les histoires les plus rocambolesques et insoupçonnées d'un lieu qui alimente tous les fantasmes.
Dans la lignée de son livre Les Secrets du Vatican, Bernard Lecomte rouvre seize dossiers emblématiques et souvent mystérieux, avec le même mélange de rigueur (dans la documentation) et de verve (dans le récit) qui ont fait son succès. L'authenticité du tombeau de saint Pierre à Rome, le pathétique destin de soeur Pascalina dans l'ombre de Pie XII, le rôle de Jean XXIII dans la crise de Cuba, les rapports de la papauté avec la franc-maçonnerie, la vérité sur les affaires pédophiles sont, entre autres, passés au crible.
Vous êtes Bourguignon de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Découvrez l'histoire de la Bourgogne des dinosaures (eh oui !) à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Vercingétorix, Mme de Sévigné, le chevalier d'Eon, Gustave Eiffel ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte et appréhendez la Bourgogne contemporaine : son économie, sa politique, son vin, sa nature encore préservée, etc. Savez-vous qui fut le chancelier Rollin ? Qu'Alexandre Dumas, Prosper Mérimée ou encore Jean d'Ormesson ont écrit de très belles pages sur cette région ? Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez la Bourgogne!
Au programme de cet ouvrage de référence :
L'histoire de la Bourgogne, des origines à nos jours .
Le tour de la Bourgogne, de Dijon à Mâcon, de l'Yonne à la Nièvre en passant par le Morvan .
Visite de la Bourgogne culturelle : traditions, gastronomie, arts, religions .
Une partie consacrée au vins de Bourgogne .
Et bien d'autres choses encore !
La « petite histoire » des papes modernes, telle qu'elle n'a jamais été racontée : famille, formation, élection, vie quotidienne, caractères, anecdotes, drames, etc.
Une biographie illustrée en 100 photos pour dresser le portrait de Jean-Paul II : prêtre et pape, homme politique et aussi défenseur des droits de l'homme dans le monde entier.
Ces photos et leurs légendes présentent la vie du premier pape polonais de l'Histoire dans ses innombrables aspects. De sa naissance en Pologne à son ascension à Rome, Jean-Paul Il a marqué le XXe siècle de son empreinte : que ce soit en tant que pape ouvert au dialogue interreligieux, comme pourfendeur du système communiste ou encore en tant que défenseur de la tradition catholique. La vie de ce souverain pontife hors du commun se dessine ainsi au gré de ces 100 photos qui présentent tour à tour un jeune homme sportif et curieux, un prêtre à la foi chevillé au corps et le pape Jean-Paul II, l'un des hommes les plus influents de la planète.
Quelles images symbolisent mieux la chute du communisme à l'est que ces statues de lénine descellées, soulevées et emportées par des hélicoptères, sous les yeux de foules joyeuses mais encore incrédules ? dans cet effondrement spectaculaire et inattendu, un homme a joué un rôle déterminant : le pape jean-paul ii (1978-2005).
Dès son élection, en effet, le premier pape slave de l'histoire décide de visiter la pologne, son pays natal. c'est un choc pour tous les peuples de la région. son premier effet sera l'extraordinaire aventure du syndicat solidarnosc, brèche décisive dans le " mur de la honte " qui cédera dix ans plus tard, le 9 novembre 1989. fruit d'une longue et minutieuse enquête de terrain, le pape qui fit chuter lénine est la nouvelle édition enrichie de la vérité l'emportera toujours sur le mensonge, publié en 1991 chez j.-c.
Lattès. ce livre de référence est le seul, à ce jour, qui retrace de façon systématique et globale l'un des événements majeurs du xxe siècle. alliant un vrai talent d'écriture à la rigueur de son enquête, bernard lecomte offre à ses lecteurs un document historique qui se dévore comme un roman
Pourquoi le pape, chef spirituel d'un milliard de croyants, est-il si mal traité par les médias ? Pourquoi Benoît XVI est-il aussi impopulaire dans le pays qui fut naguère la « fille aînée de l'Église » ? Est-ce le fait de son manque de charisme, comparé à son prédécesseur ? Ou de ses récentes fautes de communication - discours de Ratisbonne, affaire Williamson, drame de Recife, condamnation du préservatif ? Au-delà de sa personne, est-ce le signe que le Vatican n'a pas su s'adapter aux exigences des médias d'aujourd'hui ? Ou que l'Église, par méfiance ou par principe, refuse délibérément de jouer le jeu de la communication moderne ? Est-ce, enfin, l'évolution des médias qui les conduit à ignorer peu à peu la nuance, la complexité, la pensée, la mémoire ? Ou bien est-ce l'effet de la sécularisation, de l'inculture religieuse, de l'anticléricalisme, du « politiquement correct » ou de l'individualisme ?
Pouvoir, argent, folie de l'image : les passions qui défrayent la chronique s'affichent à la une des journaux... Les puissants, eux, apprennent l'actualité dans une revue de presse. Des articles choisis leur restituent l'essentiel d'un événement, d'une affaire. C'est sous cette forme originale, parfaitement maîtrisée, réinventée littérairement, que Bernard Lecomte livre ici un saisissant roman qui raconte les coulisses d'aujourd'hui. Mieux que dans une narration ordinaire, l'inexorable logique des faits y révèle la vérité des êtres.
Edith Lombard, la banquière au coeur d'acier, vient de racheter le plus important magazine français. Son premier geste :
Engager le fameux reporter Etienne d'Orzy. Hormis leur fascination réciproque, tout oppose le prix Albert-Londres et la Citizen Kane. Agathe Forestier, la jeune et jolie présentation du 20 heures, aux ambitions sans limites, sera leur arbitre.
Ainsi qu'un mystérieux dossier, sorti des archives russes et qui préoccupe l'Elysée...
Des quotidiens aux radios et télés, de reportages en interviews, de dépêches en scoops, défile tout le paysage médiatique. Et, au fil des pages, à chaque nouvelle information rebondit l'intrigue, redouble le suspense. Une formidable réussite où se conjuguent l'amour de la presse, l'art du récit et le vertiges des moeurs contemporaines.
Longtemps journaliste à La croix, rédacteur en chef de Médias-Pouvoirs, puis grand reporter àL'Express, Bernard Lecomte, quarante-sept ans, est un familier de la presse et du monde politique. Auteur de plusieurs livres, il occupe aujourd'hui la fonction de rédacteur en chef auFigaro Magazine.