Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d'une personne sur cinq. Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c'est dans la tête », « Tous les génies sont des dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n'est plus soi-même », « L'entourage ne peut pas comprendre s'il n'est pas passé par là »...
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Le camping Malibu en plein mois d'août. Deux familles rivales campent chaque été sur des emplacements mitoyens. L'un des pères, un charcutier facho, et l'autre, un communiste écolo-végétarien, s'affrontent traditionnellement sous des prétextes futiles et clochemerlesques. Leurs ados respectifs, une fille et un garçon, sont amoureux l'un de l'autre. Leurs épouses fraternisent secrètement en rêvant d'aventures extraconjugales. À la suite d'un fatal malentendu dont sont victimes ces deux rivaux bornés, les mères et les enfants découchent. Les maris abandonnés, pitoyables et anéantis, en oublient leur rancune et s'unissent dans l'adversité. Une rumeur commence à naître parmi les estivants, puis prend des proportions gigantesques : des requins mangeurs d'hommes rôderaient au large. Les deux délaissés décident de partir à la chasse aux "monstres" afin de devenir les héros du camping, dans l'espoir de voir revenir leurs épouses au bercail.
Dominique, un psychiatre, reçoit Laëtitia, une jolie patiente souffrant d'une triple pathologie : amnésie, mythomanie, nymphomanie. Profitant honteusement de la situation, le médecin essaie de lui faire croire qu'ils sont amants et qu'elle est venue au cabinet pour leur cinq à sept hebdomadaire. Sa secrétaire et maîtresse, Morgane, furieusement jalouse, ne l'entend pas de cette oreille et dénonce son patron, à la fois à son épouse et au fisc. Remue-ménage au cabinet, Laëtitia se retrouve un moment seule lorsque arrive un autre patient, Sylvain, qui la prend pour le médecin. La jeune femme joue le jeu, donnant libre cours à sa mythomanie. Sylvain souffre du syndrome de King-Kong : il se prend pour un dangereux gorille lorsqu'on prononce un certain mot. Arrivée inopinée d'une polyvalente du fisc qui dit fortuitement le mot fatidique, puis d'un flic croyant découvrir une maison close clandestine. S'ensuit une cascade d'événements drolatiques que plus personne ne parvient à contrôler.
Afin d'éponger leurs dettes, Cécile et Francis, un couple de Français moyens, enlèvent la femme d'un notable et exigent une rançon de celui-ci. L'homme tarde à obtempérer et les kidnappeurs amateurs ne savent plus que faire de leur prisonnière qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tuer. Circonstance aggravante, cette dernière, en instance de divorce, s'attache à eux au point qu'elle les prend elle-même en otages pour les empêcher de la renvoyer chez elle. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le mari les localise. Il avait depuis longtemps l'intention de se débarrasser définitivement de sa femme sans bourse délier; il les menace de les dénoncer à la police s'ils ne la tuent pas. Le couple et leur otage se sortiront indemnes de cette rocambolesque aventure. Cécile et Francis seront toujours aussi fauchés mais la morale sera sauve...
Malina est comédienne. Antoine, son mari, se présente aux élections législatives ; il estime que sa comique de femme porte préjudice à son image. Grâce à son argent et à ses relations, Antoine réussit à saborder tous ses engagements. Pour se venger, Malina décide de lui rendre la monnaie de sa pièce en utilisant la même méthode. Lorsqu'un journaliste efféminé se présente pour faire un reportage sur sa campagne en se prétendant le cousin québécois de Malina, Antoine est loin de se douter qu'il s'agit de son épouse travestie en sympathique homosexuel. Jouant un habile double jeu, Malina entre dans l'intimité d'Antoine et découvre ses infidélités. Elle n'a plus alors qu'un seul objectif : torpiller l'élection et écarter ses rivales. Mais, contre toute attente, Antoine tombe amoureux du "journaliste". Situation inextricable qui va engendrer une cascade d'événements cocasses et incontrôlables.
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.
Une personnalité borderline, c'est quelqu'un qui est d'humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement.
Elle peut éprouver un sentiment d'abandon, de persécution, voire de vide, s'automutiler et même attenter à sa vie.
Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l'est ? À qui s'adresser ? Quel doit être le comportement de l'entourage ?
Dans ce livre, Bernard Granger et Daria Karaklic montrent que la dégradation, la violence et l'autodestruction ne sont pas une fatalité. Des solutions existent et ce trouble a même de grandes chances d'être surmonté à condition qu'on soit bien soigné.
" Les psychotropes manipulent le cerveau ".
" Les psychotropes sont des béquilles, mieux vaut une thérapie en profondeur ".
" Les psychotropes nous plongent dans un monde artificiel et changent la personnalité ".
" On devient accro aux psychotropes "?
" Les Français sont les champions du monde de la consommation de psychotropes ".
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs car la plupart des travaux sur la schizophrénie révèlent d'emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de rendre accessible un certain nombre de données et de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? quels sont les causes, les traitements ? que peut faire l'entourage pour aider le patient ? et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et détailler les traitements.