Filtrer
Bertrand Dermoncourt
-
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance, c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière. Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par des oeuvres à clés, dont il espérait voir la vérité éclater au grand jour.
On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch", Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié les témoignages directs, ia plupart inédits, dans l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle de cet immense musicien à la personnalité complexe. -
Igor Stravinski (1882-1971) aura été le Picasso de la musique du xxe siècle. Explorateur de lui-même, doté d'une rare aptitude à changer de modèle et de forme tout en maintenant intact son style, il fut promis à une perpétuelle réinvention. Russe symboliste et avant-gardiste dans les années 1910, avec notamment Le Sacre du printemps, il inventa ensuite de nouvelles manières volontairement cosmopolites, impersonnelles et antiromantiques.
Particulièrement complexes, sinon paradoxaux, l'homme et l'oeuvre sont replacés dans leur contexte, riche de rencontres fructueuses et d'enjeux toujours brûlants.
Comme tous les volumes de la collection «Classica», ce Stravinski est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index. -
Martin Engstroem : de Stockholm à Verbier. Une vie pour la musique
Bertrand Dermoncourt
- Actes Sud
- Musique Actes Sud
- 14 Juin 2023
- 9782330179458
Publié à l'occasion de la 30e édition du fameux Festival de Verbier (du 14 au 30 juillet 2023), en Suisse, dont il est le créateur, "De Stockholm à Verbier" revient sur le parcours en tous points exceptionnel de Martin Engstroem. Sous forme d'entretiens très vivants avec Bertrand Dermoncourt, une vie entière défile, avec ses anecdotes, ses obsessions, ses joies, ses drames et un fil constamment tendu : la musique. Plus précisément : les grands artistes classiques. Ils sont tous là, vus des cou-lisses. D'Herbert von Karajan à Valery Gergiev, de Sviatoslav Richter à Yuja Wang, en passant par Martha Argerich, Barbara Hendricks, Carlos Kleiber et bien d'autres, plusieurs générations de musiciens sont présentes dans ces souvenirs, avec une intimité et un relief inédits. Une mise en lumière de l'un des plus grands festivals de musique classique, raconté par son fondateur et directeur artistique.
-
La discothèque idéale de la musique classique
Bertrand Dermoncourt
- Actes Sud
- Classica
- 8 Septembre 2012
- 9782330002169
Pour fêter ses quarante parutions depuis 2004, la collection «Classica» d'Actes Sud, dédiée aux grands compositeurs, s'enrichit d'un volume à part : La Discothèque idéale de la musique classique. Quatre cents enregistrements essentiels ont ainsi été sélectionnés par la rédaction du mensuel de référence Classica, sous la direction de son directeur de la rédaction, Bertrand Dermoncourt.
À l'heure du téléchargement et du streaming, il est toujours aussi difficile de choisir la bonne version des grandes oeuvres du répertoire classique. Ce livre sera donc le partenaire idéal du mélomane, débutant ou confirmé.
-
Placé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, ce dictionnaire unique dans son concept a l'ambition de faire le tour le plus complet possible d'un univers qui continue de fasciner des millions d'adeptes.
Les quelque 2 000 entrées qui le composent permettent d'appréhender le genre lyrique sous toutes ses facettes et d'en explorer toutes les richesses. D'abord, le répertoire proprement dit, à travers le résumé et l'analyse des principales oeuvres, la présentation des grands compositeurs, interprètes, chefs d'orchestre, metteurs en scène, librettistes et écrivains. Ensuite, les aspects techniques - lumières, décors... - qui font aussi toute la magie de l'opéra. Ce dictionnaire relate, en outre, l'histoire et l'évolution d'une forme de création qui, depuis son origine, a provoqué des querelles et des passions à la mesure de l'engouement qu'elle a toujours suscité. Il évoque enfin sa postérité, la manière dont l'art lyrique est aujourd'hui reçu et sauvegardé et les adaptations, notamment cinématographiques, auxquelles il a donné lieu.
Conçu par les connaisseurs les plus réputés, ce dictionnaire répond à la curiosité de tous ceux, innombrables, pour qui l'opéra est avant tout une émotion, une rencontre qu'on a sans cesse envie de poursuivre et d'approfondir. -
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l'admiration, son art provoque l'émerveillement.
Le cantor de Leipzig serait ainsi l'" Homère de la musique ", une " cathédrale éternelle" qui "domine les siècles ", voire, selon le mot célèbre de Cioran, le "cinquième évangéliste". La figure inégalable d'un compositeur tout au service de son art et du Très-Haut. Un miracle, oui, mais aussi un mystère. Son oeuvre, d'une richesse, d'une diversité et d'une ambition inouïes, ne connut pas une grande diffusion à son époque et conserve encore de nombreuses zones d'ombre.
Qu'on y songe: une cantate, une seule vraisemblablement, parmi les trois cents composées, fut publiée de son vivant; près d'une centaine seraient perdues ! S'intéresser à Bach, c'est donc, tout d'abord, rechercher la vérité derrière la légende. Les auteurs de ce Tout Bach ont ainsi eu à coeur de revenir aux sources et d'expliquer les contextes. Découvrir et prendre la (dé)mesure de l'auteur de la Passion selon saint Matthieu, c'est également accepter d'explorer un univers aux limites proprement infinies - et l'on ne pense pas seulement à toutes les personnes qu'il a côtoyées, à tous les interprètes, à tous les musiciens, philosophes ou exégètes qui ont contribué à sa fortune posthume.
Pour peu que l'on renonce d'emblée à une ambition d'exhaustivité qui tiendrait de la gageure - historiens et musicologues, inlassablement, font état de nouvelles découvertes -, un dictionnaire, dans lequel il est aussi agréable de se perdre que de se retrouver, nous a paru la forme la plus appropriée pour cerner la dimension du mythe comme de l'homme, de l'oeuvre comme de sa portée. Cet ouvrage aux quelque 800 notices se veut donc une manière d'état des lieux, une porte d'entrée dans l'univers de Bach et une façon de partager ce qu'il avait de plus précieux, sa joie.
Bertrand Dermoncourt.
-
La discothèque idéale de l'opéra
Bertrand Dermoncourt
- Actes Sud
- Classica
- 6 Novembre 2013
- 9782330023782
Choisir la bonne version des grandes oeuvres du répertoire classique est difficile. Ce livre sera donc le partenaire idéal du mélomane, débutant ou confirmé. On y trouvera 250 oeuvres lyriques essentielles du répertoire.
-
Dans sa préface à ce Tout Verdi, Dominique Fernandez présente le compositeur en " Victor Hugo de la musique " : un homme engagé, qui a cherché à rendre sa dignité à la musique européenne en en faisant le reflet des grandes questions de son temps. Le choeur des exilés dans Nabucco a donné le signal : avec Verdi, l'opéra a cessé d'être un divertissement futile pour devenir un élément actif dans la lutte patriotique. Impossible, dès lors, de dissocier les passions verdiennes, ses élans généreux et ses indignations, de celles portées par son oeuvre.
Tout Verdi s'ouvre donc sur le roman de sa vie, racontée par Sylvain Fort. Cette histoire du fils d'un aubergiste de la plaine du Pô est riche en péripéties de toutes sortes, en trahisons et en rebondissements. La bibliographie verdienne est ici enrichie par un événement éditorial : la traduction d'une vaste anthologie des Lettres de Verdi. Celles-ci, en partie inédites en français, sont présentées et annotées par Marc Lesage, et viennent compléter le portrait de Verdi. La publication de ces Lettres va permettre d'affiner notre connaissance de ce compositeur au coeur entier : il n'était pas seulement préoccupé d'enchanter l'auditeur par son art, il voulait surtout le bouleverser. L'ardeur de son style musical et les passions farouches de ses personnages d'opéra se retrouvent dans sa correspondance et donnent en outre un éclairage passionnant sur un génie au travail et sur son univers bouillonnant.
Verdi a transcrit sur les scènes lyriques la quintessence du romantisme littéraire, donnant vie à des histoires souvent funestes et des personnages farouches, héroïques et bouleversants. L'étude de leurs caractères et des enjeux qui sont les leurs se trouve au centre de l'analyse de l'oeuvre musicale que propose également ce volume.
Les opéras y sont présentés par ordre chronologique, avec, pour chacun d'entre eux, un résumé de l'intrigue, les circonstances de la composition, une analyse du livret, de la partition, et de sa réception. Des indications discographiques et vidéographiques complètent ces études, ainsi qu'un très utile tableau des rôles verdiens. On trouvera également un guide de la musique chorale, de chambre et des oeuvres de jeunesse, riches, comme dans le cas des opéras, en découvertes. Après ces approches de l'homme et de son oeuvre, un Dictionnaire se propose de passer en revue les personnes, lieux et thèmes liés à Verdi et, ainsi, de faciliter la lecture de l'ensemble, tout en ouvrant des perspectives inédites : il synthétise un siècle et demi d'histoire culturelle. Comme Victor Hugo, Verdi touche les publics ; artiste populaire, il sait toucher les amateurs les plus exigeants, car son art est universel.
Cet ouvrage vise aussi à réhabiliter et mieux faire connaître un grand compositeur qui n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur, comme le souligne Dominique Fernandez dans le vibrant plaidoyer qu'il lui consacre.
-
Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres " Trazom " reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ne cesse d'être légère, sans être insignifiante - jamais elle ne pèse, ni ne pose -, et d'un Requiem dont les accords funèbres retentissent d'une gravité hors pair. Mais, plus que tout, Mozart est le dernier représentant de l'esprit du XVIIIe siècle, qu'il porte à son apothéose, cependant que son oeuvre annonce les révolutions à venir et les langueurs du romantisme. Mozart, ce sont encore des amis, des rivaux, des disciples ; des oeuvres, des interprétations, et à travers celles-ci un style inimitable, une manière de vivre - autant d'élans à la joie qui continuent de se renouveler au gré des approches successives. Tous et toutes, de Nietzsche à Harnoncourt, de Heidegger à Barenboïm, de Bonnefoy à Bartoli, ce dictionnaire les met pour la première fois en perspective, avec des points, accessibles à chacun, sur les plus grandes partitions, de Don Giovanni à La Flûte enchantée, et des conseils pratiques du metteur en scène Patrice Chéreau, du chef d'orchestre René Jacobs et de la chanteuse Barbara Bonney. Composé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la revue Classica/Répertoire, cet ouvrage mêle à l'esprit de sérieux la prescription mozartienne : " Viva la libertà ! " STEPHANE BARSACQ
-
-
-
-
-
-
-
Sonic youth de a a z
Bertrand Dermoncourt
- L'Express
- Les Guides Music Book
- 5 Décembre 2002
- 9782843431203
-
-
Mélancolie de l'Europe
Stefan Zweig, Bertrand Dermoncourt
- Bouquins
- Feux Croises
- 18 Avril 2024
- 9782382924495
Ce livre regroupe l'ensemble des textes, la plupart inédits, de Stefan Zweig sur l'Europe, dans la période qui a précédé puis suivi la Grande Guerre et mené au second conflit mondial.
Ce recueil regroupe 17 textes écrits entre 1909 et 1941. Publiés à l'origine dans la presse germanophone, ces oeuvres - articles, manifeste, conférence - retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces.
Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur, qui, après quelques errements nationalistes (" Le Pays sans patriotisme ") s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles (" L'Échec de Wilson "), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes (" La Monotonisation du monde ") et quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent (" L'Idée européenne dans son développement historique ") ainsi que sur les possibilités de son unification. À ce titre, un texte comme " La Désintoxication morale de l'Europe " préfigure de manière étonnante ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de 2 000 ans de culture commune.