Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Blanche El Gammal
-
L'Orient-Express raconté par les écrivains
Blanche El Gammal
- Libretto
- Litterature Francaise
- 5 Janvier 2023
- 9782369147978
Chacun sait que l'Orient-Express, le train mythique qui relie Paris à Istanbul, a inspiré la fiction dès sa mise en service en 1883. Mais le public n'en a guère retenu que les noms d'Agatha Christie, de Graham Greene ou de Paul Morand. Pourtant, cette littérature est aussi abondante que méconnue. Dès 1914, elle aborde par exemple de grandes thématiques telles que le luxe et la luxure, le brigandage, le complot et l'imaginaire d'une plus grande Europe. La Belle Époque explore plus particulièrement les paradoxes de cet imaginaire, de la séduisante madone des sleepings au train de l'angoisse. Avant que le second vingtième siècle ne balance entre la critique, la parodie et la nostalgie d'un monde perdu.
De Jean Giraudoux à Graham Greene, d'Apollinaire à Agatha Christie en passant par Lawrence Durrel, Edmond About ou Albert Londres, Blanche El Gammal nous offre une anthologie de textes célèbres et oubliés et nous fait voyager de manière singulière dans l'Europe du siècle dernier, entre exotisme, propagande, fantasmes et désillusions. -
Orient-Expres ; une illusion mythique
Blanche El Gammal
- Belles lettres
- 13 Octobre 2017
- 9782251447100
Cet essai prend le contrepied des idées reçues sur l'Orient-Express. Il revisite la manière dont le train a été décrit, perçu et imaginé, et s'efforce de mesurer l'écart entre les représentations communes et ce qui se dégage d'un corpus de textes très divers à travers trois axes de réflexion : les évocations des itinéraires, les discours tenus sur le train et ses voyageurs, les récits littéraires et les thèmes récurrents qui lui sont liés.
Il s'agit de montrer comment l'Orient-Express, rêve programmé par de très efficaces campagnes publicitaires et suscité par un imaginaire géographique, historique et littéraire puissant, n'a pu pleinement convaincre les voyageurs, mais aussi les écrivains et les lecteurs.