Filtrer
Bonmati Jean Marc
-
Europe, hopital et formations
Jean-marc Bonmati
- Les Etudes Hospitalieres
- 1 Septembre 2002
- 9782912359780
-
Bénéfices et récompenses - nés de l'observation de la nature Tome 3 : le rire !
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 1 Octobre 2021
- 9791028416027
Le rire ! Voilà une affaire sérieuse que vous allez pouvoir découvrir, à la fois chez les animaux, dans le monde du travail et à l'hôpital.Oui, le rire existe chez nos frères les animaux : c'est ce qu'ont découvert les scientifiques à travers les humanimalités qu'ils pratiquent depuis des milliers d'années, à côté de nous, à leur façon !De notre côté, le rire, lorsqu'il est mis en pratique dans notre monde et au travail, peut être une source d'économies et de bienfaits, à condition que cela soit à bon escient et avec bienveillance.À l'hôpital, c'est beaucoup plus dur : le rire est une thérapie pour le patient, pour le soignant et pour tout l'entourage. Les retombées en sont fantastiques.Voilà ce que vous découvrirez à travers la lecture de ce petit ouvrage, qui se lit rapidement, avec bonheur et avec joie. À consommer sans modération !Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes et a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. Aujourd'hui, il publie son quatrième essai.
-
Comportements humains et attitudes animales dans le monde du travail
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 1 Novembre 2020
- 9791028412487
Nos attitudes, dans la vie et au travail, nous lient en permanence avec ceux qui vivent en contact direct avec nous : nos frères, les humains. Mais regardons-nous de plus près, et prêtons une meilleure attention à nos comportements personnels. Ces derniers nous prouvent tous les jours que nous sommes très proches d'autres êtres, qui ont leur place à nos côtés : nos frères, les animaux.Dans le monde du travail, les notions de territoires, de hiérarchie, de pouvoirs, de récompenses, de leaders, de subordonnés, d'esprit d'équipe, de postes de travail, de participation à une oeuvre collective, ou encore d'instincts grégaires ou individualistes, ont une signification qui est également présente dans le monde animal.Dans nos comportements, nous avons un (ou plusieurs) profil(s) qui nous rapproche(nt) des animaux. On peut avoir une attitude de loup solitaire à certaines heures, être un ours mal léché à d'autres, une mésange ou une pie, un mouton la plupart du temps, ou un suricate pour protéger ses ouailles. Pour arriver à cela, il faut apprendre à regarder autour de nous : observer les animaux pour mieux comprendre les comportements des humains.C'est la tâche que Jean-Marc Bonmati s'est assigné à relever. Vous n'êtes pas arrivés au bout de vos surprises et de vos étonnements. Enthousiasmant et passionnant, cet essai est aussi instructif que positif.Jean Marc BONMATI est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes. Il a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la Santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. En 2020, il publie son premier ouvrage, Bénéfices et Récompenses - Nés de l'observation de la nature. Aujourd'hui, il signe son deuxième essai avec Comportements humains et attitudes animales dans le monde du travail.
-
Bénéfices et récompenses, nés de l'observation de la nature Tome 4 : dormir. un mystère plein de subtilités, partagés par les hommes et les animaux
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 19 Avril 2022
- 9791028420017
Dormir est un mystère comme on en fait peu. C'est un besoin vital, une nécessité qui nous concerne tous, humains et animaux. Les Hommes qui ne le respectent pas en sont pénalisés ouvertement, par des catastrophes professionnelles ou des dérèglements médicaux. Alors que les animaux s'en accommodent parfaitement et s'y adaptent, chacun dans son contexte. Il existe effectivement des rythmes, des phases, des lois, des cycles, des périodes qui sont utilisés par les uns, mais pas par les autres. Vous découvrirez que certains animaux sont de grands dormeurs, alors que d'autres, tout aussi respectables, ne se limitent qu'à quelques minutes par jour ou n'utilisent qu'une partie de leur cerveau au cours de leur « sieste » minutée.Les insomnies, les rêves ou encore les cauchemars nous impactent tous, humains comme animaux. Alors que dormir est relativement simple pour un homme (un lit, huit bonnes heures, du calme et au chaud), vous allez découvrir que, pour les animaux, c'est totalement différent. Ce sont souvent des proies faciles pour les prédateurs à proximité et ils doivent rester éveillés pour repérer leurs présences, ou alors ils sont dans l'impossibilité de dormir comme ils le souhaiteraient dans leur élément naturel (la mer, le ciel, au sol, etc.), ou bien ils ont des conditions de vol (et de nage) qui ne se prêtent pas à un petit repos réparateur (martinets et albatros dans les airs, baleines et dauphins en mer, fourmis et canards sur terre). Prenez le temps nécessaire pour bien lire cet ouvrage et dormez sur vos deux oreilles, confortablement installé dans votre lit douillet. Et faites de beaux rêves. Avec la nature.Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes et a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. Aujourd'hui, il publie son cinquième essai.
-
Bénéfices et Récompenses - Nés de l'observation de la nature Tome 6 : La nature au profit des hommes
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 2 Octobre 2023
- 9791028430412
Au cours des cinq premiers tomes de cette série, je vous ai proposé d'aller à la rencontre des bienfaits et des méfaits de la Nature. Vous avez ainsi ouvert vos connaissances notamment à la zoopharmacognosie et au biomimétisme ; Des domaines qui ont été récemment découverts par les hommes, alors que les animaux les pratiquent depuis des lustres.
À travers cet ouvrage, je veux maintenant vous aider à vous projeter dans un miroir, et vous regarder en tant qu'être humain, à travers le prisme de la vie des animaux. J'ai conçu dans ce but une nouvelle discipline qui nous concerne tous, et que j'ai baptisée l'étholeadership. Vous constaterez combien nos ressemblances avec les animaux sont frappantes ! Et les humanimalités qui l'accompagnent en renforcent la pertinence.
Le parcours professionnel personnalisé et l'empowerment relationnel tiendront le haut du pavé, sur cette route que nous partageons avec nos précieux partenaires dans la gestion de la nature, qu'ils respectent beaucoup mieux que nous.
Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters en gestion des institutions de santé et en ingénierie de la formation. Directeur d'hôpital pendant plus de quarante ans et DRH pendant plus de trente-cinq ans. Il est l'initiateur et le promoteur de plus de quinze partenariats entre établissements hospitaliers de l'Islande à la Lettonie, du Portugal à la Grèce, de la Belgique à Malte. Il a déjà publié huit ouvrages sur la santé et travaille sur de prochaines publications. -
Bénéfices et récompenses ; nés de l'observation de la nature
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 1 Juillet 2020
- 9791028411329
Pourrait-on imaginer un jour un monde sans chants d'oiseaux, sans éléphants dans la savane, sans grenouilles coassant dans les allées de nos jardins, ou encore sans avions dans les airs?? Non, cela serait infiniment triste et affligeant. Si l'avion vole si haut, c'est grâce à l'étude menée par des savants sur le vol des vautours et des cigognes. Si les médicaments sont adaptés aux douleurs des patients, c'est grâce à la grenouille qui coasse si bien dans son fossé. Si le fibroscope et l'IRM sont si performants, c'est grâce aux expériences faites sur l'oeil de la mouche.L'Homme observe le comportement animal afin de mettre en évidence la capacité de ce dernier à survivre dans la nature, en groupe ou en solitaire. Ces manières de vivre peuvent-elles être apprises et adoptées par et pour les êtres humains?? Si les termitières sont si bien climatisées et les huttes des castors si bien sécurisées, si les fourmis sont autant coordonnées dans leur cité et si les ruches des abeilles sont aussi fonctionnelles, c'est avant tout grâce à une organisation sans failles. Nous, êtres humains, avons tout à apprendre de la nature, un monde à partager.Jean Marc BONMATI est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes. Il a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la Santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens.
-
Bénéfices et récompenses : nés de l'observation de la nature Tome 5 : bienfaits et méfaits de la faune
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 13 Septembre 2022
- 9791028422936
Après quarante ans de travail auprès des Hommes en tant que DRH, j'ai voulu consacrer mon temps libre, lors de ma retraite, à l'étude des animaux. Et j'ai finalement retrouvé les Hommes, avec leurs défauts et leurs qualités. À force d'aimer observer nos frères dans leurs activités quotidiennes, je me suis régalé à apprendre ce que la faune et la flore avaient à nous offrir dans leurs écrins respectifs. Et je n'arrête pas d'en apprendre !Ainsi, je suis satisfait de vous présenter le thème des bienfaits et des méfaits de la nature. Car à force de l'observer, à force de rechercher des documents, à force de travailler mes textes, j'ai appris à la découvrir peu à peu, de plus en plus, et à l'aimer, grandement, à travers tous ses habitants. Les animaux, en définitive, ont les mêmes défauts et les mêmes qualités que nous.J'ai choisi de vous présenter les comportements sociaux de nos frères, les animaux, et de mettre en valeur leur contribution à notre environnement, en ville et à la campagne.Bonne lecture dans ce maelstrom d'informations. À vous d'apporter votre contribution à la découverte de la nature, à son embellissement.Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes et a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges interhospitaliers européens. Aujourd'hui, il publie son sixième essai.
-
Bénéfices et récompenses, nés de l'observation de la nature Tome 2 : la pharmacie formidable de la nature
Jean-marc Bonmati
- Verone
- 1 Juin 2021
- 9791028414382
Jean-Marc Bonmati observe la nature, les hommes et les animaux par le prisme de son expérience approfondie du monde du travail. Il poursuit ainsi son analyse des attitudes animales à travers son parcours professionnel dans les ressources humaines et dans le domaine de la santé.À travers cet ouvrage, il aborde le travail en équipe et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences chez les animaux, c'est-à-dire la répartition du travail dans la vie en communauté. L'auteur aborde également la zoopharmacognosie, que les animaux pratiquent quotidiennement grâce à l'utilisation des plantes et des matériaux naturels, permettant de fabriquer des « médicaments », non seulement pour eux mais aussi pour les Hommes.Jean-Marc Bonmati entrouvre la porte vers un monde fabuleux, réservé à l'observation des animaux dans leur univers particulier, et qui reste à découvrir par nous, les Hommes. Nous avons tant de choses à apprendre d'eux, et c'est maintenant que nous devons le faire. Demain se prépare aujourd'hui.Le monde de la Nature est un trésor à ne pas dilapider, car il est au profit de tous et de chacun, animal comme humain. Il est à notre porte, à notre portée. Mettons-nous à l'oeuvre. Tout de suite.Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes. Il a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la Santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. Aujourd'hui, il publie son troisième essai.