Support
Éditeurs
Langues
Bruno Giuliani
-
Le bonheur avec Spinoza ; l'Ethique reformulée pour notre temps
Bruno Giuliani
- Almora
- Almora Poche
- 21 Septembre 2017
- 9782351183359
"Un livre essentiel qui a le mérite de rendre accessible la philosophie de Spinoza" Frédéric Lenoir Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l′Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre.
Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.
Reformulant l′Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l′intuition la plus révolutionnaire de l′oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c′est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l′ascension spirituelle qui va de la souffrance de l′ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s′éveiller à la grâce de l′amour par la seule compréhension de la vérité.
L′Éthique apparaît alors clairement pour ce qu′elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l′affectivité par l′éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu′à la plus haute béatitude.
Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l′unique source du bonheur - et au sens même de l′existence : la culture de la joie.
L'auteur Professeur agrégé et docteur en philosophie de Nice Sophia Antipolis, Bruno Giuliani a enseigné pendant vingt ans en lycée et à l'université tout en animant de nombreux ateliers philo pour enfants et adultes.
Il est aujourd'hui l'un des directeurs pédagogiques de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir, qu a pour mission de soutenir les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l'attention, l'activité ludique ou artistique oeuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant? :
Http://fondationseve.org Bruno Giuliani vit à Nice. -
L'éveil de la joie ; du plaisir à la béatitude
Bruno Giuliani
- Almora
- 17 Septembre 2020
- 9782351184424
Vers quoi tend l'âme ? à toujours plus de joie, c'est-à-dire plus de puissance, plus d'harmonie, plus d'unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l'atteindre ?
Et est-ce même possible ?
La plupart des personnes - et des philosophes - proclament que le bonheur total n'existe pas, qu'il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu'il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l'humanité épicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple nous disent le contraire :
La félicité est possible car elle est notre état naturel.
S'appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles d'Orient et d'Occident, s'appuyant aussi sur son propre vécu d'homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani affirme ici en s'inspirant de ces grands maîtres que le bonheur est possible et que la béatitude, qui en est le sommet, se découvre dans l'éveil de la conscience.
-
La philosophie est une réflexion sur le monde qui a pour but la recherche de la vérité. Son moteur n'est pas la raison, mais le désir de comprendre. Mais comment peut-elle nous rendre heureux ? Quelles sont ses méthodes ? Telles sont les questions auxquelles répond l'auteur dans la lignée de Socrate, Épicure, Spinoza et Nietzsche.
La philosophie ne prend toute sa valeur que si elle exprime notre amour de la vie, en réalisant notre désir le plus profond : celui d'accomplir pleinement notre humanité afin de donner de la joie à l'existence.
-
L'expérience du bonheur ; une philosophie de la joie
Bruno Giuliani
- Almora
- Essais
- 26 Septembre 2014
- 9782351182161
Vers quoi tend l'âme ? A toujours plus de joie, c'est-à-dire plus de puissance, plus d'harmonie, plus d'unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l'atteindre ? Et est-ce même possible ?
La plupart des gens - et des philosophes - proclament que le bonheur total n'existe pas, qu'il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu'il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l'humanité, Epicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple, nous disent le contraire : la félicité est possible car elle est notre état naturel.
Bruno Giuliani affi rme ici en s'inspirant de ces grands maîtres que le bonheur absolu est possible et il nous donne les clés pour l'atteindre. Pour cela, il faut cultiver l'ensemble des vertus humaines pour épanouir en nous les cinq sentiments de base du bonheur : la joie qui en est l'essence, l'amour, qui en est la source, la sérénité, qui en est la condition, l'enthousiasme, qui en est le moteur et enfi n la félicité qui en est le sommet.
Ce livre est une invitation à progresser sur le chemin de la sagesse en pratiquant la philosophie de la joie. S'appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles que l'auteur maîtrise parfaitement, s'appuyant aussi sur son propre vécu d'homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani nous offre un livre unique capable de transformer notre vie. Profondément.
Alors, prêt pour la joie ?
-
Ce livre propose une initiation simple, claire et complète à la philosophie.
Comme chacun sait, la philosophie est une activité intellectuelle : c'est une réflexion sur le monde qui a pour but la vérité.
Mais on oublie souvent un élan vital vers le bien, une recherche de sagesse. La philosophie n'a pas pour essence le savoir, mais l'amour. Sa finalité n'est pas la science, mais le bonheur. Son moteur n'est pas la raison, mais le désir. Son horizon n'est pas la vérité, mais le sens. Si elle est bien recherche du vrai savoir par la raison, la philosophie ne prend toute sa valeur que si elle exprime notre amour de la vie, en réalisant notre désir le plus profond : celui d'accomplir pleinement notre humanité, pour vivre dans la joie sereine et habiter ce monde dans la plénitude du sens, corps et âme.
Que la philosophie a pour essence l'amour, c'est ce qu'il faut bien comprendre d'abord.